Aller au contenu
  • Accueil
  • Débuter en vélo
  • Conseils
    • Alimentation
    • Entrainement
    • Matériel
    • Technique
    • Motivation
    • Récit / Aventure
  • Coaching Personnalisé
  • Contact
  • Accueil
  • Débuter en vélo
  • Conseils
    • Alimentation
    • Entrainement
    • Matériel
    • Technique
    • Motivation
    • Récit / Aventure
  • Coaching Personnalisé
  • Contact
Progresser en vélo

Accueil - Entrainement - Mont Ventoux vélo : ce qu’il faut savoir pour le grimper

Mont Ventoux vélo : ce qu’il faut savoir pour le grimper

  • Rédigé par Antoine
  • Mis à jour le 8 avril 2025
  • Entrainement

L’ascension du Mont Ventoux à vélo est aussi difficile que mythique. Réputée comme l’une des montées les plus exigeantes de France à grimper à vélo, elle constitue l’objectif d’une vie ou d’une saison pour les cyclistes débutants comme expérimentés. Que ce soit par sa difficulté, sa météo ou son sommet hors du commun, le Mont Ventoux impressionne. Quel est son profil ? Quels entrainements suivre pour se préparer à la montée du Ventoux ? Comment gérer son effort au mieux ? Vous retrouverez nos conseils pour aborder sereinement ce sommet légendaire.

Le profil du Mont Ventoux à vélo depuis Bédoin

Avec ses 1910m, le Mont Ventoux, aussi surnommé le Mont-Chauve en raison de son sommet dénué de végétation, domine la plaine provençale. La particularité du Géant de Provence est de proposer 3 versants différents, avec chacun leur particularité.

Profil Mont Ventoux Bédoin
Profil de l’ascension du Mont Ventoux depuis le village de Bédoin. ©Climbfinder.com

Le plus connu, et certainement le plus dur, s’élance depuis le village de Bédoin. Longue et difficile, l’ascension comporte 21 km à 7,5% de pente moyenne, pour un total de 1590m de dénivelé positif. Le temps d’ascension de ce géant varie généralement entre 1 h 30 pour un cycliste entrainé et 2 h 30 pour un cycliste au niveau plus moyen. La difficulté réside avant tout dans la déclivité constante, ne laissant aucun répit dès lors que vous dépassez le virage de Saint Estève, après une douce entrée en matière à la sortie de Bédoin (4 km entre 4 et 5%). Le long passage de 10 km à 9,5% en milieu d’ascension, majoritairement en ligne droite, est probablement la portion la plus difficile. A la sortie de la forêt, au niveau du mythique Chalet Reynard, il vous restera encore 6 kilomètres à parcourir, avec une pente oscillant entre 7 et 9%. Le sommet à découvert est particulièrement exposé au vent, ce qui n’est pas négligeable, nous y reviendrons dans le passage sur mes conseils liés aux conditions météo.

Les deux autres versants du Ventoux, par Sault ou Malaucène

Le versant Ouest, depuis Malaucène est presque tout aussi dur que son voisin par Bédoin : 21 km et 7% de pente moyenne pour 1530m de D+. Ce coté est beaucoup plus irrégulier, et comporte aussi bien des passages très pentus, proche des 13% que des passages plus doux autour de 2 et 3%. Profitez de chaque portion où le pourcentage s’adoucit aux alentours des 5% pour souffler, tournez les jambes afin de soulager vos chaines musculaires et profitez en pour vous ravitailler.

Profil Mont Ventoux Malaucène
Profil de l’ascension du Mont Ventoux depuis Malaucène. ©Climbfinder.com

La montée est marquée par un nouveau replat au niveau du passage à la station de sports d’hiver du Mont Serein, à 1400 m d’altitude, puis d’une nouvelle rupture de pente au delà de 10% dans le kilomètre qui suit. A partir de ce point, il vous restera 5 kilomètres à 8% pour atteindre le sommet du Ventoux par ce versant sportif.

La montée du Ventoux par Sault, la version facile ?

La troisième option pour grimper au sommet du Mont Ventoux est le versant Est, depuis Sault. La plus longue mais aussi la plus facile, avec un pourcentage moyen n’excédant pas les 4,5% de moyenne. Même si ce versant est plus long en terme de kilométrage (25,7km), il s’agit de l’option la plus raisonnable pour parvenir en haut du Mont Ventoux en vélo. La raison est assez simple, le village de Sault, point de départ de ce versant, est situé à 760m d’altitude, le dénivelé total à parcourir est donc moindre par rapport aux autres côtés.

