Aller au contenu
Logo Petit Pignon entrainement vélo
  • Accueil
  • Débuter en vélo
  • Conseils
    • Alimentation
    • Entrainement
    • Matériel
    • Technique
    • Motivation
    • Récit / Aventure
  • Coaching Personnalisé
  • Contact
Menu
  • Accueil
  • Débuter en vélo
  • Conseils
    • Alimentation
    • Entrainement
    • Matériel
    • Technique
    • Motivation
    • Récit / Aventure
  • Coaching Personnalisé
  • Contact
Progresser en vélo

Accueil - Matériel - Test : Capteur de puissance Assioma DUO après 6 mois d’utilisation

Test : Capteur de puissance Assioma DUO après 6 mois d’utilisation

  • Rédigé par Antoine
  • 23 mai 2019
  • Matériel

Dans le milieu très concurrentiel de la puissance, il est parfois difficile, pour un cycliste non averti, de savoir quel capteur choisir. Les marques présentes sur le marché proposent des capteurs dans des gammes de prix et des choix d’intégration bien différents. On en retrouve dans les moyeux de roue, dans les pédaliers mais également dans les pédales. C’est le parti pris par la marque italienne Favero Electronics qui propose ses pédales de puissance Assioma UNO et Assioma DUO.

La différence entre les deux produits réside dans le nombre de capteurs. Pour le premier, une seule des deux pédales est équipée d’un capteur de puissance (UNO), les données récoltées étant alors multipliées pour obtenir une puissance totale calculée. Les données de puissance sont  bien-sûr moins précises, mais permettent aux personnes qui ne souhaitent pas investir trop d’argent dans un capteur d’avoir un premier ordre d’idée de la puissance développée. Le second produit, nommé DUO, possède par conséquent un capteur dans chaque pédale, affichant une puissance de précision annoncée de +/- 1%. Lors de ce test, c’est cette version que je possède depuis 6 mois que je vais vous présenter.

Déballage et installation

Assioma boite
Assioma Boite

Lors du déballage, on retrouve les deux pédales présentées dans un packaging soigné, à l’image de ce que peut faire Garmin pour ses compteurs GPS. Elles sont livrées avec le chargeur magnétique qui permet de recharger leurs batteries. Plusieurs standards de prises sont comprises (Europe, Royaume-Unis, USA) et les câbles de 2 mètres sont suffisamment longs pour ne pas être être obligé de placer votre vélo à 20 cm d’une prise de courant. L’autonomie annoncée est de 50 h, ce qui représente pas moins de 5 semaines d’entraînements pour un cycliste qui roule 10 h par semaine. Le temps de charge est lui aussi très correct (8 h pour une charge complète), ce qui vous permettra, en cas d’oublie, de les recharger à la dernière minutes et de tout de même avoir vos données de puissance lors de votre sortie.

Pédales puissance Assioma

Outre un manuel d’utilisation assez simple, on retrouve une paire de cales Xpedo compatible avec les pédales Look, d’une liberté angulaire de 6° (cales rouges chez Look). A la manière des Keo 2, les pédales Assioma possèdent un ressort réglable afin d’ajuster la tension du maintien de la chaussure.

L’installation, identique à celle d’une paire de pédales classiques, ne nécessite que l’utilisation d’une clé Allen (fournie) pour serrer les pédales au pédalier. Pour que le capteur soit opérationnel, il faut télécharger l’application mobile Assioma, disponible sur Android et IOS. Cette application vous permettra de régler vos pédales (en rentrant la longueur de vos manivelles), de consulter le niveau de batterie ainsi que d’effectuer les différentes mises à jour proposées par la marque pour le micro-logiciel présent dans les pédales. Pour coupler le capteur à l’application, activez le Bluetooth sur votre téléphone et suivez les instructions.

