Aller au contenu
  • Accueil
  • Débuter en vélo
  • Conseils
    • Alimentation
    • Entrainement
    • Matériel
    • Technique
    • Motivation
    • Récit / Aventure
  • Coaching Personnalisé
  • Contact
  • Accueil
  • Débuter en vélo
  • Conseils
    • Alimentation
    • Entrainement
    • Matériel
    • Technique
    • Motivation
    • Récit / Aventure
  • Coaching Personnalisé
  • Contact
Progresser en vélo

Accueil - Matériel - Comment choisir son braquet de vélo ?

Comment choisir son braquet de vélo ?

  • Rédigé par Antoine
  • Mis à jour le 21 mars 2025
  • Matériel, Technique

Au delà de l’entrainement, choisir un braquet adapté à son niveau et au parcours est un point important à aborder lorsque l’on roule à vélo. Que l’on soit cycliste débutant ou expérimenté, le choix du braquet est toujours une question délicate. Compte tenu de la grande variété de braquets disponibles sur le marché du vélo, il peut être difficile de choisir la bonne cassette ou le bon développement pour votre vélo. Voyons ensemble comment choisir son braquet vélo et lequel je vous recommande en fonction de votre niveau.

Qu’est ce qu’un braquet de vélo ?

En vélo, on parle de braquet pour représenter la combinaison entre votre plateau et votre cassette. C’est le développement utilisé, qui permet de parcourir une certaine distance en un seul tour de pédale.

La chaine se positionne sur votre plateau (pédalier à l’avant) et sur l’un des pignons de votre cassette. Dans la majorité des cas, un vélo possède plusieurs plateaux (2 ou 3 en général) et une cassette avec plusieurs pignons. Il existe également des transmissions avec un pignon unique (singlespeed) ou avec un plateau unique (mono-plateau). Le changement de rapport, ou changement de braquet, à l’aide du dérailleur avant ou arrière permet d’augmenter ou diminuer son braquet.

Plus le plateau est gros, c’est à dire qu’il comporte un nombre élevé de dentures, plus le braquet et donc la distance parcourue avec ce dernier est importante. C’est la même chose mais de façon inverse avec la cassette, moins le pignon comporte de dents, plus le braquet est important.

La bon braquet à adopter varie en fonction du terrain, de votre niveau et la façon dont vous souhaitez rouler. Vous l’aurez compris, sur un vélo de route, on a une multitude de combinaison de braquet possible. Les lignes qui vont suivre vont vous permettre de faire le bon choix.

transmission braquet velo

Comment calculer son braquet vélo ?

Pour le calcul d’un braquet de vélo, on utilise la formule suivante : [(le nombre de dents du plateau) / (nombre de dents de la cassette)] x circonférence de votre roue (pneu de 25mm de section). Ce braquet est exprimé en mètre.

Le tableau des braquets à vélo

En pratique, on utilise plutôt une tableau de développements qui récapitule simplement la distance parcourue pour 1 tour de pédales selon les différentes combinaisons. On se rend bien compte qu’un braquet 52 x 11 (c’est à dire un plateau de 52 dents et un pignon de 11 dent) est plus important qu’un 39 x 25 puisque la distance parcourue est plus importante.

tableau des développements velo
Tableau braquet vélo

Comme on peut le voir, dans ce tableau de braquet pour vélo, certains nombres sont surlignés. Cela correspond aux braquets limite autorisé pour certaines catégories de jeune pour les courses et compétitions organisées par la FFC.

  • En jaune, le braquet de la catégorie benjamin (école de vélo) : 5,60 m
  • En bleu celui des minimes : 7,01 m
  • En vert celui des cadets : 7,62 m
  • Et enfin en rouge, celui des juniors : 7,93 m

Choisir son braquet vélo en fonction de son niveau et de sa pratique

De manière générale, on utilise un gros braquet pour rouler vite sur le plat et un plus petit braquet lorsque l’on grimpe. Cela dépend également de votre cadence de pédalage et donc de votre style de pédalage, plutôt en force ou en vélocité.

