Comme chaque année, la traditionnelle cérémonie de présentation du parcours du Tour de France lève aussi le voile sur l’étape qui constituera le support de l’étape du Tour de France 2022 cyclo. Cette année encore, c’est le massif des Alpes qui a été choisi comme terrain de jeu des quelques 16 000 cyclosportifs qui effectueront l’étape 12 du Tour de France. L’épreuve se déroulera le 10 juillet 2022, 4 jours avant le passage des professionnels sur ces mêmes routes. Cette étape ultra-montagneuse rejoindra la station de l’Alpe d’Huez, après un départ donné à Briançon dans les Hautes-Alpes.
Les principales difficultés :
- Le col du Galibier – 2642m (par le col du Lautaret)
- Le col de la Croix-de-Fer – 2067m (depuis Saint-Jean-de-Maurienne)
- La montée de l’Alpe d’Huez – 1850m
Analyse du parcours de l’étape du Tour de France cyclo 2022
Pour partir à l’assaut de cette épreuve qui comptera pas moins de 4 700m de dénivelé positif répartis sur un parcours montagneux de 170km, il faudra être préparé. Pour ceux qui effectueront le retour à vélo jusqu’à Briançon, il faudra aussi repasser le col du Lautaret, ce qui portera l’addition à 6 000m de dénivelé positif. Bien sûr des navettes seront mises en place pour un retour au départ, à Briançon.
Le col du Galibier comme départ musclé
Le départ de cette étape du tour cyclosportive 2022 risque d’être l’un des départs les plus difficiles de ces dernières éditions. Dès la sortie de Briançon, vous serez sur les pentes du col du Lautaret, première étape avant de poursuivre vers le col du Galibier. Même si les premiers kilomètres de ne sont pas très pentus, vous serez tout de même rapidement en prise, il faudra donc veiller à ne pas se mettre dans le rouge trop rapidement. Au bout d’une dizaine de kilomètres parcourus sur cette route de vallée, la pente augmentera légèrement autour des 4/5% jusqu’au col du Lautaret.
A partir du col, le parcours prendra à droite pour grimper jusqu’au sommet du mythique col du Galibier. Comptez 8,5 km d’ascension à 6,5% par ce versant. La pente est assez régulière, hormis les 500 derniers mètres qui frôlent les 10% de pente moyenne. Vous serez à ce moment, au point culminant de cette étape du tour cyclo 2022, à 2642m.
Lire aussi : Comment choisir son braquet vélo ?
La descente du col du Galibier vers Saint-Michel-de-Maurienne
S’en suivra une longue descente jusqu’en vallée de Maurienne. Une descente particulièrement rapide dans sa première moitié jusqu’au Plan Lachat, qui s’adoucit jusqu’à Valloire au km 54. Vous aurez alors à avaler une courte montée de 4,5km à 3,5% de pente moyenne. Rien de bien méchant, mais il faut être préparé à changer de rapport après une descente rapide et fraiche, étant donné le départ matinal. Une fois en haut du col du Télégraphe, une belle descente de 12km vous emmènera jusqu’à Saint-Michel-de-Maurienne.
L’interminable col de la Croix-de-Fer
Après le long faux-plat descendant de la vallée de la Maurienne en direction de Saint-Jean-de-Maurienne, durant lequel il sera important de se ravitailler, vous arriverez au pied de la seconde difficulté du parcours : le col de la Croix-de-Fer. Il s’agit d’une montée longue de 29km, irrégulière, qui comporte 2 courtes descentes. La pente moyenne de 5,2% cache en réalité de sacrés pourcentages. La rampe de 5 kilomètres à 9% de moyenne, après la première descente, est redoutable. Après un passage plus roulant en milieu d’ascension, la pente se durcira de nouveau à la sortie du village de montagne de Saint-Sorlin-d’Arves. Il vous restera alors 7 km à 7,5% pour rejoindre le sommet du col de la Croix-de- Fer à 2067m d’altitude.
Lire aussi : Nutrition cyclisme, comment s’alimenter sur le vélo ?
Les 21 virages de l’Alpe d’Huez comme final de cette étape du tour de France cyclo 2022
Après une longue descente en direction d’Allemond, une nouvelle fois ponctuée par 2 courtes remontées qui pèseront sur les jambes, vous atteindrez la route du fond de vallée. Cette portion plate de 10 kilomètres vous emmènera vers Bourg d’Oisans, pied de l’ultime ascension de cette étape du tour de France cyclo 2022. Profitez de cette portion de transition pour vous alimenter et vous hydrater pour aborder dans de bonnes conditions l’ascension finale. La montée de l’Alpe d’Huez représente 13,8 kilomètres à 8% de pente moyenne, répartis sur 21 virages.
C’est une montée particulière et exigeante. Les virages permettent de souffler avant d’enchainer avec une nouvelle portion difficile. Les derniers kilomètres sont plus faciles et vous permettront de mettre tout ce qu’il vous reste, pour finir sans regret.
L’étape du tour de France cyclo 2022 empruntera donc des cols et ascensions mythiques, de véritables monuments du cyclisme. Ce parcours de haute-montagne sera particulièrement exigeant et il faudra être affuté et en forme pour faire un résultat, atteindre son objectif ou venir à bout de cette cyclosportive devenue mythique.
Nous vous accompagnons dans votre préparation de cette étape du tour 2022 en construisant un plan d’entrainement ciblé et optimisé, pour progresser sans perdre de temps : tous les détails de nos formules de coaching cyclisme personnalisé