Avec le succès de leurs pédales de puissance Assioma DUO, l’entreprise Favero Electronics a révolutionné le domaine du capteur de puissance en proposant un capteur précis, fiable et au prix contenu. Tout pour convaincre la majorité des cyclistes ? A une petite subtilité prêt, le modèle Assioma DUO n’était jusqu’alors proposé qu’en déclinaison de pédales Look. Cela restait un frein pour ceux qui souhaitaient rester du côté de la marque nippone pour les cales. Depuis le 19 juillet, Favero propose une version de son capteur de puissance, compatible avec les pédales Shimano SPD-SL, le capteur Assioma DUO-Shi.
Présentation du capteur de puissance Assioma DUO-Shi
Comme pour les pédales de puissance Assioma DUO classiques, Favero utilise ici le système d’axes caractéristiques de la marque, à la différence prêt qu’ils sont vendus nus, sans corps de pédales. Ils sont donc à monter sur votre propre paire de pédales Shimano compatible, ou achetée séparément.
Les Assioma Duo-SHI sont compatibles avec les pédales Shimano de type SPD-SL suivantes : PD-R8000, PD-R7000, PD-6800, PD-R550 ou PD-R540. A noter que les pédales Shimano Dura Ace PD-R9100 ne sont actuellement pas compatibles avec ce modèle.
Vous l’aurez donc compris, passer de vos pédales Shimano classiques à ces Assioma DUO-Shi nécessitera une petite opération de mécanique simple et très rapide. Le changement d’axes aura en revanche un impact sur le Q-factor de vos pédales, autrement dit la distance entre le corps de pédale et l’extérieur de votre manivelle. Celui-ci passera de 54 à 65mm et constituera un point de vigilance lors de l’achat sur lequel on reviendra lors de la partie test et ressenti.
Pour finir sur les spécifications techniques, les pédales sont annoncées montées des corps de pédales Shimano autour des 315g, soit un poids quasiment équivalent à l’homologue look (300g pour les DUO classiques). La précision du capteur est annoncée à + ou – 1% par rapport à la valeur référence.
Dans la boite, on retrouve donc les deux axes, un bloc chargeur avec adaptateurs, le double câble de rechargement aimanté, quelques rondelles ainsi qu’une clé pour monter les pédales sur votre pédalier.
Montage et installation
Pour le montage, il faudra s’équiper d’une clé de 17mm et pour démonter les axes d’origine de vos pédales Shimano et d’une autre de 19mm pour les remplacer par les axes Assioma. Une opération simple, qui ne pose pas de problème.
Pour l’installation sur le vélo, on utilise la clé hexagonale prévue dans la boite. Il vous sera peut-être nécessaire d’utiliser une ou plusieurs rondelles pour permettre au bloc de l’axe de ne pas être en contact direct avec votre manivelle, ce qui pourrait causer des problèmes de précision et de fiabilité.
Le suite se passe sur l’application mobile Assioma, à télécharger pour la configuration et la calibration initiale de votre capteur. L’activation ne prend que quelques secondes. L’application comporte tout un tas d’options de réglages intéressantes tels que le réglage de la longueur de vos manivelles (indispensable pour avoir des valeurs précises), le niveau de batterie de chaque capteur, le suivi des mises à jour Assioma…
Test des Assioma DUO-Shi sur le vélo
Alors sur le vélo, qu’est ce que ça donne ? Il faut savoir que j’attendais ce test pour pouvoir tester l’ensemble cales + pédales Shimano dont je n’entendais que du bien. Habitué à l’ensemble Look, la différence de surface d’appui des cales Shimano, plus larges, se fait sentir.
En revanche, c’est surtout la différence de Q-factor qui m’a marqué dès les premiers coups de pédale. Le pied est beaucoup plus espacé de la manivelle et la différence n’est pas minime. Pourtant très peu sujet à des douleurs aux genoux, j’ai ressenti une gène à ce niveau à chaque début de sortie pendant plus d’un mois (sur les 2 mois de test). Lorsque l’articulation chauffait, cette gène avait tendance à s’atténuer sans faire disparaitre l’impression d’avoir un coup de pédale moins fluide qu’à l’accoutumée.
