Aller au contenu
  • Accueil
  • Débuter en vélo
  • Conseils
    • Alimentation
    • Entrainement
    • Matériel
    • Technique
    • Motivation
    • Récit / Aventure
  • Coaching Personnalisé
  • Contact
  • Accueil
  • Débuter en vélo
  • Conseils
    • Alimentation
    • Entrainement
    • Matériel
    • Technique
    • Motivation
    • Récit / Aventure
  • Coaching Personnalisé
  • Contact
Progresser en vélo

Accueil - News - Étape du Tour cyclo 2025 : Analyse du parcours

Étape du Tour cyclo 2025 : Analyse du parcours

  • Rédigé par Antoine
  • Mis à jour le 8 avril 2025
  • News

À l’occasion de la présentation officielle du Tour de France 2025, l’organisateur ASO a dévoilé le parcours de l’étape du tour cyclo 2025. Une fois de plus, c’est le massif des Alpes qui accueillera la 33ème édition de la plus grande cyclosportive au monde. Le dimanche 20 juillet 2025, plus de 16 000 cyclosportifs seront au départ de l’étape du Tour entre Albertville et La Plagne. Un parcours exigeant, à cheval entre les massifs du Beaufortain et de la Tarentaise que nous allons analyser ensemble.

Parcours étape du tour cyclo 2025
Le profil de l’étape du Tour de France 2025 cyclosportive entre Albertville et La Plagne ©ASO

Les principales difficultés du parcours :

  • La côte d’Héry-sur-Ugine – 1004m (depuis Ugine)
  • Le col des Saisies – 1650m (par Crest-Voland)
  • Le col du Pré – 1748m (depuis Beaufort)
  • Le Cormet de Roselend – 1968m (depuis le lac de Roselend)
  • La montée de La Plagne – 2052m (depuis Aime)

Retrouvez le parcours GPS complet ainsi que la trace GPX à télécharger : Parcours Étape du tour 2025 GPX

Analyse du parcours de l’étape du Tour cyclo 2025

Au départ d’Albertville, le peloton de cyclosportifs s’élancera pour une étape du Tour cyclo 2025 très dense en difficultés. En effet, ce ne sont pas moins de 5 ascensions qui seront à franchir pour atteindre l’arrivée au sommet de la station de La Plagne. Le format s’annonce compact et explosif, avec un kilométrage total de 131km et près de 4500m de dénivelé positif.

Comme l’année passée, les difficultés redoutables vont s’enchainer, quasiment sans aucune portion de vallée. En fin de parcours, la longue ascension vers la station de La Plagne fait figure d’épouvantail et pourrait causer de nombreuses défaillances.

Pour le moment, l’itinéraire de retour conseillé par l’organisation n’a pas encore été confirmé. Il sera certainement possible d’effectuer le retour à vélo vers Albertville en passant par Moutiers et la vallée de la Tarentaise. Comptez environ 60km et 250m de D+ pour le retour au départ à vélo.

La côte d’Héry-sur-Ugine : une première ascension pour prendre son rythme

Comme en 2019, Albertville sera mise à l’honneur en tant que ville de départ. Les premiers kilomètres se feront le long de l’Arly, sur un faux-plat montant en direction d’Ugine. Après 9 kilomètres à 1% de pente moyenne, les cyclosportifs arriveront groupés au pied de la première ascension : la côte d’Héry-sur-Ugine. Avec ses 11 kilomètres à 5%, cette montée assez régulière ne représente pas une difficulté insurmontable. Le pourcentage ne dépasse que rarement 6% ce qui permettra à chacun de prendre son rythme et de trouver sa place en ce début de parcours.

Profil côte d'Hery-sur-Ugine
La côte d’Héry-sur-Ugine ne comporte aucun passage raide au delà de 8%. Source : Strava.com

Une fois le sommet de la côte d’Héry franchis, une courte et rapide descente de 3km vous emmènera vers les gorges d’Arly au pied de l’ascension suivante : le col des Saisies.

Le col des Saisies : une longue montée régulière

Cette ascension de 13,7 km à 6,4% de pente moyenne est plus longue et plus irrégulière que la première. Dès le pied, on retrouvera de forts pourcentages avec 2,5 kilomètres à 9%. S’en suivra un léger replat de 500m à 4% puis de nouveau une pente comprise entre 7% et 8% jusqu’à Crest-Voland.

Profil du col des Saisies par les gorges d'Arly
Ce versant du col des Saisies se montre assez irrégulier.

