Tous les ans à la fin octobre, le parcours officiel du Tour de France est dévoilé. L’occasion pour l’organisateur ASO de lever le voile sur le parcours de l’Étape du Tour cyclo 2026. Comme depuis plus de 10 ans, la plus grande cyclosportive du monde se déroulera au cœur du massif alpin. Cette 34ème édition aura lieu le dimanche 19 juillet 2026 et reliera Le Bourg d’Oisans à l’Alpe d’Huez. Une arrivée mythique (mais qui propose une variante inédite) qui sera précédée par des ascensions tout aussi réputées : le col de la Croix de Fer et l’enchainement col du Télégraphe et col du Galibier. Un parcours de haute montagne bien connu des cyclosportifs que nous allons analyser ensemble.
Le profil de l’étape du Tour de France 2026 cyclosportive entre Le Bourg d’Oisans et l’Alpe d’Huez ©ASO
Les principales difficultés du parcours :
- Le col de la Croix de Fer – 2067m (depuis Allemond)
- Le col du Télégraphe – 1556m (depuis Saint-Michel-de-Maurienne)
- Le col du Galibier – 2642m (depuis Valloire)
- Le col de Sarenne – 1999m (depuis le barrage du Chambon)
Retrouvez le parcours GPS complet ainsi que la trace GPX à télécharger : Parcours Étape du tour 2026 GPX
Analyse du parcours de l’étape du Tour cyclo 2026
Au départ de Bourg d’Oisans dans l’Isère, le peloton des 16 000 cyclosportifs s’élancera pour une étape du Tour cyclo 2026 qui représentera un défi de taille. Le parcours s’annonce particulièrement long et difficile avec un kilométrage total de 170km et 5400m de dénivelé positif (rien que ça).
Même si il n’y a que 4 ascensions répertoriées, toutes les montées sont particulièrement longues avec des sommets en haute altitude (environ 45% du parcours se déroulera à plus de 1500m d’altitude). Ce sera forcément un aspect de la course à prendre en compte dans votre préparation.
Sur l’ensemble de l’épreuve, la gestion d’effort sera clé. En effet, la longueur des ascensions, associée à l’altitude et aux possibles fortes chaleurs estivales augmentera le risque de défaillance.
Depuis l’Alpe d’Huez, le retour au Bourg Oisans sera particulièrement aisé. Il suffira de descendre par la route principale et ses 21 virages pour rejoindre le village de départ. De quoi faciliter grandement la logistique.

Le col de la Croix de Fer : une première montée irrégulière
Le départ s’effectuera au pied de la station de l’Alpe d’Huez, au Bourg d’Oisans. Les 9 premiers kilomètres se feront sur une large route de fond de vallée, pour prendre la direction du village d’Allemond. L’arrivée au lac du Verney marquera le début des hostilités sur cette étape du Tour cyclo 2026.
En effet, le col de la Croix de Fer, et ses 24km à 5,2% de pente moyenne, se dressera devant vous. Derrière ce pourcentage moyen qui semble accessible se cache un monstre d’irrégularité. L’ascension comporte 2 redescentes (de 2 kilomètres chacune) qui font grandement chuter le pourcentage moyen.
La Croix de Fer est la première ascension mythique au programme de cette étape du tour cyclo 2026 ©ASO
Les 5 premiers kilomètres sont en forêt et donnent directement le ton. Quelques passages à 10% précèdent la première descente au niveau de Rivier d’Allemont. Profitez de ce moment de répit car la portion suivante comporte les plus gros pourcentages de cette ascension.
On retrouve plusieurs passages à plus de 14% juste après la descente. La remise en route brutale après la petite descente sera forcément douloureuse. Prenez votre rythme et prévoyez un braquet adapté (36 x 32 ou équivalent minimum). La pente restera sévère jusqu’au barrage de Grand Maison.
Ce nouveau replat sera l’occasion de vous alimenter après presque 20km de montée. La partie finale dans les pâturages est plus abordable et vous mènera au sommet du premier col de cette étape du Tour cyclo 2026 à 2067m d’altitude.
Place à la descente vers la vallée de la Maurienne. Une descente tout aussi longue, technique dans ses premiers kilomètres jusqu’au village de Saint-Sorlin d’Arves. Au-delà de la technicité, cette descente ne sera pas de tout repos. Gardez en tête que vous devrez affronter 2 petites remontées d’un kilomètre chacune. Les pourcentages ne sont pas très élevés (7% max) mais n’essayez pas de les passer en injection, au risque de le payer plus tard dans l’épreuve. Au contraire, profitez de ces portions pour vous alimenter de façon solide ou liquide.
