Principe d’entrainement : La surcompensation

Salut les cyclistes passionnés et performants,

Savez vous ce qu’est le principe de la surcompensation ? Cet outil fondamental qui est à l’origine de vos progrès ? Nous allons voir ensemble comment tirer le meilleur de la surcompensation.

Mais avant comme d’habitude, si ce n’est pas déjà fait, vous êtes libre de recevoir gratuitement « Les 5 erreurs qui font que vous ne progressez pas » ainsi que de recevoir chaque semaine les astuces du blog dans votre boite mail en cliquant ici

Tout d’abord qu’est ce que la surcompensation ?

C’est tout simplement le phénomène qui permet à l’organisme, après avoir été sollicité, d’atteindre un niveau supérieur . C’est un mécanisme de réadaptation qui permet, après une période de récupération, de générer un plus haut niveau de performance. C’est sur ce principe que la plupart des programmes d’entrainements se basent afin que vous soyez au top le jour-J. Autrement dit, c’est le principe même de l’entrainement : vous vous entrainez pour améliorer vos capacités.

Exemple Simple : 

Prenons un exemple concret : Imaginons que vous faites une sortie avec un travail de force. Vos fibres musculaires vont se casser (travailler) et le lendemain vous aurez du mal à pédaler en force puisque l’organisme n’aura pas récupéré et les fibres ne se seront pas reconstituées. Si le lendemain vous ne faites rien, l’organisme va s’adapter et récupérer. Mais il génèrera une marge supplémentaire pour une effort encore plus fort, c’est ce qui s’appelle la surcompensation.

Les différentes phases :Numeriser0001Voici le schéma de la surcompensation qui illustre bien mes propos, on voit bien les différentes phases :

  1. L’effort
  2. La récupération/L’adaptation
  3. La surcompensation
  4. La régression : Si l’on laisse une période trop longue de récupération, l’effet de la surcompensation s’estompe, vous êtes alors revenus au niveau que vous étiez avant l’exercice.

Voilà donc pour ce qui est de la surcompensation, j’espère que vous y voyez un peu plus clair sur ce principe d’entrainement, si vous avez des questions vous pouvez les posez dans la partie commentaire. Vous pouvez également partager l’article sur les réseaux sociaux.

A bientot sur le blog !

 

Quelques mots sur moi

Antoine

Passionné de cyclisme depuis de nombreuses années, je partage à travers ce blog les résultats de recherches, de lectures, de formations et de tests sur l'entrainement intelligent en cyclisme. Mon but est simple : Vous faire progresser !

Une question ? Une remarque ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*