Aller au contenu
  • Accueil
  • Débuter en vélo
  • Conseils
    • Alimentation
    • Entrainement
    • Matériel
    • Technique
    • Motivation
    • Récit / Aventure
  • Coaching Personnalisé
  • Contact
  • Accueil
  • Débuter en vélo
  • Conseils
    • Alimentation
    • Entrainement
    • Matériel
    • Technique
    • Motivation
    • Récit / Aventure
  • Coaching Personnalisé
  • Contact
Progresser en vélo

Accueil - Entrainement - Mont Ventoux vélo : ce qu’il faut savoir pour le grimper

Mont Ventoux vélo : ce qu’il faut savoir pour le grimper

  • Rédigé par Antoine
  • Mis à jour le 8 avril 2025
  • Entrainement

L’ascension du Mont Ventoux à vélo est aussi difficile que mythique. Réputée comme l’une des montées les plus exigeantes de France à grimper à vélo, elle constitue l’objectif d’une vie ou d’une saison pour les cyclistes débutants comme expérimentés. Que ce soit par sa difficulté, sa météo ou son sommet hors du commun, le Mont Ventoux impressionne. Quel est son profil ? Quels entrainements suivre pour se préparer à la montée du Ventoux ? Comment gérer son effort au mieux ? Vous retrouverez nos conseils pour aborder sereinement ce sommet légendaire.

Le profil du Mont Ventoux à vélo depuis Bédoin

Avec ses 1910m, le Mont Ventoux, aussi surnommé le Mont-Chauve en raison de son sommet dénué de végétation, domine la plaine provençale. La particularité du Géant de Provence est de proposer 3 versants différents, avec chacun leur particularité.

Profil Mont Ventoux Bédoin
Profil de l’ascension du Mont Ventoux depuis le village de Bédoin. ©Climbfinder.com

Le plus connu, et certainement le plus dur, s’élance depuis le village de Bédoin. Longue et difficile, l’ascension comporte 21 km à 7,5% de pente moyenne, pour un total de 1590m de dénivelé positif. Le temps d’ascension de ce géant varie généralement entre 1 h 30 pour un cycliste entrainé et 2 h 30 pour un cycliste au niveau plus moyen. La difficulté réside avant tout dans la déclivité constante, ne laissant aucun répit dès lors que vous dépassez le virage de Saint Estève, après une douce entrée en matière à la sortie de Bédoin (4 km entre 4 et 5%). Le long passage de 10 km à 9,5% en milieu d’ascension, majoritairement en ligne droite, est probablement la portion la plus difficile. A la sortie de la forêt, au niveau du mythique Chalet Reynard, il vous restera encore 6 kilomètres à parcourir, avec une pente oscillant entre 7 et 9%. Le sommet à découvert est particulièrement exposé au vent, ce qui n’est pas négligeable, nous y reviendrons dans le passage sur mes conseils liés aux conditions météo.

Les deux autres versants du Ventoux, par Sault ou Malaucène

Le versant Ouest, depuis Malaucène est presque tout aussi dur que son voisin par Bédoin : 21 km et 7% de pente moyenne pour 1530m de D+. Ce coté est beaucoup plus irrégulier, et comporte aussi bien des passages très pentus, proche des 13% que des passages plus doux autour de 2 et 3%. Profitez de chaque portion où le pourcentage s’adoucit aux alentours des 5% pour souffler, tournez les jambes afin de soulager vos chaines musculaires et profitez en pour vous ravitailler.

Profil Mont Ventoux Malaucène
Profil de l’ascension du Mont Ventoux depuis Malaucène. ©Climbfinder.com

La montée est marquée par un nouveau replat au niveau du passage à la station de sports d’hiver du Mont Serein, à 1400 m d’altitude, puis d’une nouvelle rupture de pente au delà de 10% dans le kilomètre qui suit. A partir de ce point, il vous restera 5 kilomètres à 8% pour atteindre le sommet du Ventoux par ce versant sportif.

La montée du Ventoux par Sault, la version facile ?

La troisième option pour grimper au sommet du Mont Ventoux est le versant Est, depuis Sault. La plus longue mais aussi la plus facile, avec un pourcentage moyen n’excédant pas les 4,5% de moyenne. Même si ce versant est plus long en terme de kilométrage (25,7km), il s’agit de l’option la plus raisonnable pour parvenir en haut du Mont Ventoux en vélo. La raison est assez simple, le village de Sault, point de départ de ce versant, est situé à 760m d’altitude, le dénivelé total à parcourir est donc moindre par rapport aux autres côtés.