Lire aussi : comment s’alimenter sur le vélo ?
L’enchainement col du Télégraphe et col du Galibier
À partir de Saint-Jean-de-Maurienne, vous regagnerez la route de la vallée. Un long faux plat montant de 13km qui vous mènera au pied de la difficulté suivante. Pour cette portion, l’idéal est évidemment d’être accompagné d’un petit groupe de coureurs. La longue descente de la Croix de Fer peut être l’occasion de se regrouper avec d’autres participants pour former un groupe efficace. N’en faites pas trop car un terrible morceau se présentera à vous à Saint-Michel-de-Maurienne.
L’enchainement du col du Télégraphe et du col du Galibier est le coeur de cette étape du Tour cyclo 2026. ©ASO
Il sera temps de tourner à droite et de s’engager dans l’ascension du col du Télégraphe et ses 11,9km à 7,1% de pente moyenne. Une montée particulièrement régulière qui s’effectue sur une route large, en forêt pour sa partie principale. Vous pourrez facilement prendre un rythme et tenter de vous ménager pour l’enchainement qui suit.
Après une courte descente vers le village station de Valloire, vous enchainerez avec le mythique col du Galibier. Un géant qui culmine à 2642m d’altitude. Si le pourcentage moyen est de 6,9% sur 17,7km, on peut découper cette ascension en deux parties :
Une première portion de la sortie de Valloire jusqu’au Plan Lachat avec des pourcentages inférieurs à 8%, qui comporte plusieurs replats. Même si vous aurez déjà plus de 2500m de D+ cumulé dans les jambes, ces kilomètres devraient défiler assez vite.
C’est à partir du replat du Plan Lachat et de sa grande épingle à droite que les choses vont se compliquer. Alors à plus de 2000m d’altitude, il vous restera 8km à plus de 8% de pente moyenne, dont les deux derniers à 9,5%. Un final terrible qu’il faudra forcément anticiper dans votre stratégie d’effort et votre préparation. À noter que toute l’ascension du point culminant de cette étape du Tour cyclo 2026 se fait à découvert et que la météo peut être extrême (chaud comme très froid) le jour J.
Pour découvrir cet enchainement Télégraphe – Galibier plus en détails, vous pouvez jeter un œil à la vidéo de mon ascension (avec le col de la Croix de Fer en bonus) :
Le col de Sarenne : le juge de paix de cette étape du Tour cyclo 2026
La descente du col du Galibier est rapide et vertigineuse. La partie technique ne dure que 9 kilomètres avant de rejoindre le col du Lautaret mais il faudra rester lucide. Prenez le temps de vous ravitailler en eau à ce point prévu par l’organisation.
La suite de la descente s’effectue sur une large route plutôt rectiligne. Si vous parvenez à former un groupe sur cette portion, nul doute que vous gagnerez un temps précieux et pourrez récupérer plus efficacement en vue de l’ascension finale.
Plus confidentiel que les 21 virages, ce col de Sarenne présente une difficulté redoutable pour finir cette EDT 2026. ©ASO
Un juge de paix qui s’avère être le col de Sarenne, une variante pour monter jusqu’à la station de l’Alpe d’Huez. Au programme, 12,8km à 7,3% de moyenne. Même si elle est plus courte que les cols empruntés précédemment, cette montée est redoutable pour deux raisons : Elle intervient après 148 km et vos réserves seront grandement entamée à son approche. Elle comporte aussi des pourcentages élevés (supérieurs à 9%) au pied et dans les 4 derniers kilomètres.
Il faudra donc être particulièrement préparé pour atteindre les 1999m du col de Sarenne et se laisser glisser vers l’Alpe d’Huez, terme de cette étape du Tour cyclo 2026.
Lire aussi : la montée de l’Alpe d’Huez et ses variantes
Votre préparation pour l’étape du Tour 2026 cyclo commence dès maintenant !
Cette étape du Tour 2026 cyclo est un nouveau défi de taille ! Pour vous aider dans votre préparation de cet objectif, nous vous accompagnons depuis plusieurs années avec nos programmes de coaching adaptés à tous les profils de cyclistes. Que ce soit votre première étape du tour ou que vous visiez un résultat, nous adaptons notre méthode pour arriver dans la meilleure forme possible au départ de votre objectif. Plus d’informations sur nos formules de coaching en cliquant ici.