Apprendre à se connaitre pour progresser

Salut les cyclistes passionnés et performants,

Quand je commence à travailler avec mes nouveaux clients, je remarque qu’une bonne partie n’est pas capable de me donner clairement des données très importantes (voir indispensable) dans le cadre de leur entrainement comme leur Fc max, leur VO2 max voir même leurs points forts. En tant qu’athlète, nous allons voir pourquoi il est important de bien se connaitre quel que soit votre niveau.

Mais avant, sachez que vous êtes libres de recevoir gratuitement « Les 5 erreurs qui font que vous ne progressez pas » ainsi que de recevoir chaque semaine les astuces du blog dans votre boite mail en cliquant ici

CyclismeEn cyclisme, il existe de nombreuses données tels que la vitesse, la cadence, la fréquence cardiaque ou encore la puissance (pas encore très courante chez les cyclistes amateurs). Toutes ces données permettent au cycliste de mesurer ses progrès, ses performances mais aussi de pouvoir s’entrainer convenablement. Cependant, tous les cyclistes n’ont pas accès à toutes ces données où ne savent pas les analyser pour en tirer des enseignements (sujet qui fera l’objet d’un prochain article). Nous allons voir ici, ce qui est important à connaitre sur vous-même !

  • Vos points forts et faibles : Il faut réussir au fur et à mesure à identifier vos points forts et vos difficultés. Comment pouvez-vous imaginer progresser si vous ne savez même pas quel est le domaine où vous pêchez le plus ? Pour çà, focalisez vous sur vos performances, vos entrainements mais aussi vos sensations.
  • Votre FC max : C’est, avec la puissance, la donnée la plus importante pour vous entrainer et progresser. Elle se détermine grâce au test de la FC max, et permet d’adapter votre entrainement en fonction de certains niveaux d’intensité.
  • Votre niveau de motivation : Connaitre son degré de motivation du moment permet d’adapter son entrainement mais aussi à savoir quand il est nécessaire de retrouver du plaisir dans votre pratique.

    En contre-la-montre par exemple, il est important de bien se connaitre pour gérer au mieux son effort

La liste est exhaustive et je ne vais pas rentrer ensuite dans les détails, mais le mot d’ordre est que si vous vous connaissez un minimum, que vous vous posez les bonnes questions pour avancer, la progression sera au rendez-vous.

En complément vous pouvez aller voir l’article sur les clés de la performance en cyclisme et partager celui-ci. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les posez en commentaire et je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article !

 

 

Quelques mots sur moi

Antoine

Passionné de cyclisme depuis de nombreuses années, je partage à travers ce blog les résultats de recherches, de lectures, de formations et de tests sur l'entrainement intelligent en cyclisme. Mon but est simple : Vous faire progresser !

Une question ? Une remarque ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*