Les 3 commandements de l’entrainement de Chris Froome et de la Sky (exclu)

A l’heure ou j’écris ces lignes, Chris Froome (Team Sky) a remporté son 4ème Tour de France et participe à la Vuelta 2017 avec comme seul objectif de doubler la mise. Il est un des meilleurs coureurs (si ce n’est le meilleur) de course par étapes de ces dernières années et fait parti de la plus grosse armada de cyclisme du moment, le Team Sky. Nous allons nous intéresser aux 3 commandements de l’entrainement de Chris Froome qui, selon moi, lui permettent d’être si fort course après course !

1er commandement : être consciencieux

Si comme Chris Froome, votre but est d’améliorer votre puissance au seuil ou votre PMA, la clé est bien évidement d’être consciencieux dans votre entrainement : suivre votre plan d’entrainement jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, aussi longtemps qu’il le faut pour atteindre votre objectif. Etre capable de tenir ce rythme de travail sans en tirer les fruits instantanément est la marque des grands champions et des grands athlètes. Vous n’êtes pas sans savoir que l’on n’améliore pas significativement sa puissance au seuil, sa vitesse d’ascension de col du jour au lendemain. Chris Froome voit donc en chaque séance d’entrainement, un pas de plus vers ses objectifs ou plutôt son objectif : gagner le Tour de France.

Gardez à l’esprit que si vous voulez vraiment améliorer votre puissance ou plus généralement d’autres qualités de cyclistes, vous devez être patient mais tôt ou tard le travail payera ! Pensez comme Chris Froome : Lorsque vous enfourchez votre vélo, travaillez dur et assurez vous que vous faites le maximum pour atteindre vos objectifs.

2ème commandement : un entrainement structuré

La meilleure façon que je connaisse pour améliorer ses résultats sans forcément travailler plus est sans aucun doute de structurer son entrainement. Un bon plan d’entrainement se doit d’être à la fois motivant et doit pouvoir améliorer vos capacités physiques. Si vous pensez que vous ne pouvez pas suivre un programme d’entrainement à la lettre, vous serez surement meilleur en testant une approche différente. En faisant par exemple des entraînements spécifiques le mardi et le jeudi et en réservant le samedi et le dimanche pour les sorties longues, vous avez déjà un schéma de programme d’entrainement qui vous permet d’accélérer vos progrès. C’est bien évidement bien plus efficace que de rouler aléatoirement sans aucune structure ni plan d’entrainement. Pour avoir une idée de programme d’entrainement structuré, voici un article qui traite de la préparation physique pour préparer une course ou cyclosportive -> cliquez ici

3ème commandement : les entraînements par intervalles

l’entrainement par intervalles est la méthode que je recommande pour booster sa puissance au seuil. L’ajout d’entraînements structurés par intervalles dans votre semaine d’entrainement vous permettra d’améliorer significativement vos performances et plus rapidement qu’avec des exercices plus « classiques ». Ces entraînements permettent de décomposer des périodes de travail longues en plus petites périodes. Par exemple si votre corps peut tenir votre PMA en continu pendant 6 min : si vous décomposez votre séance en 8 x 1 min à PMA suivie de 1 min de récupération, vous aurez tenu en totalité 8 min à votre PMA contre 6 min en temps normal, vous voyez l’Intérêt de telles séances ? Ce type d’entrainement est donc le meilleur moyen d’atteindre tout votre potentiel !

Bien que je ne sache pas exactement le programme d’entrainement de Chris Froome ( si je l’avais je vous le partagerais bien volontiers soyez en sur 😉 ) , je suis convaincu que ces 3 commandements décris ci-dessus sont les pierres angulaires de ses entraînements quotidiens. Ces 3 astuces sont des méthodes simples et applicables par le plus grand nombre de cyclistes pour vous permettre d’améliorer vos performances et qui sait d’un jour peut être rêver de Tour de France …

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager à vos amis cyclistes,  et si vous êtes intéressé pour recevoir mon ebook gratuit « 15 astuces pour les cyclistes » remplissez simplement le formulaire suivant avec votre email

Newsletter - Formulaire

à bientôt sur le blog !

 

Quelques mots sur moi

Antoine

Passionné de cyclisme depuis de nombreuses années, je partage à travers ce blog les résultats de recherches, de lectures, de formations et de tests sur l'entrainement intelligent en cyclisme. Mon but est simple : Vous faire progresser !

Une question ? Une remarque ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*