Si l’on prends l’exemple d’une portion de plat et d’une vitesse élevée de 50 km/h. Deux cyclistes équipés d’une cassette de 11-25 (départ en 11 dents pour le plus petit pignon et 25 dents pour le plus grand pignon). L’un a une capacité à pédaler en vélocité plus développée et préfère utiliser un plateau de 52 dents, tandis que l’autre qui pédale plus en force, préfèrera utiliser un plateau de 53 dents, légèrement plus grand. Ce cas illustre le fait qu’il n’existe pas de développement idéal, qu’il dépendra du terrain sur lequel vous roulez, de votre niveau et de la façon dont vous pédalez.

Pour vous aider à choisir le braquet adapté à votre besoin, nous allons voir 3 configurations de plateaux souvent montés par défaut sur les vélos des constructeurs.

standard 53/39

Le standard 53/39

Idéal pour les « grosses cuisses », les coursiers entrainés c’est souvent la plus grosse combinaison de plateaux que l’on trouve sur des vélos proposés par les fabricants. C’est un braquet assez exigeant que je ne vous recommande pas si vous débutez, habitez dans une région vallonnée voir montagneuse ou que vous souhaitez grimper régulièrement des cols.

Le semi-compact 52/36

Ce combo gros plateau de 52 et petit plateau de 36 est sans doute la plus polyvalente des 3 configurations de base. Il est suffisant pour continuer de pédaler à haute vitesse (à condition d’avoir un pignon de 11 à l’arrière) et convient au cycliste entrainé quelque soit le terrain. Pour une utilisation en montagne, suivant votre niveau il faudra cependant adapter légèrement votre cassette en optant pour un 28, 30 ou 32 à l’arrière.

Le compact 50/34

Le braquet que je vous recommande si vous débutez, c’est le plus facile à emmener, que ce soit sur du plat ou en montée (à condition d’avoir la cassette adaptée également). A grande vitesse vous serez forcément assez limités, mais rien de grave dans un premier temps cela sera largement suffisant. 

Quel braquet choisir pour la montagne ?

Le choix de son braquet vélo pour la montagne est un cas spécial. Il n’y a rien de pire que de se retrouver face à une pente raide et devoir arracher les pédales et pédaler en force à cause d’un braquet maximum trop faible. J’entends par là que, même sur le petit plateau et grand pignon, vous n’avez pas un braquet suffisant pour monter sans baisser votre cadence.

Choisir son braquet velo pour la montagne

Il faut donc prévoir large pour vous permettre de grimper n’importe ou, même à faible vitesse. Si vous êtes cycliste débutant et que vous souhaitez vous attaquer à un col long ou difficile, une combinaison de plateaux compact 50/34 associée à une cassette de 11/32 vous permettra de partir sereinement à l’assaut de l’ascension.

Si vous êtes cycliste confirmé, un braquet 52/36 associé à une cassette de 11/30 devrait également suffire pour grimper n’importe quelle ascension du type : Mont Ventoux, Galibier, Alpes d’Huez, Tourmalet…

Lire aussi : Comment grimper un col à vélo ?

Au niveau technique, vérifiez tout de même que la longueur de votre chape de dérailleur soit de taille à accueillir une cassette plus grande.

Image de Antoine - Co-fondateur et Head coach
Antoine - Co-fondateur et Head coach

Passionné par l'entrainement en cyclisme, j'ai créé Le Petit Pignon en 2019 dans le but d'accompagner les cyclistes dans leur progression. À travers nos contenus, notre objectif est simple : vous proposer une approche scientifique de l'entrainement tout en la vulgarisant au plus grand nombre.

Retrouvez les conseils sur le blog

Nos articles similaires :

Mal de dos à vélo

Comment en finir avec le mal de dos à vélo ?