Profil de pente Mont Ventoux vélo par Sault
Profil de la montée du Mont Ventoux par Sault. ©Climbfinder.com

Les portions les plus délicates sont comprises entre les km 3 à 12 ainsi que dans les 6 derniers kilomètres (communs avec l’ascension depuis Bédoin, à partir du Chalet Reynard où les 2 routes se rejoignent). Le reste est assez roulant, avec des passages en dessous des 3% de pente moyenne. Le Mont Ventoux par Sault est donc à favoriser si vous débutez et ne souhaitez pas vous attaquer de façon frontale avec les versants de Bédoin ou Malaucène.

Conditions climatiques

Comme pour toute sortie en altitude, les conditions climatiques particulières du Mont Ventoux sont à prendre en compte. A cause de sa situation géographique dans le sud de la France, il n’est pas rare de rencontrer des journées très chaudes ou particulièrement venteuses, qui compliqueront grandement votre ascension. Au delà de rentre votre montée difficile, elle sera même dangereuse, il n’est pas rare de rencontrer des rafales de vent à plus de 100 km/h au sommet du Mont Ventoux.

Le sommet du Mont Chauve est dégagé.
Comme vous pouvez le voir, le sommet est particulièrement dégagé, d’où le surnom du Mont Chauve !

Surveillez donc attentivement la météo et les prévisions en altitude (pas seulement aux villages de départ). Reportez votre ascension à un autre jour si le vent est trop fort ou les températures trop chaudes. En été, il est préférable d’opter pour un départ “à la fraiche”, en début ou fin de journée, pour atteindre le Mont Ventoux avant le pic de chaleur à partir de midi.

Votre équipement sera bien-sûr à adapter aux conditions, hormis pour les plus chaudes journées d’été ou un simple coupe-vent sans-manche (indispensable) peut suffire, il est important de prévoir une paire de gants longs ainsi qu’un coupe-vent à manches longues pour se couvrir lors de la descente. A la mi-saison, des jambières ou manchettes peuvent être pratiques pour se couvrir les membres dès votre arrivée au sommet pour ne pas prendre froid et effectuer la descente de façon confortable.

Braquet et développement recommandé pour l’ascension du Mont Ventoux en vélo

Pour une montée souple et en gestion, un braquet adapté est indispensable. Si certains cyclistes sont capables d’effectuer des efforts en montagne avec une cadence faible, autour des 60 tours/min, une bonne vélocité permet une meilleure efficacité de pédalage et une économie des fibres musculaires. Avoir un développement suffisant vous permet de conserver la fameuse “dent de survie” pour les passages particulièrement raides. Selon moi, le braquet minimum pour effectuer l’ascension du Mont Ventoux est 36 x 28 (petit plateau de 36 dents et pignon le plus grand de 28 dentures), mais reste réservé aux cyclistes les plus entrainés. Pour la plupart des sportifs, 36 x 32 ou 34 x 32 seront de biens meilleurs choix pour se hisser jusqu’au sommet, en ayant la marge suffisante pour gérer les passages les plus raides. Enfin si vous débutez et n’avez que peu d’expérience en montagne, jouez la carte de la sécurité en optant si possible pour un 34 x 34, l’un des braquets maximum que l’on peut posséder sur un vélo de route (attention à bien vérifier que votre longueur de chape est suffisante pour accueillir un tel développement).

Profil de pente

Quel entrainement vélo suivre pour grimper le Mont Ventoux ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’il est possible de monter le Mont Ventoux en vélo, quel que soit votre niveau, à condition d’avoir un braquet adapté et conséquent, et de faire preuve d’une gestion conservatrice. Cependant, il est clair qu’au vu de la difficulté et de la longueur de la montée du Ventoux, il est préférable de se préparer convenablement pour tenter d’en venir à bout avec un minimum de plaisir.

Entrainement Mont Ventoux

Il faudra commencer par développer votre capacité d’endurance aérobie, pour être en mesure de réaliser cette longue sortie qui peut vite dépasser les 4 heures de selle. Pour cela, développez votre base aérobie en effectuant des séances régulières à intensité modérée (zone 2 sur modèle en 5 ou 7 zones).

Lire aussi : Comment déterminer vos zones d’entrainement en cyclisme ?

