À l’occasion de la présentation officielle du Tour de France 2025, l’organisateur ASO a dévoilé le parcours de l’étape du tour cyclo 2025. Une fois de plus, c’est le massif des Alpes qui accueillera la 33ème édition de la plus grande cyclosportive au monde. Le dimanche 20 juillet 2025, plus de 16 000 cyclosportifs seront au départ de l’étape du Tour entre Albertville et La Plagne. Un parcours exigeant, à cheval entre les massifs du Beaufortain et de la Tarentaise que nous allons analyser ensemble.
Les principales difficultés du parcours :
- La côte d’Héry-sur-Ugine – 1004m (depuis Ugine)
- Le col des Saisies – 1650m (par Crest-Voland)
- Le col du Pré – 1748m (depuis Beaufort)
- Le Cormet de Roselend – 1968m (depuis le lac de Roselend)
- La montée de La Plagne – 2052m (depuis Aime)
Retrouvez le parcours GPS complet ainsi que la trace GPX à télécharger : https://www.strava.com/routes/3286268753886109502
Analyse du parcours de l’étape du Tour cyclo 2025
Au départ d’Albertville, le peloton de cyclosportifs s’élancera pour une étape du Tour cyclo 2025 très dense en difficultés. En effet, ce ne sont pas moins de 5 ascensions qui seront à franchir pour atteindre l’arrivée au sommet de la station de La Plagne. Le format s’annonce compact et explosif, avec un kilométrage total de 131km et près de 4500m de dénivelé positif.
Comme l’année passée, les difficultés redoutables vont s’enchainer, quasiment sans aucune portion de vallée. En fin de parcours, la longue ascension vers la station de La Plagne fait figure d’épouvantail et pourrait causer de nombreuses défaillances.
Pour le moment, l’itinéraire de retour conseillé par l’organisation n’a pas encore été confirmé. Il sera certainement possible d’effectuer le retour à vélo vers Albertville en passant par Moutiers et la vallée de la Tarentaise. Comptez environ 60km et 250m de D+ pour le retour au départ à vélo.
La côte d’Héry-sur-Ugine : une première ascension pour prendre son rythme
Comme en 2019, Albertville sera mise à l’honneur en tant que ville de départ. Les premiers kilomètres se feront le long de l’Arly, sur un faux-plat montant en direction d’Ugine. Après 9 kilomètres à 1% de pente moyenne, les cyclosportifs arriveront groupés au pied de la première ascension : la côte d’Héry-sur-Ugine. Avec ses 11 kilomètres à 5%, cette montée assez régulière ne représente pas une difficulté insurmontable. Le pourcentage ne dépasse que rarement 6% ce qui permettra à chacun de prendre son rythme et de trouver sa place en ce début de parcours.
Une fois le sommet de la côte d’Héry franchis, une courte et rapide descente de 3km vous emmènera vers les gorges d’Arly au pied de l’ascension suivante : le col des Saisies.
Le col des Saisies : une longue montée régulière
Cette ascension de 13,7 km à 6,4% de pente moyenne est plus longue et plus irrégulière que la première. Dès le pied, on retrouvera de forts pourcentages avec 2,5 kilomètres à 9%. S’en suivra un léger replat de 500m à 4% puis de nouveau une pente comprise entre 7% et 8% jusqu’à Crest-Voland.
Source : Climbfinder.com
Une fois le village traversé, l’ascension se poursuivra sur une route dégagée où la température pourrait bien grimper dès le milieu de matinée. Après 4 kilomètres à près de 8% de moyenne, vous pourrez souffler en abordant un replat d’1,5km. Il ne restera ensuite que 2km à 6,5% pour entrevoir le sommet du col des Saisies et l’entrée dans la station du même nom, à 1658m d’altitude.
Avec certaines rampes délicates, cette montée n’est pas à négliger. Des replats bien placés permettront tout de même de récupérer et d’atteindre le sommet en gestion. Pensez à bien vous alimenter et à vous hydrater dès cette première phase de course car c’est de cette stratégie de nutrition que dépendra la suite de votre étape du Tour cyclo 2025.
Lire aussi : comment s’alimenter sur le vélo ?
L’enchainement col du Pré et Cormet de Roselend
À partir des Saisies, la descente se fera sur une grande route large, sans trop de difficultés techniques, et vous mènera rapidement vers le très beau village de Beaufort. Au km 57 et presque sans transition, il faudra s’attaquer à un autre gros morceau de ce parcours : le col du Pré et ses 12km à 8% de pourcentage moyen.
La montée se fait en deux temps. Une première rampe de 3km à 7% suivie d’un replat d’1,5km permet d’atteindre le village d’Arêches. C’est à cet endroit que la pente se cabre avec 1km à 8% puis 5km à 9,5% sans aucun répit jusqu’au sommet à 1703m d’altitude. Assez tôt dans cette étape du Tour 2025 il faudra donc jouer du braquet (36×34 fortement recommandé) et bien s’alimenter pour ne pas se mettre dans le rouge et risquer de le payer dans l’ascension finale.
Au sommet du col, vous profiterez d’un peu de répit en plongeant sur le barrage et le lac de Roselend. La vue y est magnifique ! Une fois le barrage longé, il faudra essuyer un petit raidar de 200m à plus de 10% pour atteindre le col du Méraillet, point de départ vers la partie finale du Cormet de Roselend.
Le plus gros de la montée a déjà été effectué par la variante du col du Pré mais il restera tout de même 6km à 6,3% pour atteindre le sommet de ce géant des Alpes, culminant à 1968m d’altitude. Avant de vous élancer dans la descente, vous aurez déjà parcouru 82km et pas moins de 3100m de dénivelé positif.
La montée finale de La Plagne : le juge de paix de cette étape du Tour cyclo 2025
Les participants à l’étape du tour 2019 reconnaitront la descente du Cormet de Roselend vers Bourg Saint-Maurice. Une première partie très rapide (les vitesses peuvent vite s’envoler) suivie d’une seconde beaucoup plus technique où les virages s’enchainent dans la forêt. À Bourg-Saint-Maurice, vous rejoindrez le fond de la vallée de Tarentaise pour 10km de transition, faux-plat descendant, sur une grande route. Dans cette vallée, prenez le temps de vous ravitailler tout en vous économisant, le bouquet final vous attend.
À l’entrée du village d’Aime, au km 113, vous quitterez la grande route pour aborder l’ultime ascension vers la station de La Plagne. 19 kilomètres à 7% vous attendent pour venir à bout de cette étape du tour. Les pourcentages sont assez réguliers, la plupart du temps compris entre 7% et 8%, et n’excèdent que très rarement les 9%. En l’absence de réels replats, il ne faudra pas partir trop vite, surtout que vous aurez déjà de nombreuses heures de selle derrière vous.
Avec un total de 1430m de D+, nul doute que cette montée vers la station de La Plagne représente un défi de taille. La gestion de l’effort sera une nouvelle fois la clé d’une étape du Tour cyclo 2025 réussie.
Votre préparation pour l’étape du Tour 2025 cyclo commence dès maintenant !
Cette étape du Tour 2025 cyclo est un défi de taille ! Pour vous aider dans votre préparation de cet objectif, nous vous accompagnons depuis plusieurs années avec nos programmes de coaching adaptés à tous les profils de cyclistes. Que ce soit votre première étape du tour ou que vous visiez un résultat, nous adaptons notre méthode pour vous faire progresser pas à pas vers votre objectif. Plus d’informations sur nos formules de coaching en cliquant ici.