Source : Climbfinder.com

Une fois le village traversé, l’ascension se poursuivra sur une route dégagée où la température pourrait bien grimper dès le milieu de matinée. Après 4 kilomètres à près de 8% de moyenne, vous pourrez souffler en abordant un replat d’1,5km. Il ne restera ensuite que 2km à 6,5% pour entrevoir le sommet du col des Saisies et l’entrée dans la station du même nom, à 1658m d’altitude.

Avec certaines rampes délicates, cette montée n’est pas à négliger. Des replats bien placés permettront tout de même de récupérer et d’atteindre le sommet en gestion. Pensez à bien vous alimenter et à vous hydrater dès cette première phase de course car c’est de cette stratégie de nutrition que dépendra la suite de votre étape du Tour cyclo 2025.

Lire aussi : comment s’alimenter sur le vélo ?

L’enchainement col du Pré et Cormet de Roselend

À partir des Saisies, la descente se fera d’abord sur une grande route large, sans trop de difficultés techniques. Une fois le village d’Hauteluce passé, la deuxième partie sera plus sinueuse et irrégulière. Il faudra pédaler de nouveau sur certaines portions. Cette descente vous mènera cependant rapidement vers le très beau village de Beaufort. Au km 57 et presque sans transition, il faudra s’attaquer à un autre gros morceau de ce parcours : le col du Pré et ses 12km à 8% de pourcentage moyen.

Profil du col du Pré et du Cormet de Roselend.
L’enchainement du col du Pré et du Cormet de Roselend est le coeur de cette étape du Tour cyclo 2025. ©ASO

La montée se fait en deux temps. Une première rampe de 3km à 7% suivie d’un replat d’1,5km permet d’atteindre le village d’Arêches. C’est à cet endroit que la pente se cabre avec 1km à 8% puis 5km à 9,5% sans aucun répit jusqu’au sommet à 1703m d’altitude. Assez tôt dans cette étape du Tour 2025 il faudra donc jouer du braquet (36×34 fortement recommandé) et bien s’alimenter pour ne pas se mettre dans le rouge et risquer de le payer dans l’ascension finale.

Au sommet du col, vous profiterez d’un peu de répit en plongeant sur le barrage et le lac de Roselend. La vue y est magnifique ! Une fois le barrage longé, il faudra essuyer un petit raidar de 200m à plus de 10% pour atteindre le col du Méraillet, point de départ vers la partie finale du Cormet de Roselend.

Descente col du Pré
Ouvrez grands les yeux dans la courte descente du col du Pré !

Le plus gros de la montée a déjà été effectué par la variante du col du Pré mais il restera tout de même 6km à 6,3% pour atteindre le sommet de ce géant des Alpes, culminant à 1968m d’altitude. Avant de vous élancer dans la descente, vous aurez déjà parcouru 82km et pas moins de 3100m de dénivelé positif.

La montée finale de La Plagne : le juge de paix de cette étape du Tour cyclo 2025

Les participants à l’étape du tour 2019 reconnaitront la descente du Cormet de Roselend vers Bourg Saint-Maurice. Une première partie très rapide (les vitesses peuvent vite s’envoler) suivie d’une seconde beaucoup plus technique où les virages s’enchainent dans la forêt. Pour cette portion, afficher la trace GPX sur votre compteur est une bonne idée, afin de pouvoir anticiper les courbes et les virages. À Bourg-Saint-Maurice, vous rejoindrez le fond de la vallée de Tarentaise pour 10km de transition, faux-plat descendant, sur une grande route. Dans cette vallée, prenez le temps de vous ravitailler tout en vous économisant, le bouquet final vous attend.

Profil montée de La Plagne - Étape du Tour cyclo 2025
La montée vers La Plagne fait figure d’épouvantail dans cette EDT 2025.

À l’entrée du village d’Aime, au km 113, vous quitterez la grande route pour aborder l’ultime ascension vers la station de La Plagne. 19 kilomètres à 7% vous attendent pour venir à bout de cette étape du tour. Les pourcentages sont assez réguliers, la plupart du temps compris entre 7% et 8%, et n’excèdent que très rarement les 9%. En l’absence de réels replats, il ne faudra pas partir trop vite, surtout que vous aurez déjà de nombreuses heures de selle derrière vous.

Avec un total de 1430m de D+, nul doute que cette montée vers la station de La Plagne représente un défi de taille. La gestion de l’effort sera une nouvelle fois la clé d’une étape du Tour cyclo 2025 réussie.

Votre préparation pour l’étape du Tour 2025 cyclo commence dès maintenant !

Cette étape du Tour 2025 cyclo est un défi de taille ! Pour vous aider dans votre préparation de cet objectif, nous vous accompagnons depuis plusieurs années avec nos programmes de coaching adaptés à tous les profils de cyclistes. Que ce soit votre première étape du tour ou que vous visiez un résultat, nous adaptons notre méthode pour vous faire progresser pas à pas vers votre objectif. Plus d’informations sur nos formules de coaching en cliquant ici.