L’objectif est d’augmenter progressivement la durée de ces sorties pour être en mesure d’effectuer une sortie de 4 heures, sans trop de difficulté. Des entrainements en conditions réelles, sur des parcours vallonnés ou montagneux sont un plus pour travailler le coup de pédale du grimpeur, les lombaires ou les chaines musculaires supérieures étant aussi plus sollicitées lors des longues montées que lors d’un effort sur le plat. L’ajout de séances de force sous-maximale ou d’intensité Sweetspot est aussi pertinent en fonction de votre niveau de départ.

Se tester sur Zwift

Enfin, si vous êtes l’heureux possesseur d’un home trainer connecté, vous pouvez vous tester en amont sur le monde virtuel Zwift, qui comporte l’ascension du Ven-Top, une réplique quasi-parfaite du géant de Provence. Le ressenti sera forcément différent de celui que vous rencontrerez sur place, mais c’est une bonne occasion de repérer les points clés et les moments où il est nécessaire de s’accrocher au mental.

Envie de préparer l’ascension du Mont Ventoux ou de la cyclosportive GF Mont Ventoux avec des séances spécifiques et détaillées proposées par nos entraineurs ?

Retrouvez nos offres de coaching personnalisé en cliquant ici

Image de Antoine - Co-fondateur et Head coach
Antoine - Co-fondateur et Head coach

Passionné par l'entrainement en cyclisme, j'ai créé Le Petit Pignon en 2019 dans le but d'accompagner les cyclistes dans leur progression. À travers nos contenus, notre objectif est simple : vous proposer une approche scientifique de l'entrainement tout en la vulgarisant au plus grand nombre.

Retrouvez les conseils sur le blog

Nos articles similaires :

Mal de dos à vélo

Comment en finir avec le mal de dos à vélo ?

En lire plus
Lexique entrainement en cyclisme

Le lexique de l’entrainement en cyclisme

En lire plus

53 réponses

Navigation dans les commentaires

Commentaires plus récents
  1. simond dit :
    13 août 2024 à 18 h 16 min

    Bonjour, Départ 7h00 de Bedoin le 13 Aout 2024 pour la montée du Ventoux. Je pensai m’échauffer dans les premiers km à 3%, mais j’ai eu du mal à montée le cardio à 150bpm, prévoir un échauffement plus tôt. Au bout de 3 km cardio à 150, jusqu’au sommet.
    Vent de face en arrivant au col des Tempetes jusqu’au sommet.
    Super content d’avoir fait la montée.

    Répondre
  2. Luciano dit :
    23 juillet 2024 à 14 h 10 min

    Bonjour,

    On parle beaucoup de la montée du Ventoux, mais qu’en est-il de la descente? Est-ce qu’il faut être sur les freins pour une bonne partie de la descente? Est-ce que les freins à disque sont à privilégier?

    Merci

    Répondre
    1. Antoine dit :
      28 juillet 2024 à 12 h 05 min

      Comme pour la montée, la difficulté de la descente dépend surtout du versant. Les versants de Malaucène et de Bédoin sont assez semblables, de longs passages rectilignes avec des forts pourcentages où l’on peut prendre beaucoup de vitesse (facilement plus de 80 km/h). Il y a également de nombreuses épingles donc il est préférable de rester un peu sur les freins pour ne pas se faire surprendre (au moins si vous n’êtes pas trop à l’aise). Mieux vaut être sûr de son matériel et avoir confiance dans son vélo. Les freins à disque sont un plus, même si des freins patins ont toujours été suffisamment efficaces pour effectuer ce type de descente en sécurité.

      Répondre
  3. roland prioul dit :
    15 octobre 2023 à 14 h 33 min

    bjr
    j’ai fait L’ASPIN , LE TOURMALET , LE SOULOR et L’AUBISQUE, le VENTOUX est il faisable de la même magnere??

    Répondre
    1. Antoine dit :
      2 novembre 2023 à 15 h 11 min

      Bonjour Roland, si ces ascensions se sont bien déroulées il n’y a pas aucune raison que le Ventoux soit insurmontable ! Avec une bonne gestion de l’effort, cela devrait bien se passer !

