Aller au contenu
  • Accueil
  • Débuter en vélo
  • Conseils
    • Alimentation
    • Entrainement
    • Matériel
    • Technique
    • Motivation
    • Récit / Aventure
  • Coaching Personnalisé
  • Contact
  • Accueil
  • Débuter en vélo
  • Conseils
    • Alimentation
    • Entrainement
    • Matériel
    • Technique
    • Motivation
    • Récit / Aventure
  • Coaching Personnalisé
  • Contact
Progresser en vélo

Accueil - Entrainement - Home-trainer : 10 exercices d’entrainement pour progresser en vélo

Home-trainer : 10 exercices d’entrainement pour progresser en vélo

  • Rédigé par Antoine
  • Mis à jour le 30 septembre 2025
  • Entrainement

Le home-trainer est un formidable outil pour rentabiliser son temps et progresser efficacement en cyclisme. Pour éviter de sortir de nuit, dans le froid, ou tout simplement par manque de temps, grimper sur le home-trainer et lancer une séance structurée est la solution la plus efficace pour optimiser son entrainement. Voici 10 exercices à réaliser sur home-trainer, issus de notre base de données, afin de travailler l’ensemble des qualités du cycliste.

10 exercices pour optimiser vos séances sur home-trainer

Avant toute chose, il est bon de définir ses propres zones d’entrainement avant de se lancer dans un entrainement sur home-trainer. Nous vous recommandons de tester votre FTP ou votre PMA, si vous êtes munis d’un capteur de puissance, ou votre FCmax si vous n’avez accès qu’à un capteur de fréquence cardiaque. À partir de ces valeurs de références, consultez notre guide pour calculer vos zones d’entrainement en cyclisme, qui vous permettront de réaliser ces séances structurées sur home-trainer.

Lire aussi : Le lexique de l’entrainement en cyclisme

10 exercices à réaliser sur home-trainer pour progresser en intérieur

L’exercice de force-sous-maximale (faible cadence)

En cyclisme, la puissance appliquée aux pédales est le produit de la cadence et du couple (la force). Développer sa force musculaire permet donc de produire plus de puissance, et d’être plus à l’aise lorsque la pente est importante et que la cadence doit être réduite.

Exercice home-trainer force-sous-maxLa séance :

Échauffez vous progressivement, en passant le début de votre séance en endurance (Z2, entre 55 à 75% de FTP ou encore 70 à 80% de FCmax) puis effectuez 3 intervalles de 4 minutes en haut de zone 3, à environ 90% de FTP et à une faible cadence, autour de 50 rpm. La récupération entre les exercices est d’environ 5 minutes entre chaque effort et à réaliser majoritairement en Z2. Le RPE lors des blocs à faible cadence doit être d’environ 6 à 7/10, c’est à dire un effort modéré avec une contraction musculaire importante. La fréquence cardiaque augmente généralement jusqu’à environ 70-80% de la FCmax en fin de répétition.

Vélocité (haute cadence)

En plus du développement de la force, s’exercer à pédaler à une cadence élevée est primordial pour le cycliste. Même si pédaler à une faible cadence peut paraitre plus confortable, rouler à une cadence élevée (au dessus de 100 tr/min) permet une meilleure coordination neuromusculaire et une économie de pédalage plus importante. Sur les longues durées, à une puissance identique, pédaler à une cadence plus élevée permet de conserver une plus grande fraicheur musculaire. Les risques de blessures sont aussi réduits.

Exercice vélocitéLa séance :

La première partie de l’entrainement se déroule en endurance (Z2, entre 55 à 75% de FTP ou encore 70% ou 80% de FCmax). Pour le corps de l’exercice, effectuez 4 intervalles de 3 minutes en zone 3 (entre 76 et 90% de FTP ou entre 85 et 92% de FCmax) à une cadence de 110 rotations par minutes. Chaque bloc de 3 minutes est entre-coupé de périodes de récupération en zone 2 d’une durée de 3 minutes. La cadence est libre sur ces récupérations.

L’endurance

Bien que l’idéal est de compléter les séances qualitatives sur home-trainer par des sorties longues en endurance fondamentale sur route, certains cyclistes peuvent être amenés à travailler ou entretenir leur endurance sur home-trainer. Pour cela, il existe une série d’exercices que l’on regroupe sous le terme d’EP2I.

Exercices d'endurance sur home-trainer

Cette séance vous permet d’optimiser votre temps en effectuant des salves de sprints, entrecoupées de courtes récupérations. Pour réaliser cette séance, après un échauffement progressif de 10 à 15 min, pendant 30 min, réalisez un sprint maximal de 10 secondes toutes les 3 minutes.

La récupération :

Elle peut se pratiquer toute l’année et l’home-trainer offre ici une grande praticité : inutile de s’emmitoufler pour aller rouler seulement 1 h en décontraction. Sortez le home-trainer et tournez les jambes pendant environ 30 à 45 min en zone 1 (à moins de 50% de FTP et 65% de FCmax). Idéal lorsque l’on a peu de temps (les soirs d’hiver notamment) et que l’on veut quand même tourner un peu les jambes le lendemain d’une course ou d’une entrainement éprouvant.

