Une bonne position sur le vélo peut améliorer votre confort et vos performances. Vous venez d’acheter un nouveau vélo mais comment régler votre position ? Une étude posturale vélo ou un bike fitting est-il obligatoire pour trouver une bonne position, éviter les blessures et être efficace ?
Pourquoi une étude posturale vélo est importante ?
Le réglage optimal de sa position de vélo est destiné à tout le monde, j’entends par la tous les types de pratiquants. Si vous êtes cycliste aguerri, une étude postural ou un bike fitting (le nom anglais que l’on peut retrouver assez souvent) est un bon moyen de vous garantir une efficacité de pédalage maximale, et ainsi d’aller chercher les quelques watts qu’il vous manque pour atteindre votre objectif. On sous estime assez la perte d’énergie liée à la position lors d’efforts longs, type cyclosportives.
Mais il y a une raison encore plus importante, qui compte pour les cyclistes de tous niveaux : le confort et la limitation des risques de blessures.
Une étude posturale va vous permettre de déterminer une position sur le vélo qui vous permet de rouler aussi longtemps que vous le souhaitez, aussi fort que vous le voulez, tout en restant confortable. Un bon ajustement peut également contribuer à prévenir les blessures résultantes d’une position inadéquate. La position correcte varie d’une personne à l’autre, en fonction de facteurs tels que l’âge, le style de pédalage et des caractéristiques physiques comme la souplesse. Chaque bike fitting est ainsi unique et correspond à votre morphologie.
Lire aussi : Braquet vélo : Quel développement choisir ?
Comment régler son vélo soi-même ?
Avant de passer à l’étape suivante, l’étude posturale vélo, vous pouvez commencer à réaliser quelques ajustements par vous même. Après avoir apporté des modifications à votre vélo, faites quelques petites sorties pour évaluer si elles vous conviennent avant de passer à des sorties plus longues. Gardez toujours un multi-outil avec vous pour ajuster ou resserrer certaines pièces si besoin lors des premiers tours de roues.

1 – La taille de votre vélo
Aucun ajustement ne peut remplacer un vélo qui est fondamentalement trop petit ou trop grand pour vous. Commencez donc par vous assurer que votre vélo, ou celui que vous souhaitez acheter, est à la bonne taille pour vous. Tout bon magasin de vélos devrait s’assurer que vous avez la bonne taille de vélo dans le cadre du processus d’achat. Sur le marché de l’occasion, renseignez vous auprès du vendeur et vérifiez les informations sur le site du constructeur concernant le guide des tailles. Sur les cadres de vélo plus traditionnels avec des tubes supérieurs horizontaux, recherchez un espace d’un à deux pouces entre le tube et votre entrejambe. Pour les vélos dont le tube supérieur est incliné, ce qui est plus courant aujourd’hui, recherchez un espace d’au moins cinq centimètres. Vous devez également vous assurer que la longueur du vélo est adaptée à vos besoins. Vous pouvez apporter quelques modifications en ajoutant une potence plus longue ou plus courte, par exemple, mais un vélo trop long ou trop court pour le haut de votre corps ne fonctionnera pas bien à long terme.
Lire aussi : Comment choisir son premier vélo de route ?
2 – La hauteur de selle
Une selle trop basse ou trop haute peut causer plus qu’un simple inconfort. A long terme, après des milliers de coups de pédales donnés, cela peut vous causer des blessures. Utilisez l’une des deux méthodes suivantes pour vous situer dans la fourchette générale de la hauteur de selle appropriée :
- Positionnez les manivelles du pédalier de façon à ce qu’ils soient parallèles au tube de selle (à la verticale). Asseyez-vous sur la selle et posez votre talon sur la pédale. Si vous ne pouvez pas atteindre la pédale, abaissez la selle jusqu’à ce que vous puissiez le faire ; si votre jambe est pliée au niveau du genou, relevez la selle jusqu’à ce qu’elle soit droite. Pour cette étape, plus que n’importe quelle autre, rien ne remplacera une réelle étude posturale vélo réalisée par des professionnels.
- Si vous n’utilisez pas de pédales automatiques, vous pouvez utiliser une formule mathématique : Tenez-vous debout, pieds nus, sur un sol dur, dos à un mur, avec un livre coincé entre vos jambes. Mesurez du sol au sommet du dos du livre. Multipliez ce chiffre par 0,883 et soustrayez 4 mm. Le résultat est votre hauteur de selle, mesurée du centre du pédalier au sommet de la selle, le long du tube de selle.