      Répondre
  4. Jean-Paul SANCHEZ dit :
    26 septembre 2023 à 21 h 32 min

    j’ai fait l’ascension du Ventoux par SAULT, et retour au mois de septembre 2022.
    j’avais 71 ans, et soigné pour un cancer de la vessie qui m’empêche par périodes de rouler avec mon club dans la périphérie nantaise.
    c’était un défi face à ma maladie toujours d’actualité en 09/2023.
    J’ai un vélo BH carbon. j’avais monté pour l’occasion, des pneus en 700X23 gonflés au max à 7 bars. un mono-plateau de 42 dents et une cassette 11X32 ces équipements ne devaient me servir que pour les défis montagne, en plaine je roule en 10X28.
    Après une journée de pluie, je suis parti à 9H20 du camping de SAULT .
    Beau ciel sans un nuage, coupe vent rempli de barres chocolatées/miel/céréales et d’eau.
    Etant seul j’ai maintenu une cadence régulière et une vitesse qui variait entre 12 et 16 km/h jusqu’au chalet REYNARD. Par Sault, il y a un petit col avec du plat en milieu de montée, et je m’y suis autorisé un petit 22km/h sans forcer.
    j’ai bu et me suis alimenté toutes les 20 minutes environ, et c’est avec une sensation de fausse facilité que je suis arrivé sur le parking de chalet Reynard, car mon effort a été constant, mais complètement à mon rythme.
    Dès la sortie du parking, les cuisses chauffent beaucoup plus, et j’ai regretté de ne pas avoir comme les gens du coin, un plateau de 36.
    Mais j’ai encore une fois adapté mon effort pour tenir et ne pas me brûler les jambes.
    c’est avec des larmes d’émotion dans les yeux de voir ce sommet dont j’avais rêvé, se dresser au loin dans un ciel bleu immaculé. Il n’y a plus de repères sur ces 6 derniers kilomètres comme avant, pas d’arbres, pas de fermes, que la route avec le côté droit plein de cailloux assez gros qu’il faut éviter avec des pneux de 23 !
    Ma vitesse est tombée entre 8 et 10 km/h, et j’avais l’impression que le sommet ne se rapprochait pas. D’autres cyclistes me dépassaient, j’avais tombé le coupe-vent, mais je continuais à mon rythme et enfin la côte de l’arrivée, courte, mais dure pour passer devant la station était sous mes roues, c’est en danseuse que je suis arrivé devant la plaque du sommet maculée de graphitis.
    il y avait plein de vélos, plein de cyclistes, le ciel était bleu, il faisait 26°, c’est presque en pleurant de joie que j’ai appelé mes proches et que je me suis fait photographié.
    je ne suis pas un grand cycliste, je m’étais entrainé normalement avec mon club, mais j’ai réussi à garder une allure modérée et à m’alimenter pour ne pas me brûler les jambes.
    Je voulais revenir cette année avec un plateau de 36 pour monter par Bédouin, mais mon cancer ne m’a pas laissé m’entraîner … l’année prochaine peut-être car le pays est très beau et les paysages pleins de cols et de lavande embaument le coeur et l’esprit !

    Répondre
    1. Hugo dit :
      20 octobre 2023 à 21 h 42 min

      Félicitations ! Très belle exploit :O

      Répondre
    2. Mickael Milési dit :
      25 novembre 2023 à 7 h 27 min

      respect total

      Répondre
    3. andre VIAL dit :
      1 décembre 2023 à 8 h 48 min

      Quel beau message Jean paul,il y a de la conviction ,du pragmatisme face a ce geant Ventoux,bravo et nul doute qu avec 34 /32 tu t envole…..

      Répondre
    4. Etienne dit :
      11 décembre 2023 à 17 h 22 min

      Respect j ai été opéré d un cancer il y a 16 ans j essaye de faire du vélo régulièrement ton compte rendu me donne un bon espoir j aurais 75 anx en 2024 et je rêve de gravir le mont ventoux
      Je te souhaite le meilleurs pour la suite
      Jack

      Répondre
    5. François dit :
      3 avril 2024 à 16 h 09 min

      Bravo à vous. un exemple pour tous les passionnés de vélo.

      Répondre
    6. Martine Michaux dit :
      12 septembre 2024 à 7 h 34 min

      Très belle leçon de courage Je vous souhaite de recommencer votre aventure
      Je fais du vélo celon mes envies j’aimerais pouvoir le faire
      Martine 70ans

