Les clés de la performance.

Vous voulez savoir comment être plus performant ? Savoir identifier le domaine où vous pouvez faire des progrès ? Voyons ensemble les clés de la performance en cyclisme.

Mais avant de commencer, vous pouvez vous abonnez gratuitement à la newsletter pour recevoir dans votre boite mail chaque semaine les conseils du blog. Bonne lecture !

Newsletter - Formulaire

Tous d’abord, jetons un coup d’œil au schéma de la performance qui regroupe tous les facteurs qui font qu’un cycliste est meilleur qu’un autre.Schéma de la performance

Comme vous avez pu le remarquer, il y en a beaucoup mais tous sont importants, et il ne faut pas en négliger si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre coté dans votre préparation mais aussi le jour de votre course objectif.

  • Le matériel : Il est en constante évolution et vous ne serez jamais au top du top mais il est préférable de mettre le maximum de chance de son coté en ayant du matériel de qualité. L’entretien et les réglages du matériel rentrent aussi dans cette catégorie. Ne pas trop gonfler en temps de pluie ou un réglage de position parfaitement optimisé, permettront d’avoir plus de chances de faire une belle performance.
  • Les circonstances (de course) : Il arrive que parfois le mauvais sort s’acharne sur nous. Lors d’une course il m’est déjà arrivé de crever au plus mauvais moment, lorsque la victoire se jouait. A ce moment la déception et les regrets nous envahissent, mais il s’agit bien là de malchance et donc d’un facteur imprévisible. Il faut arriver à se remobiliser car parfois tout n’est pas encore perdu.
  • La tactique : Lors d’un compétition, la tactique employée est très importante. Il s’agit là du placement, de la stratégie mais aussi de l’analyse des autres concurrents. Il est vrai que ce facteur s’acquiert avec de l’expérience, en participant à de nombreuses courses mais certains ont un sens inné, et lorsqu’ils attaquent, ne se loupent que très rarement.
  • Le potentiel naturel : Ce facteur, vous n’y pouvez rien ! Il est vrai que certains gabarits sont taillés davantage pour la montagne ou d’autres plus pour le sprint mais avec un entrainement de qualité, tout coureur peut devenir bon grimpeur ou inversement. Preuve que vous pouvez toujours réussir à devenir celui que vous voulez !
  • L’entrainement et la récupération : Assurément le point le plus important. C’est ce qui va vous faire progresser et évoluer. C’est la principale clé de la performance. Avoir un entrainement ciblé et régulier sera un avantage par rapport à un coureur qui roule quand il a envie. C’est savoir se focaliser sur ses forces et ses faiblesses pour réussir ses objectifs tout en optimisant son temps de selle.
  • La diététique et l’hygiène de vie : On touche aussi un point sensible… Savoir se contrôler dans son alimentation, ne pas faire trop d’excès est essentiel si l’on souhaite être performant au long terme. Dormir peu et passer son temps devant la télé est aussi, vous vous en doutez un frein à la performance.
  •  La motivation et l’environnement : Vous le savez certainement, un cycliste motivé est un cycliste qui la majeure partie du temps est performant ! Entretenir cette motivation est une source de performance. L’environnement (familial ou autre) peut y contribuer en, valorisant votre implication dans votre sport ou en vous félicitant de vos précédentes performances.

Vous savez maintenant ce qui fait qu’un cycliste est plus performant qu’un autre. Alors je vous propose un petit défi, replissez dans la partie commentaire, le domaine où vous voulez faire des progrès et ainsi améliorer votre performance. A bientot !

logo 2

 

Quelques mots sur moi

Antoine

Passionné de cyclisme depuis de nombreuses années, je partage à travers ce blog les résultats de recherches, de lectures, de formations et de tests sur l'entrainement intelligent en cyclisme. Mon but est simple : Vous faire progresser !

Une question ? Une remarque ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*