L’équipement pour débuter le vélo

Equipement pour débuter le vélo

Lorsque l’on débute le vélo, la multitude d’accessoires proposés dans les magasins de sport ou de vélo peuvent paraître inutiles ou superflus. Pourtant bon nombre d’entre-eux peuvent s’avérer très utiles voir essentiels à votre pratique du vélo et peuvent vous faciliter la vie et améliorer votre confort. Voici donc mes conseils pour choisir l’équipement pour débuter le vélo idéal et y voir un peu plus clair dans ce joyeux bazars !

C’est article t’intéressera particulièrement si tu es cycliste débutant, si tu souhaites commencer le vélo ou si tu souhaites en apprendre davantage sur la pratique du vélo.

Quel équipement pour débuter le vélo ?

Tout d’abord, dans cet article, il ne sera question que des « accessoires » nécessaires à la pratique du vélo. Le choix du vélo en lui-même est un sujet si vaste qu’il mérite un article dédié. Ce sera d’ailleurs le sujet de l’article de la semaine prochaine donc restez informés si cela vous intéresse !

Les essentiels

Pour commencer, parlons des éléments essentiels sans lesquels la pratique du vélo est impossible :

  • Casque : Le port du casque n’est, en France, pas obligatoire pour les plus de 12 ans mais je vous le recommande fortement. Plus vous allez rouler à vélo, plus vous allez vous rendre compte que les situations dangereuses sont courantes : dépassement par une voiture, route humide, descente sinueuse, rouler en peloton sont autant de motif de chute et sans casque, l’addition peut être lourde pour votre corps. Pour choisir votre casque, il faut savoir qu’il existe une multitude de choix et que la différence de prix est seulement justifié par l’aérodynamisme, la légèreté ou le design des casques. Un casque entrée de gamme certifié CE fera très bien l’affaire pour débuter.
  • Chaussures de vélo et pédales : Investissez dans un système de pédales automatique qui permet de maintenir votre chaussure clipsé sur la pédale compatible. Cela permettra ainsi d’améliorer drastiquement l’efficacité de votre pédalage, vous irez donc plus vite, plus facilement. Pour les débutants, il est parfois difficile de s’habituer aux pédales automatiques, mais rassurez vous, cela devient extrêmement naturel lorsque l’on est habitué. Pour s’entraîner, exercez-vous à faire des départs pieds au sol, à vous élancer en vélo, à clisper vos pieds sur les pédales puis à vous arrêter rapidement pour déchausser. Répétez l’exercice plusieurs fois jusqu’à être suffisamment à l’aise.
  • Bidons : Rester hydrater est important, et pour çà il vous faut des bidons pour transporter le liquide. Evidemment, il vous faut également sur votre vélo des portes-bidons pour les placer.
  • Cuissard de vélo (long et court) : Le vélo est un sport porté ou le corps permanent avec la selle. Pour vous éviter des désagréments et pour un maximum de confort, les cuissards de vélo sont équipés de « peau de chamois », sorte de coussin qui amortissent les aspérités de la route. Même si ces cuissards ne sont pas donnés, mieux vaut en acheter un de bonne qualité.
  • Maillot : Réalisés avec des matières très légères et ultra respirantes, ces vêtements permettent de réguler la température de votre corps. Ils comportent aussi des poches arrières (le plus souvent 3) pour ranger votre nécessaire de réparation, votre téléphone, de quoi manger …

Les plus

  • Gants : Ils vous protégeront des ampoules et épargneront vos mains si vous chutez.
  • Lunettes : Plusieurs fonctions pour votre paire de lunettes : Le style mais aussi la protection de vos yeux face aux poussières ou autres débris.
  • Sacoche de selle : Idéal pour transporter le nécessaire à la réparation des crevaisons.
  • Cartouche de CO2 ou mini pompe : Lorsque vous crevez, vous allez changer votre chambre à air, et il faudra regonfler votre pneu. Pour çà, deux choix s’offrent à vous : la mini pompe ou la cartouche de CO2 qui envoi de l’air comprimé pour regonfler votre pneu.
  • Compteur GPS : Si on me demandait quel est l’élément dont je ne pourrais pas me passer pour rouler à vélo, je dirais mon compteur GPS. Non pas que je sois une quiche en orientation, mais plutôt que l’apport de toutes les infos qu’un tel « ordinateur de bord » propose est énorme : Vitesse, distance, dénivelé positif, cadence, fréquence cardiaque, pourcentage ou encore puissance sont un plus lorsque l’on souhaite s’intéresser de plus près à notre pratique. Le compteur GPS n’est à première vue pas un indispensable mais peut vite le devenir si vous souhaitez suivre vos progrès et enregistrer de façon numérique vos sorties à vélo.

Les négligeables pour les débutants

  • Capteur de puissance : Plutôt coûteux, ce n’est pas l’élément dans lequel il est important d’investir lorsque l’on débute.
  • Lumières : La majeure partie du temps, lorsque l’on débute le vélo, on cherche d’abord à rouler lorsque les conditions climatiques sont agréables et encore moins la nuit. Voilà pourquoi, d’après moi, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans des lumières à fixer sur son vélo.
  • Alimentation spéciale pour sportif : Tous les produits que l’on trouve dans le commerce et qui sont destinés pour les sportifs et plus particulièrement les cyclistes pour l’effort (gels et barres énergétiques etc…) sont susceptibles d’être remplacés pour des produits plus simples : pain d’épice, pâte de fruits, pâte d’amandes etc. Cela vous reviendra moins cher et en progressant, vous pourrez ensuite juger s’il est important ou non de passer à une alimentation plus spécifique.

Maintenant que votre équipement pour débuter de le vélo est idéal, vous voilà partis pour vos premiers tours de roues ! Voici quelques conseils pour s’avoir comment s’entraîner :

-> Comment s’entraîner lorsque l’on débute de le vélo ?

Plus de conseils pour cyclistes débutants ?

Newsletter - Formulaire

Pour aller plus loin

Quelques mots sur moi

Antoine

Passionné de cyclisme depuis de nombreuses années, je partage à travers ce blog les résultats de recherches, de lectures, de formations et de tests sur l'entrainement intelligent en cyclisme. Mon but est simple : Vous faire progresser !

Une question ? Une remarque ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*