Aller au contenu
  • Accueil
  • Débuter en vélo
  • Conseils
    • Alimentation
    • Entrainement
    • Matériel
    • Technique
    • Motivation
    • Récit / Aventure
  • Coaching Personnalisé
  • Contact
  • Accueil
  • Débuter en vélo
  • Conseils
    • Alimentation
    • Entrainement
    • Matériel
    • Technique
    • Motivation
    • Récit / Aventure
  • Coaching Personnalisé
  • Contact
Progresser en vélo

Accueil - Entrainement - Sweetspot training : comment utiliser cette intensité en cyclisme ?

Sweetspot training : comment utiliser cette intensité en cyclisme ?

  • Rédigé par Antoine
  • Mis à jour le 21 mars 2025
  • Entrainement

Si vous vous intéressez au monde de l’entrainement en vélo, vous avez sûrement déjà entendu le terme de Sweetspot training. Difficile de trouver un équivalent français à ce terme qui définit une intensité spécifique dont l’utilisation est très populaire en Amérique du Nord. Le Sweetspot est présenté comme l’intensité idéale, proposant un excellent rapport temps de maintien/résultats. Zoom cette intensité et sur son application dans les sports d’endurance comme le cyclisme.

Qu’est-ce que l’entrainement Sweetspot en vélo ?

Le SweetSpot (abrégé SST), que l’on peut traduire littéralement par « zone confortable », est une intensité d’entrainement comprise entre 88 et 94% de votre FTP. Si l’on se base sur un modèle de zone classique (Coggan par exmple, en pourcentage de FTP), le Sweetspot se situe entre le haut de la zone 3 et le bas de la zone 4. Le concept repose sur le fait que l’intensité soit suffisamment élevée pour que la séance soit efficace, mais suffisamment facile pour que vous puissiez répéter les efforts et obtenir des temps de maintien importants sur une séance ou sur la semaine.

Zone sweetspot training

Théorisé par le Dr Andrew Coggan, ce modèle provoquerait chez les sportifs des adaptations aérobies, plus significatives en moins de temps, en restant à une intensité intermédiaire. L’entraînement au Sweet Spot vise spécifiquement à améliorer votre capacité à résister à la fatigue à une puissance moyennement élevée sur une longue période. Mentalement, ces séances sont plus faciles à appréhender que des séances à VO2max. Malgré tout,  lorsque l’on atteint de longs temps de maintien, il peut s’agir de séances tout autant difficiles que des séances avec des efforts plus intenses.

Comment déterminer votre zone Sweetspot cyclisme ?

Comme on l’a vu précédemment, cette zone de puissance Sweetspot se situe juste en dessous du seuil et vise une puissance comprise entre 88 % et 94 % de votre FTP. Pour pouvoir effectuer des séances efficaces, il vous faut donc une puissance à FTP à jour. Vous pouvez réaliser un test FTP en suivant le modèle décrit dans cet article.

Il est plus difficile de s’entrainer dans cette zone sans capteur de puissance, en suivant uniquement sa fréquence cardiaque. Si vous connaissez vos zones d’entrainement cardiaques, gardez à l’esprit que cette zone se situe à la limite des zones 3 et 4, entre le tempo et le seuil anaérobie. Pour les sportifs entrainés, ce niveau d’effort peut être maintenu entre 30 minutes et 3 heures.

Lire aussi : Comment définir vos zones d’entrainement en cyclisme ?

L'entrainement en sweetspot en cyclisme

Sweet spot training ou entrainement polarisé : que choisir ?

Vous aurez remarqué que cette zone Sweetspot est un contre-pied à l’entrainement polarisé, qui favorise plutôt le temps passé à basse et haute intensité, à raison d’une répartition 80%/20%, en délaissant les intensités intermédiaires. Encore aujourd’hui, les dernières études sur le sujet s’accordent à dire qu’une planification polarisée est plus efficace qu’un modèle basé sur le travail en Sweetspot et autour du seuil anaérobie. Est-ce que cela veut dire pour autant qu’il n’est pas pertinent de placer ce genre de séance dans votre planification ? Cela va surtout dépendre de votre type d’objectif et de votre volume d’entrainement hebdomadaire.

Volume hebdomadaire supérieur à 10 heures :

Dans un premier cas, si votre volume d’entrainement moyen est supérieur à 10 h par semaine, il sera plus intéressant et efficace d’opter sur une planification polarisée avec des séances d’endurance de base et d’autres à haute intensité (séances de fractionné à PMA ou au dessus du seuil anaérobie par exemple).

Volume d’entrainement de moins de 10 h par semaine :

Si vous vous entrainez moins de 10 h par semaine, le travail en Sweetspot est un moyen intéressant pour maximiser votre charge d’entrainement sur de petites et courtes séances, notamment sur home-trainer en semaine. Au lieu de rouler 1 h ou 1 h 30 en endurance fondamentale (zone 2), vous pouvez incorporer des séances d’intervalles longues à Sweetspot. Vous trouverez des recommandations sur l’utilisation de ce type d’entrainement et des modèles de séances dans la prochaine partie.

Comment inclure ce type d’entrainement dans votre programme ?

