Au delà de l’entrainement, choisir un braquet adapté à son niveau et au parcours est un point important à aborder lorsque l’on roule à vélo. Que l’on soit cycliste débutant ou expérimenté, le choix du braquet est toujours une question délicate. Compte tenu de la grande variété de braquets disponibles sur le marché du vélo, il peut être difficile de choisir la bonne cassette ou le bon développement pour votre vélo. Voyons ensemble comment choisir son braquet vélo et lequel je vous recommande en fonction de votre niveau.
Qu’est ce qu’un braquet de vélo ?
En vélo, on parle de braquet pour représenter la combinaison entre votre plateau et votre cassette. C’est le développement utilisé, qui permet de parcourir une certaine distance en un seul tour de pédale.
La chaine se positionne sur votre plateau (pédalier à l’avant) et sur l’un des pignons de votre cassette. Dans la majorité des cas, un vélo possède plusieurs plateaux (2 ou 3 en général) et une cassette avec plusieurs pignons. Il existe également des transmissions avec un pignon unique (singlespeed) ou avec un plateau unique (mono-plateau). Le changement de rapport, ou changement de braquet, à l’aide du dérailleur avant ou arrière permet d’augmenter ou diminuer son braquet.
Plus le plateau est gros, c’est à dire qu’il comporte un nombre élevé de dentures, plus le braquet et donc la distance parcourue avec ce dernier est importante. C’est la même chose mais de façon inverse avec la cassette, moins le pignon comporte de dents, plus le braquet est important.
La bon braquet à adopter varie en fonction du terrain, de votre niveau et la façon dont vous souhaitez rouler. Vous l’aurez compris, sur un vélo de route, on a une multitude de combinaison de braquet possible. Les lignes qui vont suivre vont vous permettre de faire le bon choix.
Comment calculer son braquet vélo ?
Pour le calcul d’un braquet de vélo, on utilise la formule suivante : [(le nombre de dents du plateau) / (nombre de dents de la cassette)] x circonférence de votre roue (pneu de 25mm de section). Ce braquet est exprimé en mètre.
Le tableau des braquets à vélo
En pratique, on utilise plutôt une tableau de développements qui récapitule simplement la distance parcourue pour 1 tour de pédales selon les différentes combinaisons. On se rend bien compte qu’un braquet 52 x 11 (c’est à dire un plateau de 52 dents et un pignon de 11 dent) est plus important qu’un 39 x 25 puisque la distance parcourue est plus importante.
Comme on peut le voir, dans ce tableau de braquet pour vélo, certains nombres sont surlignés. Cela correspond aux braquets limite autorisé pour certaines catégories de jeune pour les courses et compétitions organisées par la FFC.
- En jaune, le braquet de la catégorie benjamin (école de vélo) : 5,60 m
- En bleu celui des minimes : 7,01 m
- En vert celui des cadets : 7,62 m
- Et enfin en rouge, celui des juniors : 7,93 m
Choisir son braquet vélo en fonction de son niveau et de sa pratique
De manière générale, on utilise un gros braquet pour rouler vite sur le plat et un plus petit braquet lorsque l’on grimpe. Cela dépend également de votre cadence de pédalage et donc de votre style de pédalage, plutôt en force ou en vélocité.
Si l’on prends l’exemple d’une portion de plat et d’une vitesse élevée de 50 km/h. Deux cyclistes équipés d’une cassette de 11-25 (départ en 11 dents pour le plus petit pignon et 25 dents pour le plus grand pignon). L’un a une capacité à pédaler en vélocité plus développée et préfère utiliser un plateau de 52 dents, tandis que l’autre qui pédale plus en force, préfèrera utiliser un plateau de 53 dents, légèrement plus grand. Ce cas illustre le fait qu’il n’existe pas de développement idéal, qu’il dépendra du terrain sur lequel vous roulez, de votre niveau et de la façon dont vous pédalez.
Pour vous aider à choisir le braquet adapté à votre besoin, nous allons voir 3 configurations de plateaux souvent montés par défaut sur les vélos des constructeurs.
Le standard 53/39
Idéal pour les « grosses cuisses », les coursiers entrainés c’est souvent la plus grosse combinaison de plateaux que l’on trouve sur des vélos proposés par les fabricants. C’est un braquet assez exigeant que je ne vous recommande pas si vous débutez, habitez dans une région vallonnée voir montagneuse ou que vous souhaitez grimper régulièrement des cols.
Le semi-compact 52/36
Ce combo gros plateau de 52 et petit plateau de 36 est sans doute la plus polyvalente des 3 configurations de base. Il est suffisant pour continuer de pédaler à haute vitesse (à condition d’avoir un pignon de 11 à l’arrière) et convient au cycliste entrainé quelque soit le terrain. Pour une utilisation en montagne, suivant votre niveau il faudra cependant adapter légèrement votre cassette en optant pour un 28, 30 ou 32 à l’arrière.
Le compact 50/34
Le braquet que je vous recommande si vous débutez, c’est le plus facile à emmener, que ce soit sur du plat ou en montée (à condition d’avoir la cassette adaptée également). A grande vitesse vous serez forcément assez limités, mais rien de grave dans un premier temps cela sera largement suffisant.
Quel braquet choisir pour la montagne ?
Le choix de son braquet vélo pour la montagne est un cas spécial. Il n’y a rien de pire que de se retrouver face à une pente raide et devoir arracher les pédales et pédaler en force à cause d’un braquet maximum trop faible. J’entends par là que, même sur le petit plateau et grand pignon, vous n’avez pas un braquet suffisant pour monter sans baisser votre cadence.
Il faut donc prévoir large pour vous permettre de grimper n’importe ou, même à faible vitesse. Si vous êtes cycliste débutant et que vous souhaitez vous attaquer à un col long ou difficile, une combinaison de plateaux compact 50/34 associée à une cassette de 11/32 vous permettra de partir sereinement à l’assaut de l’ascension.
Si vous êtes cycliste confirmé, un braquet 52/36 associé à une cassette de 11/30 devrait également suffire pour grimper n’importe quelle ascension du type : Mont Ventoux, Galibier, Alpes d’Huez, Tourmalet…
Lire aussi : Comment grimper un col à vélo ?
Au niveau technique, vérifiez tout de même que la longueur de votre chape de dérailleur soit de taille à accueillir une cassette plus grande.