La seconde étape consiste au couplage des pédales avec votre compteur. Un étalonnage initial est obligatoire avant de pouvoir utiliser le capteur. Par la suite, un étalonnage régulier (toutes les 2-3 sorties) vous permettra, sur le long terme, de toujours avoir des valeurs fiables. Pour une raison de lisibilité, je vous recommande également d’afficher sur votre compteur la puissance moyenne 3s plutôt que la puissance instantanée.

Après 6 mois

Les premières sorties avec ce capteur ont été assez particulière. J’ai déjà eu l’occasion de rouler plusieurs fois avec un capteur de puissance mais ce n’était jamais sur de très longues durées. Lors de ce test, mon objectif était de tester la fiabilité du capteur de puissance sur une durée de 6 mois et dans des conditions variées (pluie, températures …). Sans un deuxième capteur connecté à un deuxième compteur, difficile pour moi de vérifier la précision annoncée de 1% par rapport à la référence SRM. Pour avoir une analyse plus poussée, je vous renvoi vers le très bon article d’Alban Lorenzini qui détaille son protocole de test avec, d’un coté les pédales Assioma, et de l’autre son pédalier SRM.

Avec mes moyens, je ne pouvais donc qu’évaluer la fiabilité des données en fonction de certaines situations. Pas de saut de puissance, ni de valeur invraisemblable sous la pluie. Le capteur est d’une grande qualité et sa précision suffira amplement à l’utilisation que peut en faire tout cycliste amateur. Reste à voir comment vieillissent les pédales sur une durée encore plus longue.

Du point de vue de l’usure, je suis obligé de mentionner un point qui en refroidit plus d’un : le risque d’abîmer le capteur lors d’un choc ou d’une chute. On le sait, lors d’une chute, les pédales sont souvent les premières à entrer en contact avec le sol. J’ai récemment participé à un critérium et, malgré toute mon attention, j’ai tapé la pédale dans un virage. Moment de stress, évidemment, mais seulement quelques éraflures sur le corps de la pédale.

Pour vous rassurer, sachez que toutes les pièces qui composent les pédales Assioma sont achetables à l’unité sur leur site. Si vous abîmez le corps de la pédale dans une chute, vous pouvez réacquérir cette pièce (pour une soixantaine d’euros) et retrouver une pédale totalement fonctionnelle, sans racheter une pédale entière.

J’ai aussi remarqué que lorsque l’on portait une paire de sur-chaussures, Velotoze (notamment), cette dernière frottait à chaque tour de pédale contre la bague qui entoure la pédale. Rien de bien méchant lorsque l’on porte une paire de sur-chaussures classique, cela devient plus embêtant lorsque cette dernière est en caoutchouc. La matière se décompose à chaque tour de pédale et vient se coller sur le capteur. Un coup de nettoyage et la pédale redevient pratiquement propre, mais ça reste tout de même à signaler.

Assioma DUO : Le verdict

Les forces :

  • Rapport Qualité / Prix : l’un des meilleurs du marché (445€ pour les UNO et 695€ pour les DUO)
  • Précision : +/- 1% de précision par rapport à la référence SRM, de quoi répondre aux besoins de la plupart des cyclistes amateurs
  • Facilité d’utilisation : simple à installer et à configurer. Facile à changer de vélo.

Les points négatifs :

  • Le risque de dégradation est plus important pour une paire de pédales
  • Disponible seulement en cales compatibles Look

Avec ce capteur, l’accès à la puissance est plus que jamais ouvert au plus grand nombre. Si vous souhaitez progresser en intégrant des séances calibrées à votre entrainement, tout en n’investissant pas un budget trop important, les pédales Assioma sont un bon compromis que je vous recommande.

Antoine - Fondateur et Head Coach
Antoine - Fondateur et Head Coach

Passionné de cyclisme, je me suis très tôt intéressé à la préparation du cycliste, aux méthodes d'entrainement et à ce qui faisait la différence lorsque l'on souhaite progresser.
Notre objectif, à travers ce blog, est de permettre au plus grand nombre de cyclistes, de comprendre et d'appliquer des méthodes d'entrainement qui leur correspondent et qui les mèneront vers l'accomplissement de leurs objectifs !