Image de Antoine - Co-fondateur et Head coach
Antoine - Co-fondateur et Head coach

Passionné par l'entrainement en cyclisme, j'ai créé Le Petit Pignon en 2019 dans le but d'accompagner les cyclistes dans leur progression. À travers nos contenus, notre objectif est simple : vous proposer une approche scientifique de l'entrainement tout en la vulgarisant au plus grand nombre.

Retrouvez les conseils sur le blog

Nos articles similaires :

Parcours étape du tour 2024 cyclo

Étape du Tour 2024 Cyclo : Analyse du parcours

En lire plus
Profil étape du tour 2023 cyclo

Étape du Tour 2023 Cyclo : Analyse du parcours

En lire plus

12 réponses

  1. Yann dit :
    4 juin 2025 à 9 h 46 min

    Bonjour,
    J’ai un Giant TCR advanced en 36/52 et 11/32 et me disant que je n’arriverai pas a faire l’etape avec ca je suis passé a 34/50 mais malheureusement j’ai une chape courte et je ne peux pas passer en 11/34.
    Je fais des triathlon L donc je suis habitué au longues distances mais je n’ai pas trop l’habitudes des cols et donc je veux pouvoir monter en ayant tjrs de la marge et garder un pignon de rab si vraiment c’est dure (je sais que je peux tenir longtemps mais j’ai une valeur de puissance a ne pas depasser). j’ai une ftp de 230 et des que la pente depasse les 13% je suis vite a 250W…

    Par rapport au profil de cet cyclo, est-ce que ca vous parait bon?
    Merci,
    Yann

    Répondre
    1. Antoine dit :
      10 juin 2025 à 10 h 06 min

      Bonjour Yann, sur un enchainement de dénivelé positif aussi important, il est préférable d’avoir le plus de marge possible, donc d’opter pour le braquet le plus souple possible. Cela vous permettra de gérer votre effort comme vous le souhaitez et ne pas subir les pentes (notamment dans le col du Pré qui comporte les pourcentages les plus importants de cette Étape du Tour cyclo 2025). Maintenant, avec un 34/32, la cyclosportive sera tout autant réalisable, il faudra simplement être encore plus conservateur sur les portions plus roulantes.

      Répondre
    2. Hervé dit :
      2 juillet 2025 à 14 h 37 min

      Hello,
      Perso je suis en 36×34 mais je suis un vieux cyclo de 55 ans.
      Du coup 34×32 ça va le faire mais tu vas surement devoir te taper pas mal de danseuse surtout dans le col du pré et dans la plagne (La partie plus raide au niveau de la piste de bob)

      Répondre
  2. Thomas dit :
    14 mai 2025 à 13 h 23 min

    Hyper intéressant comme analyse, merci !
    Je sais que ça dépend du niveau de chacun mais je me demandais quel braquet il serait recommandé pour un amateur ? Par exemple est ce qu’un 36/32 serait suffisant ?

    Répondre
    1. Antoine dit :
      14 mai 2025 à 13 h 33 min

      Bonjour Thomas, comme tu t’en doutais, cela dépend du niveau mais aussi du style de pédalage de chacun (à 90 tr/min ou à 70 tr/min ?). En principe, le 36/32 devrait pouvoir suffire, sachant qu’il n’y a pas non plus de pourcentages monstrueux pendant plusieurs kilomètres. Sur les cyclos de montagne, je recommande plutôt un braquet de 36/34, histoire de pouvoir conserver une cadence de pédalage convenable tout au long de l’épreuve, et ne pas être limité.

      Répondre
  3. Franck dit :
    24 avril 2025 à 12 h 32 min

    Bonjour ,
    Un ami m a lancé un défi et bêtement j ai accepté, je n est pas fait de sport depuis 3 ans et le défi c est de faire l étape du tour 2025 mais en différé, nous habitons en Savoie et la dedans Line et le 15 octobre .
    Pensez vous que c est réalisable ou mon pari est perdu d avance ?
    J ai au moins 3 jours de libre par semaine pour me préparer
    Merci

    Répondre
    1. Antoine dit :
      6 mai 2025 à 14 h 04 min

      Bonjour Franck, tout dépend de votre passé de sportif avant cette période d’inactivité, mais il vous reste encore plusieurs mois pour vous préparer alors tout est possible !
      Avec 3 séances par semaine, il faudra être régulier dès maintenant, pouvoir augmenter progressivement la longueur des sorties en endurance fondamentale, incorporer des séances plus intenses en dessous du second seuil, des exercices de gestuelles (vélocité, force-sous-max). Le défi est bien entendu réalisable !
      Bon courage dans votre préparation