Comme nous l’avons vu, il existe plusieurs façons d’aborder l’entrainement en zone SST. On peut l’inclure dans un bloc complet de développement, qui visera à augmenter votre endurance aérobie tout en développant votre seuil anaérobie. Ce sont notamment des séances que l’on retrouve dans les fameux plans « FTP booster » disponibles sur la plateforme d’entrainement indoor Zwift. Dans ce cas là, il faut respecter les principes de progressivité et de monotonie de l’entrainement pour augmenter petit à petit le temps de maintien de la zone Sweetspot sur vos séances, tout en variant les types de séances au cours de la semaine.

Exemple de progressivité d’un cycle de Sweetspot :

  • 3 x (10 min entre 88% et 94% de FTP + 5 min en zone 1/2)
  • 3 x (15 min entre 88% et 94% de FTP + 6 min en zone 1/2)
  • 2 x (20 min entre 88% et 94% de FTP + 6 min en zone 1/2)
  • 3 x (15 min entre 88% et 94% de FTP + 6 min en zone 1/2)
  • 3 x (20 min entre 88% et 94% de FTP + 5 min en zone 1/2)
Séance Sweetspot
Après un échauffement progressif de 15 min, 3 intervalles de 10 min à SST, entrecoupées de 8 min en zone 2 en guise de contre-effort. Le dernier contre-effort servant de retour au calme progressif.

Second cas d’usage :

Lorsque l’on manque de temps pour effectuer des sorties longues (au delà de 3 heures) en endurance fondamentale, il peut être intéressant de placer une à deux séances de sweetspot dans sa semaine d’entrainement. Particulièrement si vous ne pouvez effectuer que de courtes séances sur home-trainer. Cette séance SST sera plus efficace qu’une sortie de moins de 2 heures en endurance. Commencez par 1 séance par semaine puis passez à 2 séances au bout de quelques semaines. Si vous entreprenez un bloc plus intensif, de PMA ou de seuil anaérobie, veillez à réduire le nombre de séance à sweetspot, en privilégiant les séances à plus basse intensité le reste du temps.

Etude de référence utilisée dans le cadre de cet article : Six weeks of a polarized training-intensity distribution leads to greater physiological and performance adaptations than a threshold model in trained cyclists

Image de Antoine - Co-fondateur et Head coach
Antoine - Co-fondateur et Head coach

Passionné par l'entrainement en cyclisme, j'ai créé Le Petit Pignon en 2019 dans le but d'accompagner les cyclistes dans leur progression. À travers nos contenus, notre objectif est simple : vous proposer une approche scientifique de l'entrainement tout en la vulgarisant au plus grand nombre.

Retrouvez les conseils sur le blog

Nos articles similaires :

Mal de dos à vélo

Comment en finir avec le mal de dos à vélo ?

En lire plus
Lexique entrainement en cyclisme

Le lexique de l’entrainement en cyclisme

En lire plus

15 réponses

  1. Florian Laval dit :
    18 mars 2025 à 20 h 53 min

    Bonjour,
    Pour travailler sur des entraînements types cyclosportives ou épreuves de vtt marathon, inclure une séance de SST pendant une sortie de 4h z2 est cohérent selon vos réponses. Mais faut-il mieux la faire au début (3*(20′ SST 10′ recup)) et enchaîner avec 2h d’endurance ou justement finir avec le STT pour encore plus travailler le maintien ?
    Merci !

    Répondre
    1. Antoine dit :
      19 mars 2025 à 9 h 44 min

      Bonjour Florian, pour une préparation de cyclosportives, il est intéressant de placer les répétitions de SST en fin de séance afin de travailler la durabilité (capacité de réaliser des efforts dans un état de fatigue déjà avancé). C’est dans ce contexte que tu auras les meilleures adaptations.

      Répondre
  2. Desvenain dit :
    17 mars 2025 à 20 h 50 min

    Bonsoir
    J’ai été accidenté il y a 13 jours.
    La semaine dernière j’ai fait 1h HT en Z2 chaque jour.
    Cette semaine j’ai envie de faire du SST avant de reprendre sur route lundi prochain.
    Puis je en faire tous les jours ?

    Répondre
    1. Antoine dit :
      18 mars 2025 à 10 h 22 min

      Bonjour Éric, intégrer des séances de SST est une bonne idée, mais il n’y a pas d’intérêt à répéter le même type de séance sur plusieurs journées d’affilées. Mieux vaut alterner, séances en SST et séances en endurance, tout en augmentant progressivement le temps de maintien à SST sur les séances de ce type. Veillez tout de même à conserver au moins une journée de repos au sein de votre semaine, surtout si vous revenez de blessure.
      Bonne reprise à vous !