Retrouvez tous mes conseils

Nos articles similaires :

Capteur de puissance assioma duo-shi

Test du capteur de puissance Favero Assioma DUO Shi

En lire plus
étude posturale vélo

Comment réaliser une étude posturale vélo ?

En lire plus

20 réponses

  1. Bollier Vincent dit :
    17 avril 2021 à 22 h 51 min

    Bonjour, faut il obligatoirement un compteur ou l’utilisation d’un iPhone est possible ? Peuvent elles etre couplées directement à Strava ?
    Merci

    Répondre
    1. Antoine dit :
      21 avril 2021 à 10 h 14 min

      Bonjour, la solution la plus simple et la plus fiable reste le compteur vélo. Cyclemeter est une application qui permet d’utiliser son Iphone comme compteur, en connectant son capteur de puissance (comme les Assioma DUO et d’autres) via Bluetooth ou ANT+. Le seul inconvénient, c’est que l’application coute 9,99$ par mois. A vous de voir ce qui est le plus intéressant niveau investissement.

      Répondre
  2. Fabrello dit :
    14 novembre 2020 à 22 h 47 min

    Super et précis

    Répondre
  3. Chenu dit :
    19 octobre 2020 à 20 h 04 min

    Bonjour,
    Actuellement j’ai des chaussures shimano avec des cales shimano, est-ce que les cales fournies avec les pédales sont compatibles avec mes chaussures ?

    Répondre
    1. Antoine dit :
      19 octobre 2020 à 20 h 21 min

      Bonjour,
      Oui les cales (ce sont des types Look) sont compatibles avec les trous des chaussures Shimano.

      Répondre
      1. Chenu dit :
        10 décembre 2020 à 23 h 25 min

        Merci Antoine

        Répondre
  4. claude dit :
    11 avril 2020 à 13 h 34 min

    bonjour

    J’ai la paire de pédales assioma uno depuis FEVRIER 2020 ,j’en suis très satisfait,cependant lors de ma dernière sortie la puissance s’est affichée puis elle est partie et revenue,et partie définitivement elle ne s’affiche plus,j’ai nettoyé le capteur étalonné à nouveau ,je suis retourné sur l’application assioma,mais ça ne s’affiche toujours pas,aurais tu la solution,ou il me faudra contacter le SAV? Merci

    Répondre
    1. Antoine dit :
      25 avril 2020 à 9 h 13 min

      Bonjour, si vous avez nettoyé le capteur, étalonné de nouveau celui-ci et bien vérifié si les pédales étaient à jour sur l’application, je ne saurai vous répondre. Vous pouvez contacter le SAV qui vous indiquera la démarche à suivre pour si besoin, renvoyer vos pédales pour une vérification par leur équipe.

      Répondre
  5. Achillee dit :
    27 février 2020 à 18 h 48 min

    Bonjour
    Est ce que la nouvelle version 2020 permet un déchaussage plus facile que la précédente ?

    Répondre
    1. Antoine dit :
      12 mars 2020 à 10 h 53 min

      Bonjour,
      Comme pour la précédente version, le réglage du déchaussage est réglable via la vis de serrage.

      Répondre
  6. ALLONCLE dit :
    26 février 2020 à 12 h 56 min

    bonjour
    le capteur est il compatible avec le polar 650

    Répondre
    1. Antoine dit :
      26 février 2020 à 13 h 14 min

      Bonjour,
      Oui il l’est : https://support.polar.com/en/power-compatibility-polar-v650

      Répondre
      1. Alloncle dit :
        10 mars 2020 à 22 h 48 min

        Bonjour ,
        J ai téléchargé l appli fait le transfert sur mon polar étalonné mais les valeurs de cadences et puissance varient du simple au double .pourriez vous m aider
        Merci

        Répondre
        1. Antoine dit :
          12 mars 2020 à 10 h 56 min

          Bonjour,
          Avez-vous affiché sur votre compteur la puissance sur 3s ? Sinon la puissance instantanée est trop variable et la valeur change tellement souvent que la valeur n’est pas visible facilement sur votre compteur. Si c’est déjà le cas, et que vous avez bien étalonné le capteur, vous pouvez contacter le service client qui est très réactif.