Difficile d’estimer l’impact réel de ce changement sur mes sensations, mais quand l’on compare l’impact que peut avoir un ajustement du Q-factor de quelques mm lors d’une étude posturale, c’est finalement assez logique qu’une différence de plus d’un centimètre ai aussi d’importants impacts.
Pour nuancer quelque peu mes propos, il s’agit uniquement de mon retour personnel. De nombreux cyclistes qui ont eu l’occasion de tester et d’utiliser le même produit n’ont pas ressenti de gène particulière. Cela va vraiment dépendre de votre morphologie, de votre gestuelle de pédalage ainsi que de la pronation de votre pied. Je ne peux que vous recommander de les tester avant votre achat, si vous en avez l’occasion, pour voir si cela un impact sur votre façon de pédaler ou non.
Pour le reste, l’expérience utilisateur est la même que celle qui a fait la renommé des pédales Assioma Duo. Le capteur est facile à appairer à son compteur, que cela soit par ANT+ ou Bluetooth (pratique pour une utilisation en intérieur sur Zwift par exemple). Hormis lors de l’installation, le capteur effectue la calibration automatiquement. Une action manuelle depuis le compteur peut toutefois être réalisée facilement si nécessaire. Sur les pédales Shimano, le ressort de tension permet de régler la liberté angulaire que l’on souhaite accorder à son pied.
Il faudra faire attention à ne pas oublier de recharger vos pédales de temps en temps. L’action se fait très facilement avec le chargeur fourni et les embouts magnétiques. L’autonomie d’environ 50 heures est vérifiée et vous permettra d’utiliser le capteur sereinement sans devoir le recharger toutes les semaines.
Lire aussi : 15 applications pour le vélo (compteur, itinéraires…)
Les données du capteur de puissance
Le capteur s’est montré particulièrement fiable et précis lors de l’essai. Les tests réalisés en comparaison avec d’autres capteurs confirment cette sensation. Pas de saut de puissance, pas de pics incohérents, et cela à faible et haute cadence et par tous les temps (secs comme humides). Côté précision, on reste de l’ordre de ce qui est annoncé par le constructeur, à savoir une différence à la valeur référence inférieure à 1%. Au-delà des valeurs de puissance classiques, le capteur distinct sur chacune des deux pédales apporte un vrai plus en terme de données à exploiter.
Ci-dessus, l’exemple de la répartition de puissance entre la jambe gauche et la jambe droite et la détection du temps passé en danseuse et assis sur la selle.
Les dynamiques de cyclisme, disponibles uniquement sur l’environnement de compteurs Garmin, sont aussi intéressantes dans le cadre d’un travail de gestuelle. On retrouve notamment les données de phases de puissance, qui correspondent à la phase de pédalage durant laquelle vous produisez la plus grande partie de votre puissance. Dans le cas de cette sortie, c’est entre 65 et 129° pour la jambe gauche et entre 68 et 131° pour la jambe droite.
Lire aussi : Comment choisir son braquet de vélo ?
Bilan
A bien des égards, les pédales Assioma DUO-Shi semblent être une solution idéale pour les processeurs de pédales Shimano souhaitant sauter le pas du capteur de puissance à prix réduit. A 594€ pour les axes nus, nous sommes face à un produit très bien positionné en rapport qualité/prix, qui se veut fiable et précis. Des qualités qui ont fait la renommée de la gamme de capteurs Assioma depuis plusieurs années.
Attention toutefois à l’augmentation du Q-factor qui peut être déterminante pour votre confort et nécessiter un temps d’adaptation conséquent en fonction de vos réglages et de votre position plantaire.
Vous l’aurez compris, pour ma part ça sera un retour sur les pédales Assioma Duo classiques, plus adaptées à mon gabarit et à ma gestuelle de pédalage.