Perdre du poids avec le vélo : 8 conseils !

Bonjour à tous les amis cyclistes ! Beaucoup de nutritionnistes recommandent la pratique du cyclisme pour perdre du poids. En effet c’est un sport d’endurance qui permet de brûler un bon nombre de calories. Mais attention, il ne suffit pas de grimper sur son vélo pour perdre subitement 10 kg … malheureusement ! Heureusement voici 8 astuces pour perdre du poids en vélo !

  1. Rouler à jeun :

    Lorsque vous vous levez le matin, vous etes dans un état à jeun. Vous n’avez probablement pas mangé depuis plus ou moins 8 h. Sortir rouler le matin avant de prendre votre petit-déjeuner permettra à votre corps de brûler une quantité importante de graisses. Votre sortie ne doit pas être très longue ni très intensive : 30 min à 1 h suffiront ! Ce type de séance peut donc être envisagée comme trajet domicile-travail (aussi appelé VeloTaf). Attention tout de même à ne pas effectuer de séance à jeun tous les matins, cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre entrainement ! Idéalement, votre séance à jeun sera suivie par un petit-déjeuner sain, avoine, fruits, miel, pain complet … à vous de voir ! Mais surtout n’oubliez jamais de prendre un petit déjeuner après votre sortie !Petit déjeuner sain perdre du poids vélo

  2. Garder les barres et gels énergétiques pour les courses et consommer des produits naturels pendant vos entraînements pour perdre du poids :

    Les gels et barres énergétiques du commerce sont vraiment une source de calories très denses (cela tombe bien car c’est justement pour cette raison qu’on les utilise en course). Cependant dans une logique de perte de poids, l’objectif est de brûler un maximum de calories durant votre sortie. Si vous compensez votre perte de calorie par la prise de produits énergétiques, les bénéfices ne seront pas aussi importants que si vous n’utilisez pas ces produits. Vous pouvez donc réaliser, par exemple, vos propres barres de céréales, des petits sandwichs à la confiture ou encore amener avec vous des fruits secs.barre de céréale maison perdre du poids vélo

  3. Utiliser des boissons composées d’électrolytes plutôt que des boissons énergisantes :

    Les boissons énergisantes fournissent, comme leur nom l’indique, de l’énergie. Elles sont conçues pour vous fournir en hydrates de carbone avec un indice de glycémie élevé (sucré). Cela signifie qu’elles apportent à vos muscles l’énergie dont ils ont besoin très rapidement. Si vous voulez perdre du poids, remplacez votre boisson énergisante par des boissons aux électrolytes qui vous apporteront tous les minéraux nécessaire mais sans les calories ! Voici par exemple, les pastilles d’électrolytes que je mets dans mes boissons et que je vous conseille : http://www.wiggle.fr/pastilles-high5-zero-electrolyte-20/

  4. Faire un plan et s’y tenir :

    Il est plus facile de se tenir à un programme qui est élaboré depuis un certain temps ! Cela vaut pour votre entrainement, comme pour votre alimentation. Essayer de planifier, au moins une semaine à l’avance, vos séances d’entrainement. Cela vous permettra d’être plus régulier et d’augmenter la fréquence de vos sorties. Cette augmentation aura une conséquence directe : la perte de poids !

  5. Arrêter le sucre dans le café ou le thé :

    Classique, on le voit partout sur Internet et pour cause … c’est essentiel ! Quand Bradley Wiggins est passé d’un bon rouleur à un coureur capable de gagner le Tour de France, une de ses nouvelles habitudes a été d’arrêter le sucre dans le café. Ça marche !

  6. Eviter les sodas :

    Il est facile de passer à coté des boissons quand on parle de nutrition, pourtant c’est un point crucial ! Avez vous déjà vu la quantité de sucre présente dans une bouteille de Coca-Cola ? C’est hallucinant ! Essayer de réduire votre consommation de sodas mais également de boissons alcoolisées.soda sucre perdre du poids

  7. Manger en roulant pour éviter de trop manger après votre sortie :

    Cette sensation, la majorité des cyclistes confirmés l’ont déjà eu : vous rentrez de votre entrainement à la limite de la fringale, en manque de glycogène et , à ce moment, vous pourriez manger un entrepôt entier de chocolat ! Pour éviter çà, assurez vous que vous manger et buvez suffisamment pendant vos sorties (supérieur à 1 h 30 – 2 h), cela évitera des repas d’après entraînements gargantuesques.

  8. Ne pas essayer de changer drastiquement vos habitudes alimentaires : 

    La nutrition est similaire à l’entrainement sur ce point : si vous essayez d’arrêter du jour au lendemain de manger gras, vous ne réussirez pas à maintenir ces habitudes sur le long terme. Il est préférable de changer progressivement vos habitudes, par petites actions qui, misent bout à bout, vous permettront de perdre du poids !

N’hésitez pas à tester ces pistes par vous même pour identifier quelle astuces est la plus efficace pour vous, et partagez ensuite en commentaire combien de poids avez-vous perdu grâce aux vélo !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à la semaine prochaine ! 

Newsletter - Formulaire

Quelques mots sur moi

Antoine

Passionné de cyclisme depuis de nombreuses années, je partage à travers ce blog les résultats de recherches, de lectures, de formations et de tests sur l'entrainement intelligent en cyclisme. Mon but est simple : Vous faire progresser !

Une question ? Une remarque ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*