      Répondre
  3. franck chaubet dit :
    14 novembre 2024 à 6 h 57 min

    bonjour,
    Aujourd’hui je fais dans la semaine 2x Force+1h Z2/Z3 jusqu’à 1h30+ une sortie route longue autour de 4h
    A partir de mi décembre je remplacerai les 1h-1h30 à Z2/Z3 par 3x10mns à « i3 » jusqu’à 45mns à i3 vers mi janvier.
    Après t’avoir lu, je me dis qu’il vaut mieux que je calibre sur Zwift ma moy de watts à SST plutot qu’à Z3 pour faire ces séances que je faisais à i3?
    merci pour tes réponses et tes conseils

    Répondre
    1. Antoine dit :
      14 novembre 2024 à 11 h 51 min

      Bonjour Franck, transformer la séance de z3 en SST me semble pertinent selon les informations que tu me donnes. Attention à bien respecter ta zone 2 pendant la sortie longue pour éviter de faire trop de z3 au global sur ta semaine. Selon tes objectifs, tu pourras ensuite polariser davantage sur les cycles d’entrainement suivants

      Répondre
  4. RABEC SAMUEL dit :
    7 octobre 2024 à 15 h 20 min

    bonjour, je cherche à calculer au plus juste mes temps de récupération entre chaque rép et série selon les zones FTP. auriez-vous une indication, un conseil à me donner? merci

    Répondre
    1. Antoine dit :
      25 octobre 2024 à 13 h 16 min

      Bonjour, en fractionné un des basiques est d’opter pour une période de récupération 2x moins longue que la période d’effort, à une intensité 2 fois plus faible. C’est une règle établie qui n’est pas forcément pertinent dans la plupart des cas. Cela dépendra du type d’exercice et de son intensité.

      Répondre
  5. Robin dit :
    27 mai 2024 à 9 h 52 min

    Bonjour,
    Est-il pertinent selon vous, d’effectuer une séance SST dans une sortie longue, avec des contre-efforts longs ( par exemple : 3 x (20 min SST + 1 h 30 en zone 2) ) ?

    Répondre
    1. Antoine dit :
      28 juillet 2024 à 12 h 10 min

      Bonjour, oui il est tout à fait pertinent d’associer des sorties longues avec du travail à SST. C’est surtout le cas si vous préparez des épreuves cyclosportives, notamment en montagne où l’on va passer beaucoup de temps autour de sweetspot.

      Répondre
  6. Mathieu dit :
    30 octobre 2023 à 22 h 21 min

    Bonjour,

    Est-ce qu’il est possible de connaître son sweetspot à partir de sa PMA ?

    Répondre
    1. Antoine dit :
      2 novembre 2023 à 15 h 04 min

      Bonjour Mathieu, la zone sweetspot correspondant à une intensité légèrement sous SV2 et étant assez restreinte, l’estimation à partir de la PMA ne serait pas pertinente et rendrait le temps de travail à cette intensité moins efficace. Si vous êtes équipé d’un capteur de puissance, un test FTP est assez simple à mettre en place, je vous joins quelques indications complémentaires : Comment réaliser un test ftp ?

      Répondre
  7. MICKAEL dit :
    17 février 2023 à 11 h 01 min

    bonjour a quel cadence pour faire du sweet spot

    Répondre
    1. Antoine dit :
      17 février 2023 à 17 h 01 min

      Bonjour, il est difficile de donner une cadence cible car elle dépend de la capacité du cycliste à être véloce (pour certains, 95 tr/min est par exemple déjà élevé).
      On ne cherche pas à être en vélocité ni en force, une cadence intermédiaire entre 85 et 95 tr/min est optimale pour l’exercice.

      Répondre
  8. Soler dit :
    31 octobre 2021 à 10 h 31 min

    Intéressant

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Logo Petit Pignon blanc small

Recevez 10 séances d'entrainement pour progresser à vélo

Je veux recevoir les séances

100% gratuit / 0% spam

Derniers articles

Mal de dos à vélo

Comment en finir avec le mal de dos à vélo ?

En lire plus
Lexique entrainement en cyclisme

Le lexique de l’entrainement en cyclisme

En lire plus
Calculer sa puissance critique en cyclisme

Puissance critique : comment l’utiliser pour progresser en cyclisme ?

En lire plus
Chaine Youtube Le Petit Pignon
Logo Petit Pignon blanc small

Recevez les 10 séances structurées pour améliorer votre puissance

Un guide de + de 15 pages pour vous aider à structurer votre entrainement

Je veux recevoir les séances
Le Petit Pignon logo blanc
Facebook Youtube Strava Instagram

Le Petit pignon

  • À propos
  • Coaching personnalisé
  • Contact
  • Inscription newsletter
  • À propos
  • Coaching personnalisé
  • Contact
  • Inscription newsletter

Débuter en cyclisme

  • Cyclistes débutants : par où commencer ?
  • Comment définir ses zones d’intensité en cyclisme ?
  • Comment choisir son premier vélo de route ?
  • Nutrition cyclisme : Quand et quoi manger sur le vélo ?
  • Comment rouler 100 Km à vélo ?
  • Quel entrainement lorsque l’on débute le vélo ?
  • Cyclistes débutants : par où commencer ?
  • Comment définir ses zones d’intensité en cyclisme ?
  • Comment choisir son premier vélo de route ?
  • Nutrition cyclisme : Quand et quoi manger sur le vélo ?
  • Comment rouler 100 Km à vélo ?
  • Quel entrainement lorsque l’on débute le vélo ?

© LE PETIT PIGNON

Mentions légales