En lire plus
Éviter les crampes à vélo

Comment éviter les crampes à vélo ?

En lire plus

35 réponses

  1. Rémi Murez dit :
    14 mars 2025 à 16 h 44 min

    Bonjour,

    Je m’apprête à traverser les Pyrénées en autonomie avec mon gravel en mono et des sacoches (donc avec un certain poids). J’aimerais emprunter des terrains mixtes, à l’exception des tronçons trop techniques pour du VTT.

    Je suis en grande hésitation concernant le braquet…
    Jusqu’ici, j’ai voyagé avec un plateau de 42 dents à l’avant et une cassette 11-42 à l’arrière.

    Mais mon dilemme ne s’arrête pas là : deux mois après, je vais rejoindre le Cap Nord depuis Bruxelles.

    Je dois donc trouver un compromis entre les Pyrénées, où ça grimpe fort, parfois sur des pistes gravel exigeantes, et mon voyage vers le Cap Nord, qui sera beaucoup plus roulant et majoritairement sur route.

    Est-il possible de rester en mono en montant une grosse cassette 10-51 à l’arrière avec un plateau de 42 à l’avant ? Ou faut il redescendre à 40, voir 38 ?

    De plus pour l’instant avec mon 42 à l’avant je suis majoritairement sur mon plus petit pignon, même chargé. Donc j’ai peur de m’ennuyer en descendant plus.
    Un 44 à l’avant rendrait-il la chose trop compliquée ?

    Merci d’avance pour votre aide !

    Bien à vous,
    Rem

    Répondre
    1. Antoine dit :
      18 mars 2025 à 10 h 20 min

      Bonjour Rémi,
      Par principe, je vous recommanderais toujours de privilégier l’aisance dans les parties raides, quitte à être un peu juste lorsque vous dépasserez 45 km/h environ sur le plat. Le plateau mono de 42, associé à une cassette de 10-51 semble une très bonne option. Le 42 x 10 permet de rouler à 49 km/h à une cadence de 95 tr/min tandis que le 42 x 51 permet de rouler à 7,2 km/h à une cadence de 70 tr/min. Selon moi, c’est le meilleur compromis pour vos deux aventures !

      Répondre
  2. Florent Matthey dit :
    11 mars 2025 à 7 h 02 min

    Bonjour,

    Je suis un adepte du VTT avec une configuration Shimano SLX monoplateau 32 à l’avant et une cassette de 11/51 de 12 vitesses.

    Un gravel d’occasion m’intéresse pour diversifier mes sorties (en plaine mais je ne veux pas me priver de dénivelé) et une utilisation vélo-taf. Il est équipé Shimano Tiagra 50/34 à l’avant avec une cassette de 11/34 de 10 vitesses.

    Vais-je avoir plus de difficultés a franchir les pentes avec le gravel qu’avec le VTT? malgré un poid du vélo plus léger, des pneus plus fin etc….

    Et si oui? Pourquoi les vélos typé « route »/gravel » avec guidon avec guidoline sont toujours équipés de transmission à fort braquet?

    Merci

    Répondre
    1. Antoine dit :
      11 mars 2025 à 9 h 22 min

      Bonjour Florent,
      En comparaison avec le 32×51, le 34×34 max du Tiagra pourrait être un peu limite pour du gravel engagé. Si vous restez sur du plat ou que vous effectuez de courtes bosses, cela pourrait tout de même être suffisant.
      Les vélos de gravel récents sont généralement équipés de transmissions plus généreuses et offrent davantage de polyvalence avec des groupes développés spécifiquement pour cette pratique (ce qui n’est pas le cas du Tiagra qui est un groupe de route à l’origine).

      Répondre
  3. Léon Mauduit dit :
    1 février 2025 à 19 h 50 min

    Bonjour . Sur mon vélo de voyage acheté d’occasion , le pédalier comprend trois plateaux de : 26/32/44 et une cassette en 11/42 . Est ce un bon compromis pour voyager  » chargé  » ? Merci .