Profil de pente Mont Ventoux vélo par Sault
Profil de la montée du Mont Ventoux par Sault. ©Climbfinder.com

Les portions les plus délicates sont comprises entre les km 3 à 12 ainsi que dans les 6 derniers kilomètres (communs avec l’ascension depuis Bédoin, à partir du Chalet Reynard où les 2 routes se rejoignent). Le reste est assez roulant, avec des passages en dessous des 3% de pente moyenne. Le Mont Ventoux par Sault est donc à favoriser si vous débutez et ne souhaitez pas vous attaquer de façon frontale avec les versants de Bédoin ou Malaucène.

Conditions climatiques

Comme pour toute sortie en altitude, les conditions climatiques particulières du Mont Ventoux sont à prendre en compte. A cause de sa situation géographique dans le sud de la France, il n’est pas rare de rencontrer des journées très chaudes ou particulièrement venteuses, qui compliqueront grandement votre ascension. Au delà de rentre votre montée difficile, elle sera même dangereuse, il n’est pas rare de rencontrer des rafales de vent à plus de 100 km/h au sommet du Mont Ventoux.

Le sommet du Mont Chauve est dégagé.
Comme vous pouvez le voir, le sommet est particulièrement dégagé, d’où le surnom du Mont Chauve !

Surveillez donc attentivement la météo et les prévisions en altitude (pas seulement aux villages de départ). Reportez votre ascension à un autre jour si le vent est trop fort ou les températures trop chaudes. En été, il est préférable d’opter pour un départ “à la fraiche”, en début ou fin de journée, pour atteindre le Mont Ventoux avant le pic de chaleur à partir de midi.

Votre équipement sera bien-sûr à adapter aux conditions, hormis pour les plus chaudes journées d’été ou un simple coupe-vent sans-manche (indispensable) peut suffire, il est important de prévoir une paire de gants longs ainsi qu’un coupe-vent à manches longues pour se couvrir lors de la descente. A la mi-saison, des jambières ou manchettes peuvent être pratiques pour se couvrir les membres dès votre arrivée au sommet pour ne pas prendre froid et effectuer la descente de façon confortable.

Braquet et développement recommandé pour l’ascension du Mont Ventoux en vélo

Pour une montée souple et en gestion, un braquet adapté est indispensable. Si certains cyclistes sont capables d’effectuer des efforts en montagne avec une cadence faible, autour des 60 tours/min, une bonne vélocité permet une meilleure efficacité de pédalage et une économie des fibres musculaires. Avoir un développement suffisant vous permet de conserver la fameuse “dent de survie” pour les passages particulièrement raides. Selon moi, le braquet minimum pour effectuer l’ascension du Mont Ventoux est 36 x 28 (petit plateau de 36 dents et pignon le plus grand de 28 dentures), mais reste réservé aux cyclistes les plus entrainés. Pour la plupart des sportifs, 36 x 32 ou 34 x 32 seront de biens meilleurs choix pour se hisser jusqu’au sommet, en ayant la marge suffisante pour gérer les passages les plus raides. Enfin si vous débutez et n’avez que peu d’expérience en montagne, jouez la carte de la sécurité en optant si possible pour un 34 x 34, l’un des braquets maximum que l’on peut posséder sur un vélo de route (attention à bien vérifier que votre longueur de chape est suffisante pour accueillir un tel développement).

Profil de pente

Quel entrainement vélo suivre pour grimper le Mont Ventoux ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’il est possible de monter le Mont Ventoux en vélo, quel que soit votre niveau, à condition d’avoir un braquet adapté et conséquent, et de faire preuve d’une gestion conservatrice. Cependant, il est clair qu’au vu de la difficulté et de la longueur de la montée du Ventoux, il est préférable de se préparer convenablement pour tenter d’en venir à bout avec un minimum de plaisir.

Entrainement Mont Ventoux

Il faudra commencer par développer votre capacité d’endurance aérobie, pour être en mesure de réaliser cette longue sortie qui peut vite dépasser les 4 heures de selle. Pour cela, développez votre base aérobie en effectuant des séances régulières à intensité modérée (zone 2 sur modèle en 5 ou 7 zones).

Lire aussi : Comment déterminer vos zones d’entrainement en cyclisme ?

