Comment définir son objectif ?

Salut les cyclistes passionnés et performants,

On me demande souvent comment rester motivé et garder l’envie de s’entrainer toute l’année. Eh bien, la réponse est simple et connue de tous les coachs, sportifs comme professionnels, une des clés de la motivation, c’est de définir un objectif.

Avant cela, sachez que vous êtes libres de recevoir gratuitement l’article inédit « Les 5 erreurs qui font que vous ne progressez pas » ainsi que de recevoir chaque semaine les astuces du blog dans votre boite mail en cliquant juste ici vous pourrez ensuite revenir à cet article.

Earl Nightingale, un américain spécialiste de la motivation, disait « Ceux qui ont des objectifs réussissent parce qu’ils savent où ils vont ». Pour avancer, il faut une direction, sinon vous tournez en rond et cette direction c’est l’objectif ! Si vous ne vous fixez pas d’objectif, vous vous entrainerez, plus ou moins sérieusement, avec quelques entrainements spécifiques de temps en temps. Mais vos progrès ne seront pas à la hauteur de vos efforts et votre motivation s’épuisera mois après mois, année après année jusqu’à ranger le vélo, faute d’envie et de but.objectifs-ccpantin

Il est donc primordial de définir un objectif personnel, qui vous fait vibrer et qui vous donnera la motivation nécessaire pour, par exemple, partir rouler un dimanche matin à 9 h en plein mois de janvier !

Comme définir son objectif ?

Pour commencer, il doit être déterminer par vous seul car celui-ci doit vous faire vibrer personnellement et cela ne dépend que de vous ! Ensuite, cela doit être un objectif précis et que l’on peut situer dans le temps. Par exemple : « J’aimerai progresser » n’est pas du tout un bon exemple car il n’est pas assez précis, progresser en quoi ?, et il n’y a pas de date « limite ». On peut alors imaginer ce genre d’objectif : « J’aimerai prendre de la force pendant cette année » ou « Cette saison, je rentre dans les 5 000 premiers de l’étape du Tour ». Pour vous aider à déterminer votre objectif, faites le bilan de la saison passée et réfléchissez aux cotés positifs et négatifs, ce que vous avez aimé ou moins apprécié. Vous pourrez ainsi imaginer votre ou vos objectifs en fonction de ce qui vous fait le plus plaisir, ce qui vous rend le plus fier. Cela peut bien-sur être un résultat sur une course objectif, comme une performance, un challenge que vous vous fixez pour vous entrainer avec sérieux.demander un objectif

A quoi cela sert-il ?

Une fois votre ou vos objectifs définis, ceux-ci vont vous aider à vous concentrer sur ce qui est important dans votre préparation et dans vos habitudes. Par exemple, si mon objectif est de rentrer dans les 5 000 premiers de l’étape du Tour, je mettrais l’accent de ma préparation sur le coup de pédale en côte, la force, la vélocité et je ferai attention à mon poids. C’est la règle de la focalisation, si vous voulez réussir votre objectif, mettez toutes les chances de votre coté !

Profitez donc de la période hivernale pour définir votre objectif et mettre toutes les chances de votre coté pour atteindre votre cible !

Si vous pensez que d’autres cyclistes devraient voir cet article partagez le et si vous avez des questions concernant la motivation et les objectifs, n’hésitez pas à les poser en commentaire ou à me contacter . En complément, vous pouvez découvrir 4 programmes de préparation physique générale et je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article !

Quelques mots sur moi

Antoine

Passionné de cyclisme depuis de nombreuses années, je partage à travers ce blog les résultats de recherches, de lectures, de formations et de tests sur l'entrainement intelligent en cyclisme. Mon but est simple : Vous faire progresser !

Une question ? Une remarque ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*