    Répondre
    1. Antoine dit :
      3 février 2025 à 9 h 31 min

      Bonjour Léon, le braquet maximum de 26 x 42 permet de s’élancer dans un voyage avec sacoches sans risque. Si la majorité du parcours s’effectue sur la route ou des pistes type gravel, ça me semble tout à fait adapté.

      Répondre
  4. TASTARD bernard dit :
    7 octobre 2024 à 17 h 30 min

    Bonjour,
    je débute le vélo de route à 70 ans ! pour moins courir à pied et ménager mes articulations.
    Mon vélo est actuellement 52/36 et 11/30.
    Je voudrais changer pour avoir moins de développement, donc changer de plateau ou cassette.
    J’ai pensé changé pour 46/36 ou alors 11/34.
    A votre avis quel choix?
    Je roule 2 fois semaine , 60 km par sortie, vitesse moyenne 22 km/h, terrain plutôt plat, un peu vallonné.
    Merci pour le retour. Bernard

    Répondre
    1. Antoine dit :
      30 octobre 2024 à 9 h 23 min

      Bonjour Bernard, si vous n’avez qu’un choix à faire, c’est d’opter pour une cassette de 11/34 qui vous permettra de conserver une vélocité convenable lorsque la route s’élève.

      Répondre
  5. Cedric Rostaing dit :
    21 juillet 2024 à 6 h 34 min

    Salut , je suis sportif 48 ans et je pèse 90 kilos .
    J aimerai faire grande traversée des alpes et j ai déjà fait alpe d huez croix de fer / Montvernier Chaussy et galibier par télégraphe et galibier depuis jours d Oisans .
    J ai remarqué que tous ceux que je doublais ou qui me doublaient fin de galibier ( a plus de 2000) étaient tout à gauche et la cadence saccadée sauf peut être pour les 30 % les plus rapides . J ai trouvé que leur étagement ( et le mien aussi ) était pas adapté finalement car on avait plus aucunes marges.

    Passer en plateau 46/30 ? Ça se fait ? Mon poids vélo + bonhomme = 100kilos mini et j ai l impression que mouliner peut me permettre d enchaîner les gros cols plutôt que de faire congestionner les jambes.

    Sur mon Gravel de 12kg avec lequel j’ai fait ces grands cols j étais en 50/34 11/34 et dès que c est > 9 % passage tout à gauche

    Hier sur mon «  nouveau vélo «  sworks tarmac de 2011 , j étais tout à gauche dans > 8 % mais en 52/36 11/27. Cadence plus lente mais ça avançait quand même plus vite du fait du développement.

    Bref es ce que tu as déjà entendu parler de gars lourd / âges / qui ont des sorties avec gros denivelles / avoir des montages en 46/30?

    Sachant que je fais jamais de plat et ne roule pas en peloton ni bombarde en descente

    Un grand merci
    Cédric

    Répondre
    1. Antoine dit :
      29 juillet 2024 à 14 h 15 min

      Bonjour, effectivement les vélos de route modernes sont équipés, au maximum d’un 34×34. Cela peut être un peu juste. Une solution, passer sur une transmission gravel, comme le GRX qui proposent par exemple un 40×51 pour passer la plupart des difficultés sans devoir baisser sa cadence. En revanche, c’est vrai que cette transmission sera moins polyvalente et ne permettra pas de rouler vite sur le plat ou en descente. L’option du pédalier 46/30 est aussi à considérer comme vous l’indiquez.

