Bien préparer sa saison de cyclo-cross

Salut à tous, les cyclistes passionnés et performants,

Vous aimez pratiquer le cyclo-cross, cette discipline du cyclisme qui se court de fin Septembre à fin Novembre et vous aimeriez être plus performant ? Nous allons voir ensemble comment bien préparer sa saison de cyclo-cross et quels entrainements mettre en place pour vous menez vers vos objectifs.

Mais avant toute chose, vous êtes libre de recevoir gratuitement « 15 Astuces pour les cyclistes » ainsi que de recevoir chaque semaine les astuces du blog dans votre boite mail en cliquant ici

zdenek_stybar_septembre_2011Le cyclo-cross, au premier coup d’œil, c’est vrai que ce n’est pas très attirant : rouler dans la boue, ou sous la pluie n’est pas très agréable. Mais la pratique de cette discipline a bien des avantages :

  • Garder la forme l’hiver : Le cyclo-cross, c’est l’occasion de commencer un bon travail hivernal, de quoi vous préparer au mieux pour la saison de route prochaine en participant également à des compétitions (rythme).
  • Progresser Techniquement : Avec des parcours variés, il est très facile de travailler son agilité et sa technique, les résultats sur la route sont vraiment positifs, notamment dans les trajectoires des virages ou encore lorsqu’il faut « frotter » dans un peloton bien garni.
  • Coté ludique : L’hiver, le cyclo-cross permet de changer du cyclisme sur route et est apprécié pour son coté ludique.
  • Progresser physiquement : La pratique du cyclo-cross permet de travailler l’explosivité (départ, relances…) facteur très important en route lors des sprints. Le coureur progresse également en vélocité et prends de la force.
  • Contrôle du poids : Le fait de vous bouger même en plein hiver vous amène de la motivation et surtout, facteur essentiel de la performance, un contrôle plus facile de votre poids grâce au rythme assez intense de la compétitions.Cyclocross-World-Championships-in-Koksijde-racing

Vous êtes maintenant décidé à vous lancer dans une saison de cyclo-cross ? Voici comment organiser votre saison suivant votre pratique et vos objectifs.

La saison de cyclo-cross se court dans le prolongement de la saison de route il est donc essentiel de faire un coupure, plus ou moins longue, entre 2 à 3 semaines afin de récupérer de votre première partie de saison. Vous pouvez profiter de cette période de repos pour reprendre le chemin de la course à pied (commencer par de courtes séances). Ensuite après cette période de coupure, il faut dans un premier temps réacquérir la base foncière, pour çà rien de plus simple, rouler seul ou en groupe sur des durées de 2 à 3 heures. En plus de ces séances foncières, inclure des séances de course à pieds (avec montés et descentes d’escalier) mais aussi bien évidement des séances de cyclo-cross technique pour retrouver ou acquérir les automatismes du cyclo-cross men. Après 3 à 4 semaines sur ce schéma là, inclure dans les sorties foncières de la force endurance (5 X 5 minutes de force ou 20 minutes en continu). 5 semaines après votre coupure, les premières bonnes sensations doivent se faire sentir, il est temps de prendre part aux premières compétitions. Après, il s’agit de travailler plus spécifiquement sur des séances de descente-monté de vélo, départ-arrêté ou encore des entrainements en PMA comme sur route.

Un schéma d’entrainement à adapter suivant vos objectifs et votre motivation.

J’espère que cet article vous a plu, et que vous allez vous lancer dans une saison de cyclo-cross,

et moi, je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article !

 

Quelques mots sur moi

Antoine

Passionné de cyclisme depuis de nombreuses années, je partage à travers ce blog les résultats de recherches, de lectures, de formations et de tests sur l'entrainement intelligent en cyclisme. Mon but est simple : Vous faire progresser !

Une question ? Une remarque ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*