      Répondre
    7. Frédéric LE DU dit :
      22 septembre 2024 à 16 h 42 min

      Bonjour Jean Paul,
      Tout d’abord, j’espère que vous vous portez au mieux. Je viens de lire votre ascension, qui m’a émue. Je vous manifeste un grand respect, et souhaiterais vous conter une petite histoire…
      J’ai 50 ans, je roule, et souhaite effectuer cette grimpe en compagnie de mon frère Philippe, 49 ans et de son fils de 17 ans, Adam en hommage a mon père, décédé avant d’avoir pu achever son rêve pour sa retraite: le Ventoux!
      Notre père, ancien de l’UCB ( Union Cycliste de saint Brieuc), nous a ‘mis sur une selle’ , mes sœurs et frères et moi, a nos 10/11/12 ans, nous apprenant les bases avec amour…les années ont passé, les kms et les vélos aussi.
      Après plusieurs AVC, se rendant compte qu’il ne pouvait plus monter en selle, il nous a offert ses vélos: ‘ moi, je ne pourrai plus, je vous passe le relais, mes enfants’. Le relais, il connaissait, pour avoir été qualifié en championnat de france course a pied de relais dans les 60’s.
      Nous avons donc fait quelques ascensions: le petit Saint Bernard, la Forclaz, lui envoyant des photos de ses velos à l’arrivée….
      Et puis il a rejoint ses héros, Bobet, Anquetil, Fausto, Poupou.
      Cette année, j’entraîne ma famille dans ce projet: le VENTOUX, en hommage au père/grand père qui a fait de nous des sportifs..
      Voilà. Si vous avez des conseils pour nous, n’hésitez pas…
      Bien respectueusement. Frédéric LE DU.

      Répondre
  5. Steph dit :
    9 août 2023 à 21 h 45 min

    Bonjour les cyclistes,

    Je prévois de m’y rendre ce 14aout…
    Comment faire pour se ravitailler en eau. Y a t’il une fontaine à bedoin.? En haut ? Durant le parcours ?

    Répondre
    1. Antoine dit :
      6 novembre 2023 à 12 h 27 min

      Votre sortie est déjà passée mais nul doute que ces informations serviront à d’autres cyclistes. Dans la montée, vous trouverez 2 points d’eau : la borne du chalet Reynard (à 7 km du sommet) et la fontaine de la Grave (à 6 km du sommet). En revanche, côté Malaucène, il n’y aucun point d’eau à ma connaissance.

      Répondre
  6. Marc dit :
    27 juillet 2023 à 10 h 29 min

    Bonjour,

    je vous remercie pour vos articles qui sont intéressants, ainsi que vos vidéos YouTube qui le sont également.

    J’ai repris le vélo en Mars et cumulé 4300 km depuis, dont 1500 km ce dernier mois avec 5500 de D+ / sem. en moyenne et des sorties de 7-8 h à 170-180 km pour 3000 à 3400 de D+.
    Je vais rendre visite à des amis en fin de semaine prochaine et je m’apprête à monter le Ventoux par ses trois cotés pour faire une bonne sortie à 4000 de D+ en prévision de la Mercantour ultra du 27 Août (5500 D+ ; 210 km). Je n’ai jamais monté le Ventoux.

    Je suis équipé d’un 52/36; 11/28, ça passe correctement sur des pentes à 7-8%, je pense commencer à 6h00 pour finir à 13h00.

    J’appréhende les pentes du Ventoux à 10% sur plusieurs km, aussi j’ai commandé une 11/30 pour être sûr que ça ira, mais je ne suis pas certain… c’est tout le problème de faire des sorties de plus en plus dures, on n’est pas certain de réussir à l’avance…

    J’ai bien lu votre article, pensez-vous qu’il y a des choses en particulier auxquelles je dois penser mis à part la météo?

    Merci pour votre blog qui est très bien fait.

    Répondre
    1. Antoine dit :
      7 novembre 2023 à 13 h 16 min

      Bonjour Marc, j’espère que votre défi des cinglés du Ventoux s’est bien déroulé. Une cassette 11/32 aurait sans doute été encore plus préférable pour pouvoir prendre son rythme sans trop subir les pentes importantes et régulières des versants par Bédoin et Malaucène. Cela dit, ça reste tout à fait possible avec une cassette de 11/30 🙂

      Répondre
  7. Jim dit :
    26 juillet 2023 à 16 h 32 min

    Bonjour,

    Pour l’ascension avec des plateaux 51/39/31 dents et 9 pignons de 12 à 23 dents, est-ce une montée accessible ou la cassette est à remplacer ?

    Merci

    Répondre
    1. Antoine dit :
      6 novembre 2023 à 16 h 04 min

      Bonjour, une cassette de 23 dents risque d’être un peu juste pour pouvoir monter le Ventoux avec une bonne cadence. Opter pour une cassette de 28 dents ou plus pourrait sous doute vous permettre d’être plus à l’aise.