L’objectif est d’augmenter progressivement la durée de ces sorties pour être en mesure d’effectuer une sortie de 4 heures, sans trop de difficulté. Des entrainements en conditions réelles, sur des parcours vallonnés ou montagneux sont un plus pour travailler le coup de pédale du grimpeur, les lombaires ou les chaines musculaires supérieures étant aussi plus sollicitées lors des longues montées que lors d’un effort sur le plat. L’ajout de séances de force sous-maximale ou d’intensité Sweetspot est aussi pertinent en fonction de votre niveau de départ.

Se tester sur Zwift

Enfin, si vous êtes l’heureux possesseur d’un home trainer connecté, vous pouvez vous tester en amont sur le monde virtuel Zwift, qui comporte l’ascension du Ven-Top, une réplique quasi-parfaite du géant de Provence. Le ressenti sera forcément différent de celui que vous rencontrerez sur place, mais c’est une bonne occasion de repérer les points clés et les moments où il est nécessaire de s’accrocher au mental.

Envie de préparer l’ascension du Mont Ventoux ou de la cyclosportive GF Mont Ventoux avec des séances spécifiques et détaillées proposées par nos entraineurs ?

Retrouvez nos offres de coaching personnalisé en cliquant ici

Image de Antoine - Co-fondateur et Head coach
Antoine - Co-fondateur et Head coach

Passionné par l'entrainement en cyclisme, j'ai créé Le Petit Pignon en 2019 dans le but d'accompagner les cyclistes dans leur progression. À travers nos contenus, notre objectif est simple : vous proposer une approche scientifique de l'entrainement tout en la vulgarisant au plus grand nombre.

Retrouvez les conseils sur le blog

Nos articles similaires :

Mal de dos à vélo

Comment en finir avec le mal de dos à vélo ?

En lire plus
Lexique entrainement en cyclisme

Le lexique de l’entrainement en cyclisme

En lire plus

51 réponses

Navigation dans les commentaires

Commentaires plus anciens
  1. Alain dit :
    19 novembre 2024 à 12 h 45 min

    Bonjour

    Nous avons l’intention de faire le ventoux avec un copain. J’ai 68 ans. Par rapport au col de la Colombière par le reposoir ou le col de la Ramaz en Haute Savoie, j’aimerais savoir si les conditions sont bien supérieures ! Merci.

    Répondre
    1. Antoine dit :
      20 novembre 2024 à 11 h 34 min

      Bonjour Alain, en termes de difficulté, le Mont Ventoux est à la fois plus long et plus pentu que les cols de la Colombière ou de la Ramaz (si l’on considère le versant par Bédoin). Malgré tout, en gérant bien votre effort, si vous avez déjà une expérience des cols alpins, le Ventoux est tout à fait accessible.

      Répondre

Navigation dans les commentaires

Commentaires plus anciens

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Logo Petit Pignon blanc small

Recevez 10 séances d'entrainement pour progresser à vélo

Je veux recevoir les séances

100% gratuit / 0% spam

Derniers articles

Mal de dos à vélo

Comment en finir avec le mal de dos à vélo ?

En lire plus
Lexique entrainement en cyclisme

Le lexique de l’entrainement en cyclisme

En lire plus
Calculer sa puissance critique en cyclisme

Puissance critique : comment l’utiliser pour progresser en cyclisme ?

En lire plus
Chaine Youtube Le Petit Pignon
Logo Petit Pignon blanc small

Recevez les 10 séances structurées pour améliorer votre puissance

Un guide de + de 15 pages pour vous aider à structurer votre entrainement

Je veux recevoir les séances
Le Petit Pignon logo blanc
Facebook Youtube Strava Instagram

Le Petit pignon

  • À propos
  • Coaching personnalisé
  • Contact
  • Inscription newsletter
  • À propos
  • Coaching personnalisé
  • Contact
  • Inscription newsletter

Débuter en cyclisme

  • Cyclistes débutants : par où commencer ?
  • Comment définir ses zones d’intensité en cyclisme ?
  • Comment choisir son premier vélo de route ?
  • Nutrition cyclisme : Quand et quoi manger sur le vélo ?
  • Comment rouler 100 Km à vélo ?
  • Quel entrainement lorsque l’on débute le vélo ?
  • Cyclistes débutants : par où commencer ?
  • Comment définir ses zones d’intensité en cyclisme ?
  • Comment choisir son premier vélo de route ?
  • Nutrition cyclisme : Quand et quoi manger sur le vélo ?
  • Comment rouler 100 Km à vélo ?
  • Quel entrainement lorsque l’on débute le vélo ?

© LE PETIT PIGNON

Mentions légales