Etape du Tour 2019 Cyclo : L’analyse du parcours

Etape du tour 2019

La cérémonie de présentation du Tour de France 2019 a rendu son verdict : l’Etape du Tour 2019 cyclo-sportive aura lieu le 21 Juillet prochain, 6 jours avant le passage des professionnels. L’étape reliera Albertville à Val Thorens au terme de 135 km d’un parcours haut en couleur … et en relief ! 3 cols à gravir et 4 563 mètres de dénivelé positif !

Etape du tour 2019

Les principales difficultés :

  • Le Cormet de Roselend
  • La Côte de Longefoy
  • La montée vers Val Thorens

Analyse du parcours de l’Etape du Tour 2019

Départ d’Albertville

Au départ d’Albertville (446 m), les cyclistes qui prendront part à la 27e édition de l’étape du Tour entreprendront la remontée de la vallée du Beaufortain par un long faux-plat de près de 20 km à 2% de pente moyenne. Rien de très dur, mais assez pour se mettre dans le rouge en essayant de suivre un groupe trop rapide. Essayez de gérer votre effort tout en profitant de l’aspiration des pelotons conséquents. A noter que cette remontée de la vallée s’entamera pas une courte bosse de 3km à 6% de pente moyenne qui sera située à quelques centaines de mètres du départ. Au vue de l’impossibilité de s’échauffer sur l’Étape du tour, il me semble essentiel de prendre en compte ce départ rapide « en bosse » dans votre préparation.

Le Cormet de Roselend

Vous voici arrivé à Beaufort (721 m), terre de cyclisme, au bout de seulement 20 km. Vous allez alors vous apprêter à monter la première difficulté majeure de cette Etape du Tour 2019, le Cormet de Roselend et ses 20 km à 6 % de pente moyenne. Après avoir intronisé le Col du Pré l’année dernière, ASO revient cette année avec la montée du versant direct par le Col du Méraillet. Outre un décor magnifique, ce col propose des arguments assez sérieux : près de 12 km entre 7 et 8 % moyenne pour atteindre le Col du Méraillet et le replat du lac puis une partie plus accessible jusqu’au sommet du Cormet de Roselend. Deux choix sont possibles, soit remettre du braquet et profiter de ces pentes plus faibles pour gagner du temps sur votre objectif ou au contraire en garder sous la pédale pour les difficultés à venir. En haut du col, vous aurez déjà parcourus 41 km.

Profil Cormet de Roselend Etape du Tour 2019

Source : Col-Cyclisme.com

Descente vers Bourg-Saint-Maurice et vallée

La descente vers Bourg-Saint-Maurice s’effectue sur une route large et un bon revêtement. Seul passage technique, l’enchaînement de virages en épingles à hauteur du Cret Bettex (km 49). Les 19 km de descente vous permettrons de vous remettre de vos premiers efforts et de reconstituer un groupe pour rouler dans la vallée de l’Isère. Cette vallée, justement, est assez courte, 12,5 km pour être précis. Profitez en pour vous ravitailler et faire le plein en énergie, la transition entre le 2e col et la montée finale étant, elle aussi, très rapide.

Côte de Longefoy

La 2e difficulté de cette Etape du Tour 2019 se présente maintenant sous vos roues. 7 km à 7 % de pente moyenne pour la Côte de Longefoy qui se prolonge par une pente plus douce jusqu’au village de Notre-Dame-Du-Pré point culminant de cette difficulté (1311 m). Rien de bien méchant coté montée, une pente régulière où chacun pourra monter à son rythme sans se mettre dans le rouge.

Sur le versant opposé, en revanche… Les cyclistes qui prendront part à cette Etape du Tour 2019 devront éviter de se faire piéger par cette descente sinueuse et technique.

-> Pour avoir quelques conseils pour mieux descendre, c’est par ici

Source : Col-Cyclisme.com

Montée finale vers Val Thorens

Après 4 nouveaux km de vallée (profitez en à nouveau pour manger et boire), vous entamerez la dernière ascension de cette Etape du Tour 2019 : La montée vers Val Thorens, la plus haute station d’Europe, culminant à 2365 m ! Une interminable montée vous attend de près de 35 km pour un pourcentage moyen aux alentours des 6% !

Il n’existe bien qu’un seul versant pour atteindre cette station en cul-de-sac mais c’est par une « variante » que vous allez atteindre Val Thorens. Au lieu de monter par la D117, le versant traditionnel, ASO a choisi de faire passer l’étape par la D96. Ce « raccourci » a pour conséquence de retirer 2 km à l’ascension traditionnelle.

L’ascension se fait par pallier, profitez des replats et des courtes descentes pour vous refaire et gardez en pour les derniers kilomètres : la fatigue, le manque de préparation, l’altitude ou la mauvaise gestion peuvent vous faire défaut, vous serez alors content d’en avoir garder sous la pédale pour finir comme il se doit votre étape du Tour.

Profil Val Thorens Etape du Tour 2019

Source : Col-Cyclisme.com

Cette Etape du Tour 2019 s’annonce donc particulièrement explosive et montagneuse avec un parcours, relativement court, et un dénivelé positif impressionnant de plus de 4500 m. Une donnée à prendre en compte également, le passage au delà des 2000 m, qui pourra causer des défaillances qui certains cyclistes. Bonne préparation à tous et rendez-vous en Juillet !

Envie de préparer l’Etape du Tour 2019 comme il se doit ?

Passer un cap, à l’entrainement et atteindre votre objectif CETTE ANNÉE

Quelques mots sur moi

Antoine

Passionné de cyclisme depuis de nombreuses années, je partage à travers ce blog les résultats de recherches, de lectures, de formations et de tests sur l'entrainement intelligent en cyclisme. Mon but est simple : Vous faire progresser !

Commentaires (2)

  1. 4500mD+ affiche. Il me semble que c’est MOins Que cela ….

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*