En tant que cycliste ou sportif d’endurance, vous avez certainement déjà testé différentes méthodes pour suivre, analyser et planifier vos séances. La plateforme d’entrainement que nous vous présentons aujourd’hui rassemble au sein d’un même outil toutes vos données, en vous permettant de les analyser ainsi que de planifier vos futurs cycles et séances. Zoom sur Nolio, une plateforme d’entrainement française, personnalisable et complète.

Présentation de la plateforme d’entrainement Nolio

Lancée en 2018, la plateforme Nolio est issue de la collaboration entre deux ingénieurs sportifs grenoblois, Alexandre Bouquet et François Dupont.  L’objectif premier de Nolio est de simplifier la gestion quotidienne de l’entrainement pour les sportifs et les entraineurs.

Concrètement, la plateforme est un véritable carnet d’entrainement numérique. Elle permet une synchronisation automatique de vos appareils pour importer directement vos sorties (Strava, Garmin, Polar, Sunto…). Le tableau de bord personnalisable regroupe les informations essentielles liées à votre pratique.

La flexibilité de l’outil permet à ceux qui le souhaitent d’analyser plus en profondeur leur entrainement, en ayant accès à des données comme la charge d’entrainement (paramétrable selon plusieurs modèles au choix), des indicateurs de suivi de la performance ou encore le graphique de forme. Si vous souhaitez rester dans un usage plus simple, c’est également possible en ne paramétrant que les informations essentielles.

La très grande majorité des sports d’endurance sont disponibles dans l’application (vélo, course à pied, natation, randonnée, trail, ski de fond et j’en passe…). Nolio est une web application, accessible via votre navigateur web habituel. La plateforme est également disponible en application mobile sur Android et adaptée sur IOS.

Pour les sportifs, les fonctionnalités d’analyse sont gratuites. Pour pouvoir planifier votre entrainement, les fonctionnalités de prévisions sont proposées pour 6€/mois. Une formule pour les entraineurs et les clubs est également proposée.

Planification et suivi de l’entrainement

Nolio plateforme d'entrainement

Nolio est basé sur un système de calendriers. La calendrier de gauche, « prévu », regroupe les séances et cycles d’entrainement ainsi que les compétitions que vous ou votre entraineur avez planifié.  Sur la droite, vous retrouvez vos sorties effectuées, synchronisées depuis l’appareil ou la plateforme de votre choix. Sur la colonne grise, vous retrouvez au premier coup d’œil quelques informations essentielles liées à votre semaine, en affichant au choix, le volume global, le volume par sport ou la charge d’entrainement FOSTER, TRIMP ou COGGAN.

La planification des séances

Sur le calendrier prévu, vous pouvez planifier et organiser votre entrainement. Nolio permet l’ajout de blocs d’entrainement, de séances, de compétitions et de notes. Vous pouvez aussi créer des modèles de séances à glisser-déposer dans votre calendrier pour gagner du temps.

Du point de vue de la motivation, la visualisation graphique de l’entrainement effectué et des séances planifiées est assez puissante. Vous connaissez votre objectif, vous ou votre entraineur avez planifié les choses, il ne vous reste plus qu’à vous entrainer en suivant le plan.

Analyse de votre entrainement avec Nolio

En cliquant sur une séance réalisée, vous allez retrouver les statistiques principales liées à votre sortie :

  • La durée, la distance, le dénivelé positif ainsi que la vitesse moyenne de votre sortie.
  • Pour les possesseurs de capteur de puissance, les informations classiques liées à la puissance.
  • La barre de répartition de votre effort entre vos zones d’entrainement est particulièrement utile et permet en un coup d’œil de voir quels ont été les efforts réalisés au cours de la sortie. En cliquant sur les flèches, on obtient la même barre pour la fréquence cardiaque.
  • La dernière partie permet d’enregistrer votre ressenti en notant vos sensations et l’intensité de la perception de l’effort. Cette perception permet de calculer la charge d’entrainement selon Foster. D’autres indicateurs de charge d’entrainement sont disponibles et calculés à partir des données cardiaques et de puissance lors de votre sortie.
  • Un encart supplémentaire permet d’ajouter ses commentaires et d’échanger avec votre entraineur.

analyse seance entrainement nolio

Pour chaque entrainement réalisé, Nolio offre une analyse détaillée sous forme de graphiques multiples ou superposés. On peut bien-sûr zoomer, créer et enregistrer des sélections d’effort pour une analyse approfondie des séances. La colorisation de la courbe en fonction de nos zones d’entrainement est un très bon atout pour la lecture des courbes et l’identification rapide des périodes d’effort.

