Alors que le parcours du Tour de France 2021 vient d’être annoncé, nous avons eu la confirmation que le parcours de l’Etape du Tour 2021 cyclo-sportive sera le même que prévu initialement pour l’année 2020. Le départ sera donné de Nice le 4 Juillet 2020 pour une boucle de 177 km à travers l’arrière pays. Le parcours empruntera les mêmes routes que celles de la 2ème étape du Tour de France 2020, 1 an après le passage des professionnels. Au programme, 3 cols à franchir et un dénivelé positif de 3 570 m !
Les principales difficultés :
- Le Col de la Colmiane – 1500 m (Col Saint Martin)
- Le Col de Turini – 1607 m (Versant Ouest)
- Le Col d’Eze – 490 m (Depuis Nice)
Analyse du parcours de l’Etape du Tour 2021
Départ de la promenade des anglais à Nice
Le départ de cette 28e édition de l’Etape du Tour se fera depuis l’avenue de Verdun, non loin de la place Masséna au cœur de Nice. Après 6 kms à longer la mer sur la promenade des anglais, le parcours bifurquera à droite pour entamer la remontée du Var à partir de Saint-Laurent-du-Var. Ce long faux-plat sur une route large vous fera grimper à 400 m d’altitude en 50 kms. Une partie qu’il faudra absolument négocier en groupe pour éviter de s’épuiser dès les premiers kilomètres. A partir du km 39, vous entrerez dans la vallée de la Tinée qui vous amènera au pied du Col de la Colmiane (km 58).
Le décor se fera de plus en plus montagneux au fil des kilomètres, vous passerez sous de courts tunnels qui vous permettront de vous rafraîchir même si de bon matin, il ne devrait pas faire trop chaud sur cette partie du parcours.
Le Col de la Colmiane (Col Saint Martin)
Au km 58, vous prendrez sur la droite et entamerez votre montée du Col de la Colmiane, long de 16,5 km avec un pourcentage moyen de 6%. Ce long col a l’avantage de proposer une pente relativement régulière qui vous permettra de prendre votre rythme. Les premiers kilomètres sont assez sympa, avec une vue dégagée sur toute la vallée que vous venez d’emprunter. Même si le pourcentage moyen de cette ascension n’est pas très élevé, gardez à l’esprit qu’une fois arrivé en haut, vous aurez encore à parcourir plus de 100 kms. N’essayez pas de suivre les autres cyclos et montez à votre allure pour éviter une défaillance plus tard au cours de l’épreuve. Le sommet de ce col se situe au cœur de la station de la Colmiane à 1500 m d’altitude.
Bon à savoir : Des bornes kilométriques ont été installées il y a quelques années par Nice Métropole. Cela vous permettra d’ajuster votre effort en fonction des pourcentages.
Source : Col-Cyclisme.com
Descente sur Saint-Martin-Vésubie et vallée
Une fois que vous aurez basculé en haut de la station de la Colmiane, vous emprunterez la route qui descend vers Saint-Martin-Vésubie. Cette descente de 8 kms n’est pas forcément très technique, attention toutefois à ne pas arriver trop vite dans certaines épingles.
Après ces 8 kms de descente, il vous faudra encore parcourir 12 kilomètres de vallée en faux-plat descendant pour atteindre le pied de la deuxième difficulté : le Col de Turini. Cette partie de vallée est vraiment favorable et même si vous vous retrouvez seul (ce qui est peu probable au bout de 85 km), vous n’userez pas trop d’énergie à rejoindre la pied du col suivant.
Le Col de Turini
On arrive maintenant au gros morceau de cette Etape du Tour 2021 : le Col de Turini ! 15,8 km d’ascension avec un pourcentage moyen de 7,5 % et un dénivelé positif de 1104 m. Autant dire que ce col ne fait pas rigoler. Il ne propose quasiment aucun replat (si ce n’est lors de la traversée du village de la Bollène-Vésubie) et un final assez délicat. Pas de pourcentage astronomique au delà de 10% mais une pente qui passera rarement en dessous des 7%. Attention également à la chaleur qui peut jouer un rôle à cette période de l’année, même si les derniers kilomètres se dérouleront à l’abris d’une foret. Au terme des 16 km d’ascension, vous atteindrez le sommet du col situé à 1607 m.
Source : Col-Cyclisme.com
Descente vers Nice
Une fois le sommet du Col de Turini passé, vous aurez déjà parcourus pas moins de 110 km. Les 45 prochains kilomètres constitueront une longue re-descente vers Nice. Après 9 kilomètres de faux-plat descendant vers Peïra-Cava, vous emprunterez l’une des plus belles routes de France, à savoir la descente de la Baisse de la Cabanette : Un nombre impressionnant d’épingles et un superbe décor type de l’arrière pays niçois !
Après 25 kms de descente, vous rejoindrez Lucéram puis L’Escarène où vous rejoindrez un plus grand axe avant une courte remontée de 900 m à 5%. Une vingtaine de kilomètres supplémentaires vous permettront de rejoindre Nice par son côté Nord-Est avant d’arriver au pied du Col d’Eze, dernière difficulté de cette Etape du Tour 2021, au km 157.
Le Col d’Eze
Dernière ascension de cette Etape du Tour 2021, le col d’Eze depuis Nice est long de 7.8 km (si on enlève les 2 derniers km en vert) pour un pourcentage moyen de 6% et un dénivelé de 473 m. C’est une montée assez courte (8 km) mais qui propose certains passages assez raides (pied et rampe après le replat du Col des 4 chemins). Sur la deuxième partie de l’ascension, la vue superbe sur la mer à votre droite vous permettra, je l’espère, de faire passer la souffrance et d’atteindre, enfin le sommet de la dernière difficulté avant de redescendre sur Nice par une route large depuis Eze Village.
Source : Col-Cyclisme.com
Cette Etape du Tour 2021 s’annonce particulièrement dépaysante et permettra au plus grand nombre de découvrir le formidable terrain de jeu qu’offre pour les cyclistes la région niçoise ! Un dénivelé positif plus faible que les autres années (3 570 m) mais des difficultés qu’il ne faudra pas prendre à la légère, cette épreuve sera, une fois de plus, un défi pour la plupart des cyclos qui en prendront le départ !
Envie de préparer l’Etape du Tour 2021 comme il se doit ?