      Répondre
    2. Déodat dit :
      5 septembre 2024 à 10 h 23 min

      Salut,
      Je tombe sur ton commentaire à mon retour de la RGA (Route des Grandes Alpes) que je viens de boucler en 7 jours (750kms et 17.000 D+)
      mon setup a été le suivant : vélo alu monté en TIAGRA 50/34 – 11/34 + sacoche de selle + sacoches de cadres + sac à dos + le bonhomme = 105kg
      J’avoue que le 34/34 était trop long avec des cadences de pédalages très faibles, souvent inférieures à 50 tr/min si la pente était >9% (ce qui arrive assez souvent sur les cols HC que j’ai monté).
      Résultat : je suis en quête d’info pour remplacer mon 50/34 par un GRX (Gravel) en 46/30
      D’après ce que je comprends, je vais encore gagner l’équivalent d’1 pignon a l’arrière ce qui ne sera pas de trop

      Si j’ai pu t’aider par mon partage d’expérience

      Répondre
  6. Thomas dit :
    17 juillet 2024 à 19 h 17 min

    Bonjour, après avoir fait du VTT en complément de la course à pied je me suis mis totalement au vélo de route depuis 2 mois. J’ai actuellement une cassette en 11*32 et un plateau en 50*34. Je souhaite changer de vélo et avoir un développement durable adapté à la montagne et à une cadence de pédalage un peu plus élevée que la moyenne. Est ce qu’il faudrait partir sur du 11*34 pour la cassette?

    Répondre
    1. Antoine dit :
      29 juillet 2024 à 14 h 02 min

      Bonjour, sur les vélos de route récents, la combinaison plateau de 34 et cassette de 34 est le braquet le plus souple que l’on peut avoir. Pour avoir un vélo adapté à la montagne, c’est effectivement ce que je peux vous recommander.

      Répondre
  7. Eric Goulet dit :
    24 juin 2024 à 19 h 34 min

    Bonjour, je m’apprête à faire le Ventoux en septembre et mon vélo comporte un un plateau avant de 46-33 et arrière 10-33. Est-ce que je suis ok, je suis in cyclisme moyen qui ne fait pas de haute montagnes. Merci de votre opinion.

    Répondre
    1. Antoine dit :
      29 juillet 2024 à 13 h 54 min

      Bonjour, avec une 33×33, vous devriez pouvoir monter sans problème. Il se peut, notamment dans la longue partie autour de 9/10% avant d’arriver au chalet Reynard que votre cadence se soit plus très élevée (autour de 50/60 tr/min) mais cela conviendra pour grimper le Mont Ventoux

      Répondre
  8. Leclaircie dit :
    19 juin 2024 à 22 h 38 min

    Bonjour,

    Je suis un cycliste occasionnel faute de temps, je roule uniquement 4 mois dans l’année sur des sorties de 50km à hauteur d’une sortie semaine.

    Je vais voir comme chaque année le Tour de France, et pour l’occasion l’année dernière j’avais monté pour la première fois un col, La Colombiere 16,5km à 6,8% avec un 51×39 / 11×30.

    Pensez vous que je devrais pas rajouter quelques dents à la cassette, comme un 11×34 pour monter le col plus « facilement » ?

    Surtout que l’idée et de faire l’Aspin puis le Tourmalet…

    Merci d’avance Antoine

    Répondre
    1. Antoine dit :
      29 juillet 2024 à 13 h 52 min

      Bonjour, je prônerais toujours les braquets larges qui permettent de maintenir une cadence modérée ou élevée dans les ascensions. C’est ainsi plus facile de prendre son rythme. Dans votre cas, nul doute qu’une cassette de 11×34 associé à vos plateaux de 51/39 pourra être utile pour grimper de longs cols comme l’Aspin et le Tourmalet, en ne subissant pas trop la pente.

      Répondre
  9. YomGui dit :
    10 juin 2024 à 13 h 52 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article fort instructif.
    Je roule avec un Giant TCR dont la transmission mécanique shimano 105 en 11V est comme suit : 52-36 et 11-30.
    Je suis débutant et cela me convient pour rouler en région parisienne bien que dans les côtes, au delà de 10%, je cherche un peu une douzième vitesse…
    Je prévois de m’attaquer à quelques belles ascensions cet été. Que me conseillez vous entre un changement de plateau pour un 50-34 ou un changement de cassette pour une 11-32 (ou 11-34, je ne sais pas si c’est possible avec mon dérailleur) ?
    J’aimerais ne changer qu’un seul élément (économies) et je ne sais pas sur lequel il vaut mieux agir.
    Salutations.

