On nous demande souvent comment rester motivé et garder l’envie de s’entrainer toute l’année ? Même si la discipline prend souvent le dessus dans le quotidien, c’est la motivation et l’envie qui sont les moteurs d’une pratique sportive. Ainsi, il est essentiel de se définir un objectif, clair et motivant, qui vous guidera tout au long de votre préparation.
Earl Nightingale, un américain spécialiste de la motivation, disait « Ceux qui ont des objectifs réussissent parce qu’ils savent où ils vont ». Pour avancer, il faut une direction, savoir quel cap donner à son entrainement, quelles séances privilégier. Cette direction c’est l’objectif ! Si vous ne vous fixez pas d’objectif, vous vous entrainerez, plus ou moins sérieusement, avec quelques entrainements spécifiques de temps en temps. Mais vos progrès ne seront pas à la hauteur de vos efforts et votre motivation s’épuisera mois après mois, année après année jusqu’à ranger le vélo, faute d’envie et de but.
Il est donc primordial de définir un objectif personnel, qui vous fait vibrer et qui vous donnera la motivation nécessaire pour, par exemple, partir rouler un dimanche matin à 9 h en plein mois de janvier !
Comme définir son objectif en cyclisme ?
Pour commencer, il doit être déterminé par vous seul car celui-ci doit vous faire vibrer personnellement et cela ne dépend que de vous ! Ensuite, cela doit être un objectif précis et que l’on peut situer dans le temps. Par exemple : « J’aimerais progresser » n’est pas du tout un bon exemple car il n’est pas assez précis, progresser en quoi ?, et il n’y a pas de date « limite ». On peut alors imaginer ce genre d’objectif : « Cette année, j’aimerais améliorer ma puissance à FTP de 10w, afin d’être plus à l’aise dans les ascensions » ou « Cette saison, je rentre dans les 1 000 premiers de l’Étape du Tour ».
Pour vous aider à déterminer votre objectif, faites le bilan de la saison passée et réfléchissez aux cotés positifs et négatifs, ce que vous avez aimé ou moins apprécié. Vous pourrez ainsi imaginer votre ou vos objectifs en fonction de ce qui vous fait le plus plaisir, ce qui vous rend le plus fier. Cela peut bien-sur être un résultat sur une course objectif, comme une performance, un challenge que vous vous fixez pour vous entrainer avec sérieux.
Objectif en cyclisme : à quoi sert-il ?
Une fois votre ou vos objectifs définis, ceux-ci vont vous aider à vous concentrer sur ce qui est important dans votre préparation et dans vos habitudes. Par exemple, si votre objectif est de rentrer dans les 1 000 premiers de l’Étape du Tour, vous pourrez mettre l’accent sur l’amélioration du premier et deuxième seuils, la prise de force (notamment via la musculation) et une acclimatation à la chaleur les semaines qui précèdent l’épreuve. C’est la règle de la focalisation, si vous voulez réussir votre objectif, mettez toutes les chances de votre coté !
Profitez donc de la période hivernale pour définir votre objectif et mettre toutes les chances de votre coté pour atteindre votre cible !