          Répondre
  7. COQUELLE dit :
    23 février 2020 à 11 h 49 min

    Bonjour, quelle est l’interet de l’assomia uno ?
    Merci de votre reponse

    Répondre
    1. Antoine dit :
      24 février 2020 à 20 h 47 min

      Bonjour,
      Sur les Assioma Uno, il n’y a qu’une seule pédale qui est équipée d’un capteur de puissance.
      Ce qui veut dire que la puissance captée est ensuite multipliée par 2 avant d’être enregistrée et affichée sur le compteur.
      L’intérêt c’est son accessibilité. moins de 450€ pour un capteur de puissance, personne fait mieux sur le marché actuellement.
      Malgré tout, cela reste moins précis que les pédales Assioma Duo (un capteur dans chaque pédale).

      Répondre
  8. KEGET Cédric dit :
    4 novembre 2019 à 11 h 48 min

    Bonjour, quel compteurs sont nécessaires ?
    Je suis encore avec un garmin 500.
    Dois je également changé de compteur, ?

    Répondre
    1. Antoine dit :
      4 novembre 2019 à 13 h 50 min

      Bonjour, le capteur est compatible avec la technologie ANT+ qui équipe la plupart des compteurs de ces dernières années. Le Garmin 500 est compatible avec les pédales Assioma car il utilise la technologie ANT+

      Répondre
  9. nato dit :
    8 septembre 2019 à 20 h 29 min

    cherche capteur de puissance sur pédales type vtt si cela existe

    Répondre
    1. Antoine dit :
      23 septembre 2019 à 13 h 01 min

      SRM vient de sortir une version VTT des pédales de puissance. Le prix n’a pas encore été communiqué mais la qualité et la fiabilité sera au rendez-vous. Vous pouvez retrouver plus d’infos ici : http://www.srm.de/product/x-power/

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Logo Petit Pignon blanc small

Recevez 15 Astuces pour progresser à vélo

Je veux recevoir les conseils

100% gratuit / 0% spam

Derniers articles

Entrainement fartlek en vélo

Fartlek vélo : la séance d’entrainement ludique

En lire plus
Echelle Esie

Échelle ESIE : un modèle pour mesurer l’intensité de l’effort en vélo

En lire plus
Profil étape du tour 2023 cyclo

Étape du Tour 2023 Cyclo : Analyse du parcours

En lire plus
Chaine Youtube Le Petit Pignon
Logo Petit Pignon blanc small

Recevez les 15 meilleurs astuces pour les cyclistes

Un guide de + de 25 pages pour vous aider à progresser en vélo

Je veux recevoir les conseils
Le Petit Pignon logo blanc
Facebook Youtube Strava Instagram

Le Petit pignon

  • 15 Astuces pour les cyclistes !
  • Coaching Personnalisé
  • Contact
  • A propos
  • 15 Astuces pour les cyclistes !
  • Coaching Personnalisé
  • Contact
  • A propos

Débuter en cyclisme

  • Cyclistes débutants : par où commencer ?
  • Comment définir ses zones d’intensité en cyclisme ?
  • Comment choisir son premier vélo de route ?
  • 10 exercices à faire sur home-trainer
  • Comment rouler 100 Km à vélo ?
  • Quel entrainement lorsque l’on débute le vélo ?
  • Cyclistes débutants : par où commencer ?
  • Comment définir ses zones d’intensité en cyclisme ?
  • Comment choisir son premier vélo de route ?
  • 10 exercices à faire sur home-trainer
  • Comment rouler 100 Km à vélo ?
  • Quel entrainement lorsque l’on débute le vélo ?

© LE PETIT PIGNON

Mentions légales