    Répondre
    1. Antoine dit :
      29 juillet 2024 à 13 h 49 min

      Bonjour, ma réponse arrive peut-être un peu tard, j’en suis désolé. Tout d’abord, il faut savoir si votre chape de dérailleur permet de monter une cassette plus grande que la 11-30 actuelle. Si il dispose d’une chape longue, n’hésitez pas à opter pour un 11-34 qui vous permettra d’aborder les ascensions sereinement en maintenant une cadence suffisante. On dit généralement qu’une dent de plus à l’arrière équivaut à 3 dents à l’avant en terme de braquet, dont le changement d’une cassette est à la fois plus simple à réaliser, et plus impactant.

      Répondre
  10. Cedric dit :
    1 juin 2024 à 7 h 19 min

    bonjour,

    je ne suis pas trop mauvais sur le plat mais dans les fortes pentes (supérieur à 10%) ça devient compliqué.
    Mon plus petit braquet est en 35/33 (SRAM) , j’ai un col de référence de 4 km avec une pente moyenne à 11% , impossible pour moi de tenir les 4 km sans me mettre à une cadence de 35/40 rpm (au dessus je me crame trop rapidement et obligé de finir à pied).

    J’ai fais les calculs à moins d’installer une cassette de vtt ça va être compliqué d’atteindre les 70/80 rpm.

    Vous me suggérer de me focaliser sur quels types d’entraînement pour m’améliorer sur ce genre de portion ?

    Merci pour le super site !

    Répondre
    1. Antoine dit :
      29 juillet 2024 à 13 h 44 min

      Une cadence aussi basse pendant autant de temps est vraiment problématique pour vos articulations. Plus que vers l’entrainement, il est primordial de se tourner vers une solution pour adapter votre matériel.
      Vous pouvez tout de même tenter d’améliorer votre puissance record sur 20/30 min environ en élevant votre second seuil (aussi appelé seuil anaérobie). Vous trouverez plus d’informations sur cette page : https://lepetitpignon.com/seuil-anaerobie-cyclisme/

      Répondre
  11. Martin LEFEUVRE dit :
    18 mars 2024 à 16 h 41 min

    Bonjour,
    J’ai besoin de conseils. Je suis ancien cycliste (vététiste), j’ai pratiquer le XC (cross country) en compétition à un niveau correct de mes 8 à 18 ans. Depuis j’ai complètement arrêté le vélo pour me consacrer à la course à pied (j’ai 24 ans). J’ai un bon niveau de course à pied (sub3 au marathon), un gros volume d’entraînement.
    Je souhaite me remettre en selle en complément de la CAP et notamment aller me faire des sorties dans les Pyrénées avec l’arrivée des beaux jours.
    Je suis équipé d’un vélo de route en 53/39 – 11/28. Je n’ai aucune expérience en montagne.
    Est-ce que ça peut passer ou je vais caler en bas des cols ?
    Merci pour votre retour,
    Martin

    Répondre
    1. Antoine dit :
      22 mars 2024 à 15 h 39 min

      Bonjour Martin, même avec une bonne expérience en cyclisme, mieux vaut prévoir large en ce qui concerne le braquet. Il est possible de conserver le petit plateau de 39 dents mais de mettre une cassette de 30 ou 32 dents à l’arrière. Cela permettra d’effectuer des enchainements de cols et de ne pas subir.