Pour les possesseurs de capteur de puissance, Nolio détecte automatiquement les pics de puissance et les valeurs de puissance de votre sortie sur les temps de référence. 

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai réalisé au cours de ma sortie un test CP20, durant lequel j’ai amélioré mes valeurs sur 15, 20 et 25 minutes. Nolio le détecte et vient m’indiquer graphiquement que j’ai amélioré mes valeurs.

analyse plateforme nolio capteur de puissance

On retrouve aussi d’autres informations, comme la répartition de puissance gauche/droite ou la W prime balance, incorporée lors de l’une des dernières mises à jour.

Suivi de la performance et de la progression avec Nolio

En plus des outils d’analyse, Nolio propose deux pages intéressantes pour le suivi de la performance. La page de statistiques propose un bilan par période avec votre volume d’entrainement par sport et l’évolution de votre charge d’entrainement. La page de suivi permet de suivre ou de mettre à jour vos statistiques de santé comme votre FC de repos, votre poids…

C’est également ici que vous allez mettre à jour vos valeurs physiologiques et sportives, telles que votre FTP, votre PMA, votre puissance critique (pour le calcul du Wbal présent sur la plateforme Nolio). On vous connectant à Haptool, vous pouvez suivre votre Variabilité de Fréquence Cardiaque (VFC/HRV) pour mesurer votre état de forme et de fatigue.

Dans cet onglet, vous pouvez aussi retrouver votre PPR (Profil de Puissance Record). En vous entrainant avec un capteur de puissance, Nolio met à jour votre profil de puissance après chaque nouvel entrainement. Vous y retrouverez vos puissances records, sur des durées allant d’une seconde à 5h, avec la valeur absolue, la valeur pour l’année et le mois en cours. C’est un outil très utile pour la planification de vos entrainements, notamment pour le travail par intervalles.

Quel intérêt pour le sportif ?

  • Si vous vous entrainez seul : Aujourd’hui, les outils d’analyse propriétaires aux marques de compteurs GPS vélo ne permettent pas la planification de votre entrainement. Avec Nolio, tout est au sein de la même plateforme, la planification comme l’analyse. Vous aurez accès à certaines stats avancées non disponibles sur la plupart des autres plateformes.
  • Si vous êtes coaché : Le point fort de Nolio est d’allier une plateforme d’entrainement complète avec un système intégré d’échanges et de messagerie. Les échanges avec votre entraineur n’en sont que facilités.

Ce projet français n’en n’est encore qu’à ses débuts, de nombreuses nouveautés sont prévues dans les mois à venir. En tant que sportif ou entraineur, vous pouvez d’ailleurs contribuer au développement de la plateforme en votant ou soumettant de nouvelles idées.

Mon avis sur Nolio

Le cycliste aime les statistiques et interpréter ces dernières. Nolio est un très bon outil, simple et complet pour aller au delà des simples stats de kilométrages, vitesses moyennes et temps de selle.

Si vous avez déjà des bases en matière d’entrainement, utiliser Nolio et les outils de la plateforme vous permettra surement de mieux structurer votre entrainement, de l’analyser et progresser plus efficacement.

Pour l’utiliser au quotidien depuis plusieurs mois avec les sportifs que nous accompagnons, Nolio simplifie réellement les échanges entre l’entraineur et les athlètes. Les échanges sont plus faciles et l’expérience est meilleure pour les deux parties.

L’équipe de Nolio est tout autant passionnée que ses utilisateurs, ce qui permet de réels échanges sur les attentes des sportifs ou des entraineurs. L’outil, en évolution constante, verra au cours de l’année l’incorporation d’un « workout builder » pour concevoir ses séances et les exporter vers vos différents appareils d’entrainement. D’autres ajouts de fonctionnalités sont prévus, toujours dans le but de faciliter le suivi et l’analyse de votre entrainement au quotidien.