Attirant les cyclistes du monde entier comme des aimants, la montée de l’Alpe d’Huez à vélo est un défi de taille. Rendue populaire par certaines arrivées d’étapes mythiques du Tour du France, cette ascension est aussi célèbre pour ses 21 virages emblématiques, ponctuant l’effort jusqu’au sommet. Quel est le profil de la montée ? Comment se préparer pour grimper l’Alpe d’Huez à vélo ? Comment gérer son effort ? Retrouvez nos conseils pour les cyclistes débutants et expérimentés afin d’aborder sereinement cette montée incontournable.
Le profil de la montée de l’Alpe d’Huez à vélo depuis Bourg d’Oisans
Avec ses 1850m d’altitude, l’Alpe d’Huez est une des montées les plus mythiques que l’on puisse effectuer en vélo. Le versant principal (depuis la commune de Bourg d’Oisans dans la vallée de l’Oisans) est long de 13,9 km à 8% de pente moyenne, pour un total de 1118m de dénivelé positif. Un gros morceau. La durée moyenne pour grimper l’Alpe d’Huez en vélo est généralement comprise entre 50 min pour un cycliste entrainé et 2 h pour un cycliste débutant.
Profil de l’ascension de l’Alpe d’Huez depuis Bourg d’Oisans. ©Climbfinder.com
La particularité de cette ascension réside dans son environnement. La montée se fait sur une route large et passante, orientée plein sud. L’été, il peut y faire très chaud dès les premières heures de la matinée. Un départ en début ou en fin de journée (à la fraiche) sera donc à privilégier et vous permettra aussi d’éviter le gros du trafic routier de la montée de l’Alpe d’Huez.
Si les deux premiers kilomètres sont à près de 9,5% de pente moyenne et vous mettent directement dans l’ambiance, le reste de la montée de l’Alpe d’Huez est tout aussi exigeante.
La pente reste régulière, toujours comprise entre 7% et 8% jusqu’à l’entrée dans la station. Il est bon de noter que chaque virage (il y a en a 21, tous numérotés) propose un léger replat qui permet de souffler, ou de relancer suivant le rythme de votre ascension.
Le profil du col de Sarenne, la variante de la montée vers la station
Si la montée principale depuis Bourg d’Oisans est la plus connue, un autre versant est possible pour effectuer l’ascension vers l’Alpe d’Huez. Cette variante emprunte le col de Sarenne, une ascension plus confidentielle qui s’effectue sur une petite route d’alpage.
Le profil du col de Sarenne depuis le lac du Chambon ©Climbfinder.com
Depuis le barrage du Chambon (dans la vallée de l’Oisans), la montée représente 12,9km à 8% de pente moyenne et un dénivelé positif de près de 960m. La pente est irrégulière dans sa première partie, proposant plusieurs passages à plus de 12% puis un petit replat. Conservez un peu de force pour la seconde partie où le pourcentage ne descend que rarement en dessous des 8%.
Au sommet, on frôle les 2000m d’altitude. Vous pouvez ensuite basculer vers la station de l’Alpe d’Huez, au terme d’une courte descente. Si vous grimpez par le versant officiel de l’Alpe d’Huez, il est aussi possible de descendre par le col de Sarenne pour effectuer une boucle. Vous trouverez ci-dessous un parcours (téléchargeable au format GPX) prêt à l’emploi pour une belle sortie vélo en Oisans à la découverte de l’Alpe d’Huez et du col de Sarenne.
Braquets et développements recommandés pour l’ascension de l’Alpe d’Huez à vélo
Comme vous l’aurez remarqué, la montée de l’Alpe d’Huez à vélo représente un défi de taille pour les cyclistes de tous les niveaux. Pour que l’ascension se passe du mieux possible, un braquet adapté est indispensable. Grimper un col de montagne avec un braquet limité à une cadence faible (moins de 70 tr/min) est bien entendu possible, mais maintenir une cadence plus élevée (au-delà de 75 tr/min en moyenne) permet une meilleure économie de pédalage, tout en limitant les douleurs musculaires.