      Répondre
  12. Sylvain dit :
    4 mars 2024 à 16 h 35 min

    Bonjour,
    actuellement en 50/34 et cassette 11/32, j’hésite à changer pour 11/34. Est-ce que la différence est réelle ? L’investissement vaut la peine. Je précise que j’habite en Haute-Savoie et je compte faire du dénivelé. Merci beaucoup. Sylvain

    Répondre
    1. Antoine dit :
      8 mars 2024 à 16 h 32 min

      Bonjour Sylvain, la différence entre une cassette 11/32 et une 11/34 peut être conséquente. Si vous comptez faire du dénivelé, je ne peux que vous recommander de prévoir large. Même avec un bon niveau, tourner les jambes en montée ne peut qu’être bénéfique.

      Répondre
  13. Gerard MOIGNOUX dit :
    19 août 2023 à 19 h 42 min

    bonjour et merci pour tous vos bons conseils. Je fais du vélo route régulièrement en solo et en club aussi. 10000 KMS annuel en moyenne dans la région Loire ( 42), sorties valonnées dans le Pilat et l’été aussi Alpes et Pyrénées.
    Je réfléchis à 67 ans de changer de cassette. Actuellement je suis en plateau 50-34 et Cassette 11-32. Je partirais sur une cassette en 11-34 voir 36.
    Est ce compatible avec une chape longue ? Je pense que oui, mais pouvez vous me confirmer voir me conseiller. mon objectif est de rouler régulièrement sur terrains valonnés et désire plus de souplesse de pédalage pour bien finir mes sorties en montagne

    Bien sportivement

    Gérard

    Répondre
    1. Antoine dit :
      21 novembre 2023 à 12 h 31 min

      Bonjour, avec une chape longue (Shimano, Sram ou Campagnolo), vous pouvez sans problème partir sur une cassette 11-34. Pour les terrains vallonnés, qui peuvent parfois proposer de belles pentes, mais surtout pour la montagne, ce développement sera parfaitement adapté.

      Répondre
  14. Stephane Gicquel dit :
    9 juillet 2023 à 16 h 36 min

    Bonjour,
    J’ai un vélo équipé en plateaux 50×34 et une cassette11 vitesses en 11×32 avec lequel j’ai passé « correctement » plusieurs cols Alpins l’été dernier.
    Je viens de changer pour un nouveau velo équipé en plateaux 52×36 et 11×28 en 11 vitesses .
    Je vais refaire de la montagne cet ete et je compte garder le 52×36 et changer la cassette .
    Pour ne pas trop souffrir, qu’est-ce que je peux mettre , 11×32 , 11×34 ….?
    Y’aura-t-il une grosse différence avec mon ancien développement ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. Antoine dit :
      7 novembre 2023 à 13 h 13 min

      Bonjour Stephane, la combinaison 34 x 32 équivaut à une distance de 2.274m par tour de pédalier alors que pour le combo 36 x 28, la distance est de 2.751m. Le braquet est donc bien plus important sur votre nouveau vélo. Pour conserver votre capacité à mouliner en montagne, vous pouvez installer une cassette de 34 pour obtenir une braquet de 2.266m.

      Répondre
  15. giverso dit :
    19 octobre 2022 à 15 h 50 min

    Bonjour,
    je suis une femme 55 ans, je pratique le vélo de route depuis 5 ans, j’ai un vélo de route FKC avec des roues en 650 et un braquet 54×39 et 11×30, je vais changer de vélo, quel braquet me conseillez-vous sachant que je roule très régulièrement et en club (avec des collègues hommes), environ 25 26 de moyenne sur les sorties, environ 200 km semaine? J’hésite entre le 52X36 et le 50×34. Merci
    Anne-Marie

    Répondre
    1. Antoine dit :
      27 octobre 2022 à 9 h 42 min

      Bonjour Anne-Marie, tout d’abord sur votre vélo actuel, votre pédalier 54×39, même en combinaison avec votre cassette de 11×30 est assez imposant.
      Le choix du braquet est aussi à déterminer en fonction de votre cadence de pédalage habituelle et du relief de votre zone géographique.
      Le 52×36 me semble le plus polyvalent, toujours en combinaison avec une cassette 11×30, ce qui permet d’avoir à la fois le braquet suffisant pour monter un certain nombre de difficultés, mais aussi de pouvoir rouler vite sur le plat sans que le braquet ne fasse défaut.