      Répondre
  8. Yohan dit :
    18 juin 2023 à 8 h 07 min

    Pour être complet, pour les plus débutants d’entre nous, le nouveau 105 di2 en 2x12v propose le braquet 34×36, grâce à sa cassette 11-36. Un pignon de sécurité non négligeable pour arriver en haut.

    Répondre
  9. Blanchet dit :
    4 mai 2023 à 9 h 50 min

    Bonjour
    Est ce que des rafales Nord annoncées à 25/30 kms/ h sont considérées comme fortes et gênantes pour l’ascension du Ventoux ?
    Merci
    Pierre

    Répondre
    1. Antoine dit :
      9 mai 2023 à 17 h 17 min

      Bonjour, si ce sont bien les prévisions au sommet (et non au pied) et qu’il ne s’agit que de rafales à 30 km/h, alors une ascension est tout à fait possible. Le rythme sera forcément un peu plus lent et il faudra prévoir le braquet adéquat

      Répondre
  10. Charly83 dit :
    4 mars 2023 à 14 h 33 min

    Bonjour les cyclistes, je compte me faire le mont ventoux en septembre 2023. J’ai actuellement un Bianchi ML 3 Alloy alu fourche carbon. Cassette 9 vitesses et compact à l’avant soit 52 x 39 , je crois.
    Je souhaite changer de vélo pour faire cette épreuve pour passer sur un carbone. Quels serait vos conseils , je mesure 1,77m 80 kilos. Bien sportivement.

    Répondre
    1. Lorenzo Basili dit :
      11 avril 2023 à 10 h 23 min

      pas besoin de changer velo, plutot changer 52/39 avec 50/34

      Répondre
    2. Robert Hughes dit :
      26 juillet 2023 à 2 h 47 min

      Salut! Moi aussi je vais faire le Ventoux en septembre et je vais prendre un 50-34 et une cassette 11-34 et je planifie faire la montée la montée la moins pentu, départ de Sault. Je dois dire que j’ai 76 ans mais je suis un ancien coureur et je suis en très bonne forme cette année. Je vous recommande le même braquet que moi pcq vos 80 kilos vont se faire sentir même si vous êtes en très bonne forme. Qui sait, nous allons peut-être nous croiser! Pas sûr que vous pouvez faire tous ces changements sur votre Bianchi

      Répondre
  11. Francois dit :
    30 décembre 2022 à 11 h 43 min

    « il est préférable de se préparer convenablement pour tenter d’en venir à bout avec un minimum de plaisir »
    je crois qu’il faut dire « un maximum de plaisir »

    Répondre
    1. Antoine dit :
      30 décembre 2022 à 22 h 44 min

      J’ai pensé cette phrase plutôt pour les débutants qui montent le Ventoux sans préparation, et pour qui cette ascension se transforme bien souvent en calvaire, sans réel plaisir. Si l’on a une bonne condition physique, le plaisir peut effectivement être maximal ! 🙂

      Répondre
  12. xavier cordoval dit :
    30 août 2022 à 4 h 53 min

    Bjr amis cyclistes ,
    nous venons de guadeloupe avec un groupe participer la rando cardiac du ventoux
    le 18 septembre prochain .
    Deux parcours depuis bedoin (50KM) ou (90) de sault .
    un conseil ?

    Répondre
    1. Antoine dit :
      10 septembre 2022 à 7 h 22 min

      D’un coté, le petit parcours emprunte la montée la plus réputée par Bédoin, le versant « officiel », mais de l’autre le parcours de 85 km passe à travers les très belles gorges de la Nesque. A voir, en fonction de vos envies 🙂

      Répondre
  13. Roland dit :
    25 août 2022 à 15 h 54 min

    Mon seul objectif était d’arriver en haut (et en bon état) par Bédoin. Et le plaisir est immense quand il est atteint. Tout le monde n’a pas 25 ans et ne fait pas 5000km/an ou plus. C’est mon cas et j’ai monté le Ventoux sans être en difficulté une seule seconde. J’ai seulement pris mon temps (2h15) avec un développement qui m’a permis de gérer les parties difficiles aux forts pourcentages. Un Gravel équipé de pneus route de 28’’ n’a rien à envier à un route classique pour un amateur comme moi. Et sa transmission GRX permet d’avoir un 30×34 et ça change tout comparé au 36×32 que l’on a avec un vélo route.