      Répondre
  4. Montoro Maryse dit :
    15 avril 2025 à 19 h 24 min

    Encore une Étape du tour ds les Alpes, depuis 2014 pas D’ETAPE ds les Pyrénées, honteux ,
    Pourtant l’idée de la plus grande cyclosportive au monde est partie des Hautes Pyrenees, plus exactement de Claude Montoro du village ESCALA, c’est lui qui a dit au club et si l’année prochaine ( 1993) on faisait l’etape
    ANDORRE -SAINT LARY , et on l’a fait par contre, on a volé l’idée et voilà ce qu’est devenu l’etape du tour et ASO s’en met plein les poches et se pauvre Claude n’en a rien eu , pas une inscription gratuite, et pas un centime , Rien Rien Rien , honte a ceux profitent du rapport financier de L’ETAPE DU TOUR Mme MONTORO

    Répondre
    1. Antoine dit :
      16 avril 2025 à 12 h 31 min

      Effectivement, cela fait plusieurs années que les Pyrénées sont boudées par ASO. La raison principale de cette préférence pour les Alpes réside probablement dans la plus grande facilité à loger les quelque 20 000 acteurs de cette cyclosportive (participants + accompagnateurs). Sportivement, il est évident que le massif des Pyrénées pourrait proposer un terrain de jeu intéressant, et tout autant mythique que les Alpes.

      Répondre
  5. Christopher dit :
    19 décembre 2024 à 16 h 18 min

    Peut on finir l’étape avec une préparation de 3mois?
    Je ne fais que de la course à pied avec une prépa marathon finissant le 13 avril.
    Faut-il que j’ajoute quelques sortie sur hometrainer des maintenant ?

    Répondre
    1. Antoine dit :
      20 décembre 2024 à 10 h 39 min

      Bonjour Christopher, la pratique de la course à pied, notamment sur une préparation marathon peut être complémentaire à l’entrainement en cyclisme. Si vous êtes déjà sportif, 3 mois d’entrainement vélo peuvent donc être suffisants pour terminer l’Étape du Tour. Si votre planification le permet, il peut être pertinent de tout de même réaliser une partie de votre volume en endurance fondamentale sur le vélo au cours de votre prépa marathon. Les séances intensives/difficiles étant réservées à la CAP sur cette période. Vous pourrez ensuite basculer sur une préparation spécifique sur le vélo (force, séances en dessous et au dessus du seuil 2, principalement) tout en continuant de développer votre endurance en augmentant votre volume.

      Répondre
      1. Christopher dit :
        22 décembre 2024 à 17 h 02 min

        Merci pour votre réponse
        Super site que je découvre

        Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Logo Petit Pignon blanc small

Recevez 10 séances d'entrainement pour progresser à vélo

Je veux recevoir les séances

100% gratuit / 0% spam

Derniers articles

Mal de dos à vélo

Comment en finir avec le mal de dos à vélo ?

En lire plus
Lexique entrainement en cyclisme

Le lexique de l’entrainement en cyclisme

En lire plus
Calculer sa puissance critique en cyclisme

Puissance critique : comment l’utiliser pour progresser en cyclisme ?

En lire plus
Chaine Youtube Le Petit Pignon
Logo Petit Pignon blanc small

Recevez les 10 séances structurées pour améliorer votre puissance

Un guide de + de 15 pages pour vous aider à structurer votre entrainement

Je veux recevoir les séances
Le Petit Pignon logo blanc
Facebook Youtube Strava Instagram

Le Petit pignon

  • À propos
  • Coaching personnalisé
  • Contact
  • Inscription newsletter
  • À propos
  • Coaching personnalisé
  • Contact
  • Inscription newsletter

Débuter en cyclisme

  • Cyclistes débutants : par où commencer ?
  • Comment définir ses zones d’intensité en cyclisme ?
  • Comment choisir son premier vélo de route ?
  • Nutrition cyclisme : Quand et quoi manger sur le vélo ?
  • Comment rouler 100 Km à vélo ?
  • Quel entrainement lorsque l’on débute le vélo ?
  • Cyclistes débutants : par où commencer ?
  • Comment définir ses zones d’intensité en cyclisme ?
  • Comment choisir son premier vélo de route ?
  • Nutrition cyclisme : Quand et quoi manger sur le vélo ?
  • Comment rouler 100 Km à vélo ?
  • Quel entrainement lorsque l’on débute le vélo ?

© LE PETIT PIGNON

Mentions légales