      Répondre
    2. DELHOMME Georges dit :
      19 janvier 2024 à 21 h 03 min

      Bonjour. Aurez-vous encore des roues de 650 C sur votre nouveau vélo ou de 700 C ? Vous devez savoir qu’il y aurait une différence de développement, mais pas énorme. Quand on a choisi de rouler sur un vélo FKC, c’est que l’on est connaisseur. En 700 il faudra diminuer votre braquet par rapport au 650. Je crois que c’est de l’ordre de 7 pour 100 en moins. Il faudrait que je recherche dans mes revues cycliste ou il y a des essais de vélos FKC et c’est ancien maintenant. Essayez de contacter François Kérautret qui a arrêté son activité en 2019. Je roule toujours sur un vélo FKC modèle Génésis Di2 vous l’avez peut-être deviné et je ne veux pas en changer. Sportivement.

      Répondre
      1. Bruno Crivelli dit :
        12 mai 2024 à 20 h 20 min

        Si vous avez encore des coordonnées de Monsieur Kerautret qui fonctionnent je suis très preneur. J’aurais quelques éventuelles questions/demandes.
        Merci d’avance.

        Bien cordialement

        Répondre
  16. André Bonnétat dit :
    23 septembre 2022 à 13 h 43 min

    Bonjour, jusqu’aquel âge peut-on monter le Ventoux ?
    Merci André

    Répondre
    1. Antoine dit :
      24 septembre 2022 à 17 h 42 min

      Bonjour André, si vous êtes en bonne santé et que vous effectuez régulièrement un électrocardiogramme, il n’y a pas d’âge limite. Bien évidemment, je ne peux que vous recommander les périodes de l’année où la météo est plus douce (printemps et fin d’été) pour effectuer l’ascension du Mont Ventoux en évitant les fortes chaleurs. Bonne route !

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Logo Petit Pignon blanc small

Recevez 10 séances d'entrainement pour progresser à vélo

Je veux recevoir les séances

100% gratuit / 0% spam

Derniers articles

Mal de dos à vélo

Comment en finir avec le mal de dos à vélo ?

En lire plus
Lexique entrainement en cyclisme

Le lexique de l’entrainement en cyclisme

En lire plus
Calculer sa puissance critique en cyclisme

Puissance critique : comment l’utiliser pour progresser en cyclisme ?

En lire plus
Chaine Youtube Le Petit Pignon
Logo Petit Pignon blanc small

Recevez les 10 séances structurées pour améliorer votre puissance

Un guide de + de 15 pages pour vous aider à structurer votre entrainement

Je veux recevoir les séances
Le Petit Pignon logo blanc
Facebook Youtube Strava Instagram

Le Petit pignon

  • À propos
  • Coaching personnalisé
  • Contact
  • Inscription newsletter
  • À propos
  • Coaching personnalisé
  • Contact
  • Inscription newsletter

Débuter en cyclisme

  • Cyclistes débutants : par où commencer ?
  • Comment définir ses zones d’intensité en cyclisme ?
  • Comment choisir son premier vélo de route ?
  • Nutrition cyclisme : Quand et quoi manger sur le vélo ?
  • Comment rouler 100 Km à vélo ?
  • Quel entrainement lorsque l’on débute le vélo ?
  • Cyclistes débutants : par où commencer ?
  • Comment définir ses zones d’intensité en cyclisme ?
  • Comment choisir son premier vélo de route ?
  • Nutrition cyclisme : Quand et quoi manger sur le vélo ?
  • Comment rouler 100 Km à vélo ?
  • Quel entrainement lorsque l’on débute le vélo ?

© LE PETIT PIGNON

Mentions légales