LeBram : Le style à la Française (Test)

C’est au coeur de la vallée de Chevreuse (78), que la marque LeBram a vu le jour en 2017. A l’origine, une volonté de concilier style original et technicité au sein d’une gamme sport et lifestyle. Ce qui distingue la marque de la plupart de ses concurrents, est la conception et la fabrication de ses produits entièrement en France ! Ce qui est assez rare pour être souligné et sera forcément à prendre en compte lors du verdict final.

LeBram

LeBram : une gamme complète

Depuis 2017, la gamme s’est étoffée avec une collection hiver, des accessoires et les nombreux modèles proposés permettent à chacun de trouver un style qui lui correspond.

Curieux de découvrir cette nouvelle marque dans le paysage des géants du textile cycliste, j’ai opté pour le maillot manches courtes Puy de Dôme dans sa version bleue ainsi que pour le cuissard Aspin, en bleu également. Ces produits sont disponibles sur le site web Allricks.com revendeur exclusif de la marque.

Maillot Puy de Dôme

Ce maillot LeBram Puy de Dôme bleu, au nom évocateur (tous les noms de la gamme LeBram ont des rapports avec des lieux mythiques du cyclisme), est vendu 80 € .

Conçu à base de tissu carbone et de fibres synthétiques pour l’aération, ce maillot se porte ajusté et prêt du corps, façon seconde peau. De larges bandes élastiques permettent de maintenir le maillot en place sans perdre en confort tandis qu’une fermeture en zip intégral permet de gérer au mieux l’ouverture et la fermeture du maillot. On retrouve, à l’arrière, 2 poches principales qui occupent la largeur du maillot, ainsi qu’une autre poche légèrement plus haute qui se ferme à l’aide d’une fermeture (pratique pour le portable ou les clés).

Sur ce maillot Puy de Dôme on retrouve les détails de style sur les poches ainsi que la poche fermée par un zip

Au niveau du style, le maillot comporte de nombreux détails, dont une des marques de fabrique de LeBram : une petite phrase humoristique ou motivante inscrite en jargon cycliste dans l’intérieur du col du maillot. Ici, pour ce maillot « Puy de Dôme », on retrouve l’inscription « T’es une machine ». On est d’accord cela n’apporte rien sur le plan qualitatif au maillot mais c’est un détail supplémentaire qui permet aux produits de LeBram de se différencier et de sortir du lot.

En ce qui concerne la matière et la qualité du maillot, j’ai eu l’occasion de le porter pendant tout cet été, sous toutes les météos (principalement sous de fortes chaleurs) et sur de longues durées. Même si ce n’est pas un tissu spécifique pour les fortes chaleurs, le maillot est léger et ventilé. La coupe ajustée et les bandes élastiques larges contribuent au confort, le maillot ne bouge pas (même avec les poches arrières bien chargées).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cuissard Aspin

Disponible à 80 € dans sa configuration bleue, le cuissard Aspin de LeBram est une belle surprise. Conçu avec 3 divisions de Lycra formants une coupe agréable à porter, ce cuissard possède une peau de chamois triple densité. Celle-ci est de très bonne qualité et même au cours de sorties de 4 h, je n’ai ressenti aucune gène. Attention toutefois à bien choisir sa taille pour éviter que la peau de chamois ne flotte et vienne provoquer un frottement. Sur ce cuissard, On retrouve également des bretelles légères et aérées qui ne font pas de marques dans le dos. Pour tenir le cuissard bien en place, de larges bandes élastiques siliconées sont présentes, sans pour autant altérer le confort à l’effort comme c’est parfois le cas.

Au niveau du design, comme pour le maillot, de petits détails font la différence. On retrouve un joli bleu mais surtout le logo LeBram sur l’arrière du cuissard ainsi que le logo textuel et le liseré bleu-blanc-rouge sur le flanc gauche du cuissard. Ce drapeau français rappelle et affirme le fait que le LeBram est une marque 100% made in France.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Verdict

En proposant une tenue de très bonne facture, au style original et tout ça Made In France, LeBram remplie parfaitement son contrat. Les tarifs proposés sont dans les normes de ses concurrents et si vous recherchez un style différent du tout noir ou de la tenue de club, vous trouverez sûrement un modèle à votre gout. Après quasiment 3 mois d’utilisation, je suis satisfait des produits et ne peut que vous les recommander.

Pour découvrir leur collection : Cliquez ici

Quelques mots sur moi

Antoine

Passionné de cyclisme depuis de nombreuses années, je partage à travers ce blog les résultats de recherches, de lectures, de formations et de tests sur l'entrainement intelligent en cyclisme. Mon but est simple : Vous faire progresser !

Une question ? Une remarque ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*