Le sprint : les exercices pour travailler son explosivité

Le sprint ou l’explosivité se travaille toute l’année et son coté « ludique » vous permettra de l’introduire facilement dans une sortie de groupe. Concernant les exercices sur home-trainer, après un bon échauffement, faites un sprint maximal de 15s puis récupérez pendant 5 minutes. Le nombre de répétitions dépendra du temps total de la séance (de 40 à 60 min, dont 10 min d’échauffement et 10 min de retour au calme).

Le fractionné à PMA :

Cette séance de fractionné court vise à améliorer le VO2max, l’une des valeurs physiologiques fondamentales dans la performance en cyclisme. Le temps passé à une fréquence cardiaque élevée, proche du VO2max est corrélée à l’amélioration du VO2max. En fractionnant l’effort, selon un ratio de 2:1 (effort:récupération), la fréquence cardiaque et la consommation d’oxygène augmentent rapidement vers des niveaux maximaux. Grâce aux micro périodes de récupération, il est possible de maintenir cet effort pendant une durée suffisante pour provoquer de grandes adaptations.

Exercices home-trainer fractionné à PMALa séance :

Cette séance contient 2 blocs d’intervalles courts et très intenses, séparés par des périodes de récupération encore plus courtes. Chaque micro-intervalle dure généralement entre 15 et 45 secondes et, au sein de chaque bloc, le rapport travail-récupération est généralement compris entre 1:1 et 2:1 (les intervalles de 2:1 permettent de faire monter plus rapidement la fréquence cardiaque, ce que l’on recherche sur ce type de séance). La séance que nous vous proposons est composée de 2 séries de 10 répétitions de 30s à 100% de PMA (ou 120 à 130% de FTP) suivies de 15s à 50% de PMA (55% de FTP). Entre les séries, vous pouvez réaliser entre 6 et 8 minutes de récupération en Z1/Z2. Généralement, si la séance est bien calibrée, votre fréquence cardiaque va dériver rapidement au dessus de 92% de FCmax.

advanced-virtual-reality-6-large

Le seuil anaérobie : les exercices pour développer son second seuil sur home-trainer

Si vous participez à des courses en circuit, des cyclosportives, des courses d’ultra-distance ou que vous souhaitez simplement progresser dans votre pratique, l’entrainement de votre seuil anaérobie est incontournable. Le deuxième seuil est une intensité élevée que l’on peut tenir entre 20 et 60 minutes. L’objectif de ce type de séance va être de cumuler un maximum de temps autour de ce seuil anaérobie afin de repousser votre seuil de tolérance de lactate et ainsi que la capacité à le recycler.

Entrainement home-trainer seuil anaérobieLa séance :

Cette séance structurée inclus un échauffement progressif en zone 2 (entre 55 à 75% de FTP ou encore 70 à 80% de FCmax) et un premier effort de 2 minutes à 100% de FTP en guise d’échauffement. Ensuite, après un nouveau passage en zone 2, il faut enchainer enchainons avec le corps de l’exercice : 3 séries de 8 minutes (entre 95 et 105% de FTP ou entre 80 et 90% de FCmax) entrecoupées de 6 min en zone 2. L’effort est très intense, et en fin de répétition, le RPE doit être autour de 8/10.

Image de Antoine - Co-fondateur et Head coach
Antoine - Co-fondateur et Head coach

Passionné par l'entrainement en cyclisme, j'ai créé Le Petit Pignon en 2019 dans le but d'accompagner les cyclistes dans leur progression. À travers nos contenus, notre objectif est simple : vous proposer une approche scientifique de l'entrainement tout en la vulgarisant au plus grand nombre.

Retrouvez les conseils sur le blog

Nos articles similaires :

Alpe d'Huez vélo

Alpe d’Huez vélo : nos conseils pour grimper les 21 lacets

En lire plus
Heat Training en cyclisme

Heat training : le protocole pour progresser grâce à la chaleur

En lire plus

10 réponses

  1. Tom dit :
    16 janvier 2022 à 23 h 53 min

    Salut, quand tu dis que le frac doit se faire 8 semaines avant l’objectif de course. Imaginons que ma course est en semaine 30 que je peux faire 2 séances par semaine de frac et que je veux faire 6 séances. Donc, le frac étalé sur 3 semaines.
    Je dois faire : semaine 20, 21 et finir par la 22 OU faire 22, 23, 24 ? Ou encore, placer la semaine 22 comme la semaine centrale (21, 22, 23) ?
    Ça a l’air trop théorique ce que je dis, je pense que le ressenti est important et aussi la possibilité de placer suffisamment d’exos de « révision » (ou de rappel) avant la course, non ?