3 – La longueur de potence
La distance entre votre bec de selle et votre cintre est réglable. Des ajustements de la longueur de la potence ainsi que de la hauteur de votre cintre vont permettre d’avoir une position plus ou moins confortable ou aérodynamique.
Lorsque vous êtes assis normalement sur la selle, vous devez pouvoir atteindre facilement les manettes de freins qui commandent également vos dérailleurs (sur un vélo de route) ou les poignées sur un VTT. Vos coudes doivent être légèrement pliés, mais pas totalement tendus.
Conseil supplémentaire : vérifiez d’abord la position de votre selle. Le collier de serrage reliant la selle à la tige de selle doit être relativement centré dans les rails de la selle et ne doit pas être poussé à fond vers l’avant ou l’arrière (pour un recul de selle optimal, encore une fois difficile de faire sans une étude posturale). La selle doit être de niveau ou, tout au plus, inclinée de quelques degrés vers le bas à l’avant (jamais vers le haut).
Où réaliser son étude posturale vélo ou son bike fitting ?
Suivant vos besoins, votre temps et vos connaissances en cyclisme, vous pouvez faire le choix de régler vous même votre position, ou de faire appel à un professionnel pour une étude posturale vélo complète.
Si vous êtes très petit ou très grand, un bike fitting peut vous aider à résoudre certains problèmes auxquels les personnes situées aux deux extrémités du spectre des tailles sont confrontées. Si vous souffrez d’anciennes blessures ou de problèmes biomécaniques connus, comme des jambes de longueur différente, une étude posturale au moment de l’achat d’un nouveau vélo peut vous aider à éviter les problèmes de confort ultérieurs.
Chaque vélo est différent mais une fois les cotes établies, vous pourrez les réutiliser sur vos prochains vélos (en supposant que votre morphologie et vos caractéristiques physiques ne changent pas d’ici là).
Certains magasins de vélos offrent une grande variété de services de réglage, en utilisant un certain nombre de plateformes différentes, parfois propres à chaque marque (Retül pour Specialized, Precision Fit, Guru et Shimano sont quatre plateformes populaires). Il n’existe pas véritablement de » meilleure » méthode de bike fitting, et un bon réglage dépend beaucoup plus du monteur que des outils. De manière générale, préférez les bike fitteurs expérimentés, utilisant des outils reconnus. Vous pouvez aussi réaliser votre analyse posturale vélo dans certaines cliniques du sport autour de chez vous.
Voir aussi : Passer un cap à l’entrainement et faites nous confiance pour progresser à vélo et atteindre vos objectifs
Que contient une étude posturale vélo ?
Une étude posturale complète peut durer jusqu’à 2 heures et comprends généralement :
- Une conversation avec le monteur pour passer en revue votre expérience et votre style de pédalage, les problèmes particuliers que vous rencontrez et la configuration actuelle de votre vélo, ainsi qu’une brève évaluation physique de facteurs tels que la souplesse et la vérification de problèmes tels que les différences de longueur des jambes.
- Certains ajustements impliquent la vérification de la largeur de la selle et de la taille de la chaussure, ainsi que de facteurs tels que le support de la semelle intérieure.
- Enfin, il y a une séance sur le vélo (bien souvent sur une home trainer avec votre vélo ou une machine de bike fitting) au cours de laquelle le spécialiste évalue votre position sur le vélo et apporte des ajustements et des corrections. Il examinera le positionnement des cales, la hauteur de la selle, le drop, le mouvement de pédalage, le recul de selle, la portée du guidon et le choix des manivelles.
Conseils : Soyez honnête avec votre bike fitteur au sujet de vos blessures et de vos problèmes, notamment en ce qui concerne la selle (oui, c’est un peu inconfortable, mais considérez cela comme une discussion avec un médecin).
Lire aussi : Application vélo : Les 15 apps indispensables (compteur, itinéraire…)
Combien coute une étude posturale pour vélo ?
Le coût pour une analyse posturale peut varier en fonction de l’endroit dans lequel vous la réalisez. Le cout varie entre 100 et 200€ pour un bike fitting complet. Dans certains magasins, l’étude posturale est offerte à l’achat d’un vélo neuf, renseignez vous bien auprès de votre vélociste local. Il se peut que vous deviez changer une pièce comme un guidon ou une selle, alors gardez ces coûts potentiels à l’esprit. Si l’ajustement est très important pour vous, tenez-en compte dans votre budget total pour le vélo.