La règle du mieux “avoir un peu plus est toujours préférable” s’applique dès lors que l’on fait du vélo en montagne. Nous recommandons un braquet minimum de 36 x 30 (petit plateau de 36 dents et pignon le plus grand de 30 dentures) pour grimper l’Alpe d’Huez à vélo.
Pour avoir plus de marge et si vous êtes moins expérimenté, vous pouvez opter pour du 36 x 32 ou 34 x 32, qui sont des combinaisons de braquet idéales pour grimper jusqu’à la station de l’Alpe d’Huez.
Enfin, si vous débutez et que vous manquez encore d’expérience en montagne, privilégiez la sécurité en choisissant, si possible, un 34 x 34. C’est l’un des braquets les plus souples que l’on puisse avoir sur un vélo de route (veillez toutefois à vérifier que la longueur de chape de votre dérailleur permet de l’accueillir).
Lire aussi : comment choisir son braquet en vélo ?
Combien de temps faut-il pour monter l’Alpe d’Huez à vélo ?
Les temps moyens d’ascension de l’Alpe d’Huez à vélo sont compris entre 45 minutes et 1 h 30 pour la plupart des cyclistes. Sur le Tour de France, les coureurs pros descendent régulièrement en dessous des 40 minutes. En 2022, Sepp Kuss est arrivé au sommet en 38 minutes et 34 secondes. Un temps qui reste inatteignable pour la plupart des cyclistes amateurs.
Pour le commun des mortels, un bon temps est généralement situé entre 45 min et 1 h. Si vous vous entrainez régulièrement, vous pouvez grimper l’Alpe d’Huez à vélo en moins d’1 h 30. Enfin, les pratiquants plus occasionnels peuvent monter jusqu’à la station en 2 heures. L’essentiel étant bien évidemment d’arriver en haut sans exploser, en gérant son effort, quitte à prendre son temps.
Comment s’entrainer pour grimper l’Alpe d’Huez à vélo ?
Avant toute chose, il faut savoir que vous pouvez grimper l’Alpe d’Huez à vélo quel que soit votre niveau, à condition de disposer d’un braquet adapté et de gérer votre effort en évitant de partir trop fort dès le pied. Malgré tout, au vu de la régularité de ses pourcentages et de la longueur de l’ascension, nous vous recommandons fortement de vous préparer sérieusement afin de maximiser vos chances d’arriver au sommet en prenant du plaisir (même un minimum…) plutôt que dans la souffrance.
Concrètement, la priorité est de développer l’endurance aérobie, indispensable pour tenir la distance et pouvoir réaliser une sortie d’environ 2 h 30, incluant la montée et la redescente par le col de Sarenne. Dans un second temps, vous pourrez intégrer des séances à intensité modérée (en dessous du seuil anaérobie), proche de sweetspot ainsi que des exercices de force-sous-maximale (cadence faible autour de 60 tr/min). Si votre objectif est de réaliser le meilleur temps possible, un cycle de développement de votre second seuil pourra avoir un impact bénéfique sur votre temps final.
Lire aussi : Comment déterminer vos zones d’entrainement en cyclisme ?
Grimper l’Alpe du Zwift pour se tester
L’entrainement en intérieur sur home-trainer est un moyen de se préparer et de se tester avant le jour-J. Outre l’avantage de s’entrainer avec une résistance régulière (ce qui permet de simuler des ascensions de col lorsque l’on habite en plaine), Zwift permet surtout de se préparer spécifiquement à la montée de l’Alpe d’Huez.

En effet, la plateforme d’entrainement propose une reproduction quasi-identique de l’ascension mythique dans son monde virtuel : l’Alpe du Zwift. 21 virages, 12km à 8,5% : tout est là pour que vous puissiez prendre vos marques et vous tester sur les pentes que vous rencontrerez sur place.