    Répondre
    1. Antoine dit :
      17 janvier 2022 à 20 h 59 min

      Cet article date un peu et manque de précision. Je t’invite à consulter cet article plus récent pour l’entrainement en fractionné : https://lepetitpignon.com/entrainement-fractionne-a-velo/
      Si l’on parle bien d’intervalles à PMA, tu peux effectuer un cycle de 4 semaines, 6 semaines avant ton objectif. Suivant ta fréquence d’entrainement, ta semaine pourra être constituée de 2 séances difficiles à PMA, d’une séance en endurance et une quatrième de rappel des qualités précédemment travaillées. Les 2 dernières semaines sont consacrées à l’affutage.

      Répondre
  2. LE GAL dit :
    1 novembre 2021 à 16 h 42 min

    Bonjour,
    Merci pour tous vos conseils
    J’ai repris le cyclisme après plusieurs années d’arrêt
    Cette année 2021, J’ai roulé seul puis en groupe afin de faire des kilomètres (2000kms)
    Cet hiver , je fais du cardio en salle, abdos…
    Ensuite, je fais suivre vos différents exercices afin de m’améliorer et de m’amuser avec les copains
    Merci encore

    Répondre
  3. ThomasR dit :
    9 janvier 2021 à 15 h 52 min

    Bonjour,
    Vous n’évoquez pas dans cette liste d’exercices le changement de la « résistance » des HT non connectés. Comment la régler ? Au mini ? Au maxi ? En la faisant varier au feeling ? Je suppose qu’entre vélocité et force, on ne la règle pas de la même manière.

    Répondre
    1. Antoine dit :
      11 janvier 2021 à 8 h 36 min

      On ne parle pas de résistance car l’important est l’intensité ressentie. Je vous invite à d’abord définir vos zones d’entrainement : https://lepetitpignon.com/comment-definir-ses-zones-intensite-cyclisme/
      De ce fait, vous pourrez savoir quelle intensité mettre pour réaliser chacun des exercices avec les différentes zones cibles. A vous d’ajuster la résistance de votre home trainer pour que l’effort ressentie se rapproche de celui indiqué dans l’exercice. Par expérience, pour un exo de force/vélocité, la résistance 3/4 sur 8 suffit, en ajustant le braquet pour être à la bonne cadence en force ou en vélocité.

      Répondre
  4. olivier dit :
    14 novembre 2020 à 18 h 59 min

    merci pour les exercices sur home trainer surtout en cette période de confinement.

    Répondre
  5. Bessonneau christian dit :
    14 novembre 2020 à 17 h 49 min

    Bonjour,
    Je n’ai pas de capteur de puissance, don pour connaitre mes i quelque chose je fais comment uniquement avec mon cardio. Connaissant tout de même ma féquence cardiaque max.
    Merci de la réponse.

    Répondre
    1. Antoine dit :
      14 novembre 2020 à 19 h 26 min

      Bonjour, je viens justement d’écrire un article sur les zones d’entrainement, définies notamment en pourcentages de fréquence cardiaque maximale : https://lepetitpignon.com/comment-definir-ses-zones-intensite-cyclisme/

      Répondre
  6. Fouladoux dit :
    4 novembre 2020 à 15 h 43 min

    Très instructif merci

    Répondre
  7. franck Moriot dit :
    27 mars 2018 à 17 h 29 min

    tout simplement merci pour ces bons conseils
    nous avons créer une association de Boulangers qui roulent.
    nous maquons d’expérience mais pas de volonté.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Logo Petit Pignon blanc small

Recevez 10 séances d'entrainement pour progresser à vélo

Je veux recevoir les séances

100% gratuit / 0% spam

Derniers articles

Exercices sur home-trainer pour s'entrainer en vélo

Home-trainer : 10 exercices d’entrainement pour progresser en vélo

En lire plus
Alternative Zwift gratuit MyWoosh

L’alternative gratuite à Zwift : découvrez MyWoosh

En lire plus
Bordure cyclisme

Qu’est-ce qu’une bordure en cyclisme ? Le phénomène expliqué

En lire plus
Chaine Youtube Le Petit Pignon
Logo Petit Pignon blanc small

Recevez les 10 séances structurées pour améliorer votre puissance

Un guide de + de 15 pages pour vous aider à structurer votre entrainement

Je veux recevoir les séances
Le Petit Pignon logo blanc
Facebook Youtube Strava Instagram

Le Petit pignon

  • À propos
  • Coaching personnalisé
  • Contact
  • Inscription newsletter
  • À propos
  • Coaching personnalisé
  • Contact
  • Inscription newsletter

Débuter en cyclisme

  • Cyclistes débutants : par où commencer ?
  • Comment définir ses zones d’intensité en cyclisme ?
  • Comment choisir son premier vélo de route ?
  • Nutrition cyclisme : Quand et quoi manger sur le vélo ?
  • Comment rouler 100 Km à vélo ?
  • Quel entrainement lorsque l’on débute le vélo ?
  • Cyclistes débutants : par où commencer ?
  • Comment définir ses zones d’intensité en cyclisme ?
  • Comment choisir son premier vélo de route ?
  • Nutrition cyclisme : Quand et quoi manger sur le vélo ?
  • Comment rouler 100 Km à vélo ?
  • Quel entrainement lorsque l’on débute le vélo ?

© LE PETIT PIGNON

Mentions légales