    Répondre
    1. dominum dit :
      1 novembre 2022 à 18 h 25 min

      je partage complètement l’avis de Roland, (développements & allure e+ Age ? ).
      A 62 ans, j’ai monté ce jour, le col par bédoin en 1h39, en tournant les jambes à 80/min assis et 60 en danseuse. (30-29 dév min)

      pour renforcer l’avis de Roland:
      Aucun col n’est dur si on sait aller doucement à son allure avec le bon développement.
      je préconise de démarrer un col tranquillement avec l’impression d’aller trop doucement et ça jusqu’à la moitié. Ainsi, on est sur d’arriver proprement en haut.
      perso, j’ai viré le compact 34-50 sur mon trek madone pour un triple 30-39-52
      à l’arrière: 13-24 et 12-29 pour la montagne. j’ai très peu d’écart entre les pignons, donc j’ajuste mieux le braquet.
      conclusion
      Tourner les jambes est idéal mais très long a acquérir, surtout en montée. Donc grimpez comme vous avez l’habitude, mais doucement.

      Répondre
  14. bretaud dit :
    5 août 2022 à 8 h 54 min

    j’ai fait le ventoux par Bedoin je n’ai pas souffert je trouve qu’on parle trop de ce col il est dur soit mais le grand colombier et le mortirolo en italie sont de loin beaucoup plus durs à grimper à mon avis.

    Répondre
    1. David. dit :
      8 août 2022 à 23 h 09 min

      C’est pas un col le Ventoux

      Répondre
      1. Francois dit :
        19 novembre 2022 à 20 h 28 min

        Oh que si.

        Répondre
    2. Bourret dit :
      11 août 2022 à 0 h 25 min

      Besoin même entraîné c’est dure ( il y a toujours plus dure ) moi perso mon gabarit c’est 1m80 85kg+ selon l’état du bébé lol nous parlons du géant de Provence qui est attaquable de plusieurs côtés mais tout de même un géant… (Une préparation serait optimale !!! Mais si tu le sens tu te l’envoies) après vélo a 1k€ ou 10k€ seul le mental compte

      Répondre
    3. Mr Square dit :
      15 août 2022 à 8 h 21 min

      Toit a fait d’accord ! Le grand colombier m’a paru plus difficile

      Répondre
      1. LUCCHINI dit :
        18 octobre 2023 à 19 h 43 min

        Bonsoir
        Tout à fait, habitant dans l’Ain à 30 kms du Colombier, j’ai 66 ans je le fais souvent, il est très dur, le Ventoux est beaucoup moins dur sauf les derniers kms si il y a du vent. Dans le Colombier, il y a des passages à 14,7 % sur …. 2 kms et des passages à 15 voir 16 % sur 400 m. Voir 23 % par Virieu le Petit, route très étroite ( si vous prenez pas le bon braquet au départ, c’est foutu, impossible de repartir vu l’étroitesse de la route et le pourcentage…. J’ai l’alti vario que j’utilise au parapente qui me donne les pourcentages très précis. Je pèse 92 kgs très résistant, je fais tous les cols des Alpes et de Navarre. très résistant, je monte à mon allure, et je m’arrête pratiquement jamais. Je fais beaucoup de sport, muscu, vélo éliptique, tapis de course entre 14 et 16 h par semaine.

        Répondre
  15. Registrong dit :
    5 août 2022 à 5 h 47 min

    Bonjour
    Je viens de gravir ce monstre.
    C’est difficile mais tellement agréable quand on arrive au sommet !
    Attention aux heures de départ ,la température monte très vite et vous pouvez serrer le moteur
    Profitez un Max c’est le top
    Registrong

    Répondre
  16. Laurent dit :
    22 juillet 2022 à 9 h 40 min

    Les braquets suggérés semblent un peu léger je trouve…je roule toute l’année en pignon fixe et les cols alpins tout comme le Géant de Provence peuvent se passer avec un ratio de 1.9 soit 44/23. Entre le virage de St Esteve et Chalet Reynard il faut serrer un peu les dents mais ça passe.

    Répondre
    1. Antoine dit :
      28 juillet 2022 à 8 h 22 min

      Si l’on veut pouvoir monter à son rythme, sans subir l’ascension et les pourcentages les plus importants, mieux vaut prévoir de la marge côté braquets. Même chez les professionnels, la tendance est aux cassettes plus grandes pour conserver une cadence de pédalage dans la fenêtre optimale pour chacun des coureurs. Cet article s’adresse avant tout aux profils débutants, d’où les développements conséquents proposés, mais chacun son braquet type 🙂

      Répondre
  17. Andriamifidy dit :
    21 juillet 2022 à 17 h 32 min

    Un petit truc consiste à partir de Malaucene s’échauffer en faisant le col de la Madeleine jusqu’à Bédoin et faire l’ascension par Bedoin. Enfin redescendre par Malaucene (la descente est plus sécurisant de ce cote).

