Pourquoi les cyclistes s’épilent ils ?
1 – Le côté esthétique
Dans le monde du vélo, il est admit qu’un cycliste en cuissard court et maillot court aura plus de « classe » si ses jambes sont rasées. En partie pour laisser apparaitre les muscles et l’affutage du cycliste. C’est évidemment tout à fait subjectif, mais la rasage de jambes chez les cyclistes est bien plus qu’une mode passagère et fait partie de la tradition.
Vous pouvez voir tout le peloton professionnel le faire, pour des raisons esthétiques mais pas seulement (voir points suivants). C’est aussi ce qui différencie les cyclistes occasionnels des coursiers. La culture du cyclisme est un peu une affaire de style, surtout pour les cyclistes sur route. Ce que vous portez et votre apparence, le rasage des jambes en fait partie.
2 – Aérodynamisme et vitesse
Des études en soufflerie, sur l’aérodynamisme du cyclisme ont prouvé que se raser les jambes pouvait vous faire gagner de précieuses secondes.
Dans l’exemple d’un contre-la-montre individuel de 40km, avoir les jambes rasées permettrait un gain significatif de 2,2% ! Cela en vaut totalement la peine, et les 82 secondes peuvent même faire la différence entre le premier et le 20ème cycliste sur la ligne d’arrivée. Pour des sportifs amateurs, cet argument est aussi valable même si il est à relativiser.
Lire aussi : 15 applications pour le vélo
3 – Les massages
L’autre origine du rasage de jambes chez les cyclistes, nous vient du monde professionnel. Les pros, notamment lors des courses par étapes, utilisent les massages quotidiennement pour faciliter la récupération. Le massage peut être très douloureux ou même impossible avec des jambes poilues. Des jambes rasées facilitent l’utilisation d’huiles de massage ainsi que de crèmes chauffantes avant les entraînements et les courses.
4 – Les chutes
Avez-vous déjà eu une chute pendant une course ou une sortie en groupe ? Evidemment le cycliste n’a pas beaucoup de protection lorsqu’il chute, au mieux un maillot ou un cuissard avec un textile léger qui n’est pas une bonne protection contre l’asphalte ou le gravier. Les abrasions peuvent être très douloureuses et doivent être nettoyées le plus rapidement possible. Les jambes sans poils guérissent aussi plus rapidement.
Lire aussi : Comment réaliser sa première sortie de 100 km ?
Comment se raser ses jambes de cycliste ?
Plusieurs façons de faire avec chacun leurs avantages et inconvénients, cette question est souvent posée par les débutants qui cherchent le meilleur moyen pour se raser ou s’épiler les jambes.
Se raser les jambes
Moussez vos jambes avec de la mousse à raser ou du savon et, à l’aide d’un rasoir, épilez les poils en commençant par la cheville et en remontant vers le genou.
Le rasage dure généralement entre trois et cinq jours avant que la repousse n’apparaisse. Il est totalement indolore et ne coûte que le prix d’un rasoir et d’un peu de mousse à raser, mais il peut provoquer des poils incarnés qui peuvent s’infecter si vous ne faites pas attention – une exfoliation régulière peut aider à réduire cette probabilité.
Les personnes dont les poils sont plus épais devront peut-être se raser plusieurs fois pour tout enlever. Si vous n’avez jamais rasé vos jambes et que vous êtes plutôt poilue, il est conseillé d’utiliser une crème dépilatoire la première fois.
Épilation à la cire
Il s’agit d’appliquer de la cire chaude sur la peau, avant d’ajouter des bandes que l’on retire rapidement pour enlever les poils. Le poil est arraché à la racine et les résultats peuvent durer entre trois et six semaines, en fonction de votre morphologie.
L’épilation à la cire peut être un peu plus douloureuse et nécessite que vous laissiez repousser les poils avant de recommencer.
Lire aussi : Comment choisir son braquet de vélo ?
S’épiler les jambes
Les épilateurs peuvent être utilisés à la maison. Il s’agit en fait de machines à épiler portatives qui arrachent les poils des follicules. Ils sont sans danger et, comme pour l’épilation à la cire, les résultats durent généralement de trois à six semaines.
Un peu comme l’épilation à la pince – comme vous pouvez le voir sur le visage de ceux qui ont épilé leurs sourcils pendant leur adolescence – l’épilation réduit la repousse et les poils repoussent plus clairsemés au fil du temps. Le véritable inconvénient est qu’elle peut être un peu douloureuse.