    Répondre
    1. J paul dit :
      7 août 2022 à 11 h 34 min

      Bonjour,
      C est exactement ce que j ai fait, départ devant l église .
      Bon plan.

      Répondre
    2. Toto dit :
      21 novembre 2022 à 8 h 59 min

      Exactement c’est ce que j’ai fait en septembre

      Répondre
  18. Charly dit :
    15 juillet 2022 à 12 h 09 min

    Je prévois de m’y rendre le dimanche 24 juillet 2022, je prends l’avion depuis la Guadeloupe. J’espère que le temps sera propice pour cette 1ère.
    Merci pour ces bons conseils

    Répondre
    1. PIGNON Stéphan dit :
      22 juillet 2022 à 9 h 12 min

      Bonjour Charly,
      l’ascension du Monstre de Provence que tu va effectuer, je le souhaite, se fera sous 25 degrés si tu le fais en matinée.

      Sportivement, ami cycliste.

      Répondre
      1. Deduffeleer dit :
        7 septembre 2022 à 22 h 35 min

        Bonjour J’ai l’intention de le faire le Mont Ventoux et je voudrais le faire au mois de mai l’année prochaine 2023 donc je me prépare je fais des sorties deux fois par semaine je travaille la vélocité et la puissance et je pense le faire avec un développement 34 28 voilà c’est mon objectif en espérant que tout se passera très bien avoir un bon entraînement je pense que c’est important pour se sentir bien surtout sur le vélo et prendre du plaisir c’est primordial

        Répondre
    2. Bonnet dit :
      11 août 2022 à 0 h 16 min

      Salut Charly alors comment ça c’est passé

      Répondre
  19. Lalesnel dit :
    6 juillet 2022 à 11 h 24 min

    J’ai fait l’ascension en Juin l’année dernière, d’abord par Bédoin le lundi descente par Malaucène retour à Bédoin et le jeudi par Sault, descente par Sault, se fait bien à condition d’avoir de l’entraînement et être bon grimpeur ( ça aide bien) le vélo équipé en 34 x30

    Répondre
  20. Ravenel dit :
    6 juillet 2022 à 11 h 01 min

    Merci beaucoup pour ces informations

    Répondre

Navigation dans les commentaires

Commentaires plus récents

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Logo Petit Pignon blanc small

Recevez 10 séances d'entrainement pour progresser à vélo

Je veux recevoir les séances

100% gratuit / 0% spam

Derniers articles

Mal de dos à vélo

Comment en finir avec le mal de dos à vélo ?

En lire plus
Lexique entrainement en cyclisme

Le lexique de l’entrainement en cyclisme

En lire plus
Calculer sa puissance critique en cyclisme

Puissance critique : comment l’utiliser pour progresser en cyclisme ?

En lire plus
Chaine Youtube Le Petit Pignon
Logo Petit Pignon blanc small

Recevez les 10 séances structurées pour améliorer votre puissance

Un guide de + de 15 pages pour vous aider à structurer votre entrainement

Je veux recevoir les séances
Le Petit Pignon logo blanc
Facebook Youtube Strava Instagram

Le Petit pignon

  • À propos
  • Coaching personnalisé
  • Contact
  • Inscription newsletter
  • À propos
  • Coaching personnalisé
  • Contact
  • Inscription newsletter

Débuter en cyclisme

  • Cyclistes débutants : par où commencer ?
  • Comment définir ses zones d’intensité en cyclisme ?
  • Comment choisir son premier vélo de route ?
  • Nutrition cyclisme : Quand et quoi manger sur le vélo ?
  • Comment rouler 100 Km à vélo ?
  • Quel entrainement lorsque l’on débute le vélo ?
  • Cyclistes débutants : par où commencer ?
  • Comment définir ses zones d’intensité en cyclisme ?
  • Comment choisir son premier vélo de route ?
  • Nutrition cyclisme : Quand et quoi manger sur le vélo ?
  • Comment rouler 100 Km à vélo ?
  • Quel entrainement lorsque l’on débute le vélo ?

© LE